Journal de bord d’Adeline, la GRANDE traversée…

Journal de bord d’Adeline, la GRANDE traversée…

Posté par : Jean
24 Juillet 2012 à 08h
Dernière mise à jour 09 Octobre 2016 à 23h
1002 vues
Flux-RSS

 

Voici à nouveau le journal de bord d’Adeline. J’apporte, indiqué en italique des corrections de taille suite à certaines inexactitudes ou imprécisions …

« Le 17 juillet 2012 ; nous sommes restés au ponton, toute la journée, histoire de faire cool avant la GRANDE traversée de demain ; je vais donc vous raconter quelques anecdotes ;

le bateau étant un peu (beaucoup) loin du ponton, Kradok II  a installé la passerelle pour débarquer ; Adeline a pu ainsi ameuter tous les bateaux à chaque débarquement et embarquement,   car c'est sa hantise les passerelles ...

Derniers mails envoyés car plus de connexion interrnet à partir de demain.

Le 18 Juillet 2012 ; Vincent, comme d'hab levé tôt, a fait toutes les courses ; c'est le meilleur je vous le dit et redit ... donc, nous nous sommes préparés doucement et avons appareillé fin de matinée pour faire le plein, et pris, dans la foulée, la direction du détroit de Messine.

Pas de vent, donc moteur ; très très peu de houle, donc une allure agréable, nous permettant de vaquer à nos occupations normalement ; il faut dire et redire que sur un  bateau, la liste est réduite ; dormir, manger, lire, regarder les bateaux qui passent (ou qui ne passent pas), chercher les oiseaux sur l'eau pour repérer les bancs de poissons (qui ne passent pas).

Les filles après avoir vaqué a leurs occupations traditionnelles (atavisme ?) s’essayent à l’aquarelle (et Isabelle, là tu dis rien !). Les garçons ont essayé de pêcher, avec beaucoup moins de succès ; ils auraient du les dessiner ...

P1010332.JPG

l'Etna avant messine

Arrivés à 19H30 dans le détroit de Messine, puisque le calcul fait par le capitaine devait nous permettre de le passer sans trop de courant ; et bien à l'unanimité, nous avons voté pour inscrire notre cher et tendre capitaine adoré à des cours de mathématiques !!! car nous avons passé les 40° rugissants !!MAGNIFIQUE, une mer bouillonnante, des courants dans tous les sens, des cargots qui nous faisaient des slalom, et cela a duré ... longtemps.  Kradok II a mis les gazs, et nous étions comme des tortues !! mais nous sommes arrivés à bon port, c'est le principal. »

 Ma version …Passage du canal de Messine :

D’après mes calculs théoriques et surtout la table des courants dans le détroit de Messine trouvée sur internet, nous devons avoir un courant favorable vers 20 heures.

La réalité est différente. Nous passons entre Charybde et Scylla avec le courant contraire. Le speedo indique une vitesse de 6 nœuds et le gps 2. Soit si mes calculs sont cette fois exactes, un courant contraire de 4 nœuds. Ça passe doucement, mais ça passe.

Au milieu du détroit, au plus fort du trafic des ferries, l’ordinateur nous abandonne lâchement. Plus de batterie sur l’ordi. Le convertisseur ne marche plus. Pas de cartographie, pas d’AIS (repérage des gros bateaux sur l’écran de l’ordinateur)

DSC_0390.JPG

 Le passage du detroit de Messine

Le cap Spartivento :

Le vent se lève, 25 nœuds, vent arrière puis par le travers. Toute la toile est sortie par cette nuit sans lune et... sans cartographie électronique. Vincent fait les calculs avec l’aide du GPS et du guide nautique pour passer  bien au large du cap Spartivento. Nous passons effectivement bien au large, à une vitesse de 7,5 nœuds, avec une mer formée... pas évident de barrer !

« Le 19 juillet 2012 ; très tôt le matin, Vincent a fait deux pêches extraordinaire ; en ramenant le rapala qui traine derrière le bateau, il a ramené quelque 10 mètres de fils variés, un blanc et un noir ; cela lui a pris du temps ; juste après, la ligne avec le poulpe est parti, et Vincent et flo ont ramené un super thon de 5 kilos (dixit les pêcheurs) ;  depuis, nous faisons tous nos repas à base de thon (les habitués connaissent..), qui a voulu, bêtement, faire un jooging tranquillement tôt le mtin, et a croisé notre chemin ...c'est trop con une vie de thon ..... »

Jeudi 19 juillet au matin, Vincent sort un joli thon de 10 kilo aux gros yeux ronds et aux longues nageoires latérales. C’est donc un thon blanc (photo à l’appui).. La petite pieuvre rouge achetée 20 euro, prix  d’ « Amici » à » Lipari a été efficace.

DSC_0398.JPG

gros yeux pour le thon, petits pour Vincent,

Vincent (encore lui) bricole les connexions du transfo 12V-19V et l’ordinateur fonctionne à nouveau.

Le reste de la journée : RAS

 

Après avoir mangé thon cru aux citrons, et steak de thon, nous réflechissons à un gateau au thon ; car nous faisons aussi des gateaux, cela nous permet, entre autre, d'écouler les yaourts un peu anciens ...(merci aux anciens colocs …)

La journée, plus de visuel avec la terre, avons quitté définitivement la Sicile et l'Italie ; la mer à perte de vue, bleue foncée, très plate, le ciel bleu clair, très plat aussi, sans aucun nuage ; un univers très bleu, que nous avons aussi aquarellé très librement pour Floc qui met du vert sapin partout, un manque de chlorophylle ?

La nuit,douce et tranquille, pas de vent, tout au moteur ; avons vu des étoiles filantes, du plancton fluorescent ; c'est beau, la nuit noire, sans lune, avec juste les étoiles. Pas de bateaux, car nous ne sommes pas sur les routes de naviguation, rien, personne. pas vu de gros poissons, ils ont peur de nous, c'est dommage, j'aurai bien aimé voir des dauphins .

DSC_0417.JPG

plus que le soleil a l'horizon, plus pour longtemps

Arrivee sous spi, enfin a Lakka, toujours aussi beau, mais toujours aussi plein de bateaux

DSC00732.JPG

le mouillage de Lakka,

Pour la suite, j'ai un peu de retard dans le recit, la photo suivante vous fera comprendre pourquoi...

 

DSC_0495.JPG

 

 

Emplacement

Et bien et bien !!! je vois qu'avec le capitaine Kradok II, les péripéties lui sont toujours aussi fidèles !!!! Et ces ordis de bord qui lâchent et ces thons qui se suicident à son passage, rien d'étonnant.... On pourrait presque en faire une BD sympathique. Bon et bien mes photo préférées sont celles du hamac qui nous donnent une sensation de plénitude après une traversée apparemment houleuse ainsi que l'aquarelle, félicitation ! BIZZZZZZZZ et merci pour nous faire vivre tes péripéties par le bien de ce blog. SANDRINE.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...