la recette pour faire du bon pain en mer

la recette pour faire du bon pain en mer

Posté par : Jean
30 Juin 2018 à 18h
Dernière mise à jour 06 Avril 2020 à 21h
2702 vues
Flux-RSS

Toujours   dans la rubrique   cuisine en mer,  Raymond   nous détaille la fabrication du pain.   Petits moments   d'amusements au cours de la traversée retour des Antilles  en  Mai 2018.

 

 

résumé de la recette :

Dans un bol on fait lever environ une à deux heures, ça dépend de la température, une pâte liquide composée de deux à trois à cuillères de farine, avec le sachet de levure et une cuillère à café ou deux de sucre.

Quand elle est montée et avant qu’elle ne déborde, on la mélange à l’eau que l’on a disposée dans une forme de puits creusée dans la farine à laquelle on a ajouté le sel (pour 1 kg de farine deux à trois cuillères à café de sel).

On mélange, on pétrit, on bat. Attention, la pâte ne doit pas être trop liquide, trop molle ou trop ferme ! Ah la belle histoire, c’est évident non ? Il ne faut plus que ça colle aux doigts, et quand la pâte se déchire, là c’est bon.

Laissez reposer et monter un certain temps dans le four (c’est comme le fût du canon), à l’abri des courants d’air (un torchon par dessus, c’est bien et ça permet de vérifier que la pâte ne colle pas!!!), et avant là encore que ça déborde de votre moule, mettre au four. Feu fort environ 40’, ça dépend du four donc on surveille.

Pour agrémenter le pain, on peut ajouter des graines : courges, tournesol, lin blond ou brun, amandes, on peut aussi rajouter un peu d'huile d'olive dans la pâte,….

Mais bien sûr, il existe plein d'autres façon de faire le pain et on peut même faire son levain. J'aime bien la recette de Kathleen, la gobe-trotteuse :    Comment faire son levain et son pain maison ?

le site de Kathleen :   https://gobetrotteuse.com/

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...