Gran Canaria, Tenerife et la Gomera,

Gran Canaria, Tenerife et la Gomera,

Posté par : Jean
29 Novembre 2024 à 09h
Dernière mise à jour 29 Novembre 2024 à 10h
350 vues
Flux-RSS

Beaucoup de photos dans ce billet de blog. Ces îles sont magnifiques, et je regrette un peu de ne pas y avoir passé plus de temps. Cela sera pour le prochain tour du monde ? En attendant, compte tenu de tout ce qu’il y avait à voir, la prose s’est faite plus rare, mais j’ai essayé de vous retranscrire cela en photos.

Ayant quitté Lanzarote avec Eric et Nadine, nous arrivons en milieu de matinée à Las Palmas sur l’île de Gran Canaria. Impossible d’avoir une place à quai. La marina est quasiment entièrement occupée par les bateaux du Rallye de Jimmy Cornell. Les cagnards de l’Atlantic Rally Cruiser flottent dans tous les haubans. Nous trouvons une place au mouillage juste à côté de l’entrée de la marina, bien au calme et proche de la ville. Avec le nouveau moteur d’annexe, enfin réparé, c’est le top. La vieille ville est très agréable. Nous profitons largement des bars à tapas.

Bar à tapas à Santa Cruz,

Visite de Santa Cruz,

Visite de la maison de notre glorieux prédécesseur, Christophe Colomb.

La maison de Christophe Colomb,

Entrainement pour l'équipier,

Au marché de Santa Cruz,

Toujours au marché,

Encore au marché,

Visite aussi de la vieille ville de Teror, le dimanche, jour de marché. Tout cela grâce aux transports en commun qui fonctionnent très bien.

L'église de Teror,

magasin d'instruments de musique à Teror,

Sur les pontons de la marina, de nombreux jeunes équipiers sont en recherche d’embarquement. Nadine tombe sous le charme de Jaouen et Némo. Il va falloir les embarquer jusqu’à Ténérife. Ils sont ravis et c’est pour Némo, la première expérience en voilier.

Nous les récupérons au petit matin sur le ponton de la Marina pour une bonne journée de navigation. Finalement, nous avons bien fait de les embarquer. Le pilote tombe à nouveau en panne et le pilote de secours lâche également.

Nemo et Jaouen, en recherche d'embarquement,

Nous faisons escale à la Marina Radazul qui a bien voulu de nous pour quelques jours. Avec la migration des voiliers vers les Antilles, c’est toujours aussi difficile de trouver une place.

la plage de la marina Radazul,

Pendant que le technicien Raymarine passe sur le bateau pour réparer les deux pilotes, Nadine et Eric vont récupérer Anne, notre nouvelle équipière, à l’aéroport. Quand Anne arrive sur le bateau, les réparations sont effectuées. Le technicien a fait des miracles. En rien de temps il a réparé le compas du pilote et réparé aussi le pilote de secours. Ils sont forts, ces techniciens marine des Canaries !

À peine Anne arrivée, bateau réparé, nous trouvons une place à la Marina Santa Cruz de Ténérife. Nous profitons de notre location de voiture pour aller visiter l’île en suivant les conseils de Fabienne et Bernard.

Au restaurant Sabor Canario,

Pas de chance, notre visite au Teide avec le téléphérique est annulée à cause du mauvais temps. Nous en prenons quand même plein les mirettes en nous arrêtant dans des belvédères avec des vues à nous couper le souffle. À nous couper tout discernement aussi, puisque vers le soir, nous nous faisons avoir comme des bleus en nous faisant voler deux sacs à dos restés dans la voiture ouverte.

Derniers sourires au mirador,

La soirée, puis ma matinée, se passent au poste de la guardia civil pour déclarer le vol des deux sacs où se trouvaient surtout ma carte d’identité et mon permis de conduire. Fort heureusement, ni les passeports ni les téléphones n’étaient dans les sacs. Le voyage peut continuer, mais Nadine me confisque toutes les clefs et les objets précieux.

Cela nous donne vite envie de quitter Tenerife, et après un gros avitaillement, un très gros nettoyage du bateau par Anne, nous partons pour l’île de la Gomera.

Rangement de l'avitaillement,

70 miles que nous décidons de faire de nuit, entièrement au près dans 15 à 20 nœuds de vent. Cela permet de tester la cohésion de l’équipage avant la semaine de navigation qui nous amènera au Cap Vert. L’équipage est au top ! Eric, Nadine et Anne sont des marins très expérimentés et le capitaine, pourtant bavard et à l’esprit critique, ne trouve rien à dire dans le briefing fait à l’arrivée. Anne et Eric sont beaucoup plus bavards sur le sujet.

départ de Santa Cruz de nuit,

Nadine en quart de jour, le Teide en arrière plan,

Nous avons une place à la marina de San Sebastian de la Gomera.

Marina de San Sebastian,

Quelques jours pour visiter l’île, mais aussi pour se préparer pour la traversée vers le Cap Vert qui devrait durer six jours. Le temps n’est pour le moment pas avec nous : vent faible de Sud. Il nous faut attendre Dimanche pour avoir de bonnes conditions. Nous ne sommes pas vraiment impatients. L’île est magnifique avec des panoramas à couper le souffle. Un petit mélange de villages des montagnes portugais et de Sao Antao, l’île capverdienne. Mais aussi des forêts sombres de sauges tortueux, des forêts de pins des Canaries, des versants pelés avec des cactées et des palmiers, des falaises abruptes où la mer se casse dans des gerbes blanches.

Les travaux vont également bon train sur le bateau avec un équipage qui bricole de tout côté.

travaux sur Sara,

Anne au joint de hublot,

Le dernier jour est consacré à l’avitaillement. Nous partons au mouillage demain pour nous amariner avec une traversée qui n’est jamais facile, avec en général une belle houle croisée. Je vous raconterai cela à l’arrivée à Mindelo.

Un peu court en temps pour finir ce billet de blog avec les beaux paysages de la Gomera...je complèterai dès que possible....

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...