retour à Ponza
Mardi 5 juin :
les choses ont mal commencé. Le vent d'Ouest, fort cette nuit a fait bouger les bateaux dans le petit port à l'entrée de Fiumicino. Le lever est matinal, départ à 6 heures. Sans vent, la houle agite Sara dans tous les sens. Les estomacs aussi sont remués. Je n'ai pas le courage d'aller débloquer le speedo, encrassé par toutes les saletés du port, au fond du bateau. Après deux heures de ce régime, la colonne de la barre à roue se met à trembler. Moteur débrayé, cela se calme. En fait, c'est tout le bloc moteur qui s'agite dès que l'hélice tourne. La marche arrière a les mêmes effets. Il faut plonger ! Et en pleine mer, avec mes plongeurs émérites, captain Kradok et Baudouin qui ne sont plus là ! Vu mes talents d'apnéiste, je tente la plongée en bouteille. C'est pas la meilleure de mes idées, mais 10 minutes plus tard, le sail drive est dégagé d'un gros tas de plastique. J'ai quand même réussi à boire une belle tasse. Une heure plus tard, un petit 10 nœuds au grand largue nous pousse. L'essai du spi est concluant. Nous parvenons même à le rentrer presque sans crier, quand la mer commence à moutonner. (certains ne vont pas me croire). Nous filons vers Ponza toujours au grand largue. Navigation plaisir, enfin !
Mercredi 6 juin :
journée détente mais pas repos à Ponza. Lisa vient de se décider à s'entraîner façon « commando marine ». une course à pied nous emmène jusque sur les sommets (bien trop hauts) de l'île.
Ponza côté est (le mouillage),
Ponza côté ouest (mon tshirt mouillé...de sueur),
L'après midi nous prenons l'annexe pour aller voir les bassins creusés où les romains élevaient les murènes.
L'accès en bateau est autorisé !
C'est de là que j'avais vu, dans une précédente aventure, le vrai Kradok revenir entouré de deux carabinieri qui étaient allés le chercher dans les grottes. La traversée du port et l'entrée des grottes étaient interdite aux plongeurs. Pericoloso les jours de grosse houle !
Un bassin à murène romain
Enfin ça y est, grâce aux effets du soleil, Lisa adopté une belle couleur rouge luciole bien pratique pour être vu quand on utlise l'annexe de nuit.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .