P... de guindeau !

07 Août 2012 à 19h
Dernière mise à jour 09 Octobre 2016 à 23h

Dimanche 5 aout (suite)

4 voiliers seulement ont pu se caser dans le port.

La soirée est bien bruyante à Navpaktos. Beaucoup de jeunes vacanciers grecs aux terrasses des bistrots branchés et sonores autour du port.

Rien dans le frigo ce soir, restau pas cher, donc. Copieux mais pas très fin. Quant au rosé conseillé par le patron, il n’a jamais dû voir le moindre grain de raisin !

Photo de nuit du port de Naupacte

Photo de jour…

Lundi 6 aout,

je vais chez le coiffeur pour aérer un peu la tête (trop chaud),  pendant que le reste de l’équipage va aux courses. Le coiffeur est un ancien pro de quick-boxing. Pas de plaisanterie douteuse, je ne le contrarie pas.

Le port de Lepanto en 1860 (tableau accroché au mur du coiffeur)

Tout se passe bien pour lever l’ancre dans ce port minuscule et encombré, jusqu’au dernier moment où Jean-Ba se coince la main entre chaine et guindeau. Le guindeau, bloqué par l’ancre coincée dans le davier, disjoncte. Situation bloquée ! J’envoie Clément l’aider je ne sais trop comment, pendant que j’essaie de garder le bateau au centre du port et de retrouver et réenclencher le disjoncteur. Clém revient à l’arrière blanc comme un linge et s’allonge. Jean-Ba s’en sort finalement tout seul en relevant le bas de la chaine. Trois doigts sont passés dans la moulinette. Cassé, déboité, le doute subsiste. Le petit doigt surtout. Jean-Ba est blanc lui aussi et s’allonge.

On est sorti du port.

Anti douleur et pommade pour Jean-Ba, sucre et alcool fort  pour Clément, c’est l’ordonnance de Florence jointe au téléphone. Les médicaments sont là, prescrits par Hervé. Je l’appellerai ce soir si rien ne s’arrange.

Le soir tout va mieux. Jean-Ba s’en sort avec des ecchymoses, mais rien de cassé Tout le monde a retrouvé ses couleurs de l’été.

Kradok I joint aussi au téléphone me dit que le guindeau, ça fracture pas les doigts des costauds. Il sait de quoi il parle, il les a mis aussi, par le passé, les doigts dans le guindeau.

Arrivée au port de Nisos Trizonia, lieu à l’abandon,  presque symbolique de la Grèce d’aujourd’hui. Trois tours du port, les bateaux sont pour la plupart amarrés le long des quais, prenant toute la place, on opte donc pour la dernière place « normale », perpendiculaire au quai. Accueil des plus désagréables par le français à côté duquel on veut se mettre.  Nous allons plus loin, à couple d’un bateau en stationnement longue durée, avec personne à son bord.

Marina de Trizonia

Mais c’en est trop après les émotions de la journée … Je vais un peu me défouler en allant dire ma façon de penser au gros bougon, histoire de lui refiler ma pression. L’effet me semble réussi, je vais mieux.

A part sa marina abandonnée bordé de deux rangées bien alignées de poubelles pleines, les petites maisons au bord de l’eau du hameau ont du charme.

Baignade pour tous à la mini plage du hameau.

Mardi 7 aout,

au petit matin, vers 10 heures, nous nous mettons à couple d’un autre bateau vide, près d’un robinet, pour refaire les pleins d’eau.

Nous avons consommé 200 litres pour 8 jours à 5 personnes. Les cheveux des filles ont souffert, mais les efforts ont payé.

Arrivée à Galaxidhi. Depuis l’entrée dans le golfe de Corinthe, je suis les précieux conseils de Jacky pour les ports et les mouillages. Nous nous mettons au mouillage à l’entrée du joli port.

première photo de Galixidhi

Post Scriptum :

Messages aux équipiers potentiels,

Kradok I souhaite un à deux équipiers pour la période du 25 aout au 9 septembre. Arrivée et départ d’Athènes, en avion,  puis liaison vers une  ile de la mer Egée en ferry (non définie pour l’instant mais nombreuses liaisons pas cher entre Athènes et les iles).

Kradok II souhaite un à deux équipiers pour la période du 16 septembre au 29 septembre. Arrivée à Athènes, en avion,  puis liaison vers une  ile de la mer Egée en ferry (idem : non définie pour l’instant mais nombreuses liaisons pas cher entre Athènes et les iles). Retour de Bodrum (Turquie) en avion le Sa 29 septembre. Vol à 100 euro avec Marmara. Il faut un passeport à jour.

Comme tout cela manque un peu de dessins et d’aquarelles, une « spécial dédicace » de Flo à Kradok I en souvenir de ses exploits de Capri