Dimanche 11 septembre : Majorque

Dimanche 11 septembre : Majorque

Posté par : Olivier
11 Septembre 2016 à 17h
5306 vues
Flux-RSS

Mercredi 7 septembre : nous quittons donc Mahon vers 11h, après avoir profité des dernières minutes de connexion au réseau du ponton flottant pour commencer les cours du mercredi de Gaëtan (la semaine de Quentin est répartie sur 4 jours, quel chanceux ... le mercredi, ce sera guitare, on n'en a pas encore entendu le son depuis le départ ...). Nous hissons la voile une fois sortis de la rade, et mettons cap au sud, vers l'isla del Aire à la pointe sud est de l'île. Une petite brise souffle à 15 noeuds, le soleil brille, la mer scintille, nous jouons avec les autres bateaux, monocoques sous spi, avançons à un bon 7 noeuds, admirons le paysage au passage (roches peu élevées mais très déchiquetées par la mer et maisons blanches) et arrivons aux abords de l'île et de son joli phare une petite heure plus tard. Il est tôt, nous poursuivons notre chemin pour chercher un mouillage pour le repas, passons les cala Biniancolla, cala Fust (avec son pittoresque village de maisons blanches dominées par un petit clocheton et sa petite plage en fond de calanque), et jetons notre dévolu sur la cala Binisafulla (charmante petite calanque et ses maisons de pêcheurs). Nous mangeons finalement à 14h, tôt pour les espagnols, mais les enfants ont faim (et nous aussi!!). Après-midi baignades, paddle et kayak, suite du CNED, la routine, quoi ...

Jeudi 8 septembre : le rythme de la semaine commence à se mettre en place depuis lundi. Lever 8h00 pour être sur le pont à 9h00. Heureusement que le chemin entre la cabine et le carré est assez court, les enfants sont encore en pyjama à 08h50, mais prêts à se mettre au travail dès 9h00. On travaille jusqu'à 11h-11h30, puis la suite plutôt en fin de journée, entre 18h00 et 19h00, juste avant l'apéro ... Jusqu'à présent, ça s'était plutôt bien passé, les enfants faisant preuve d'une surprenante motivation. Mais ce matin, alors qu'on relève le mouillage pour continuer notre chemin, que Gaëtan doit rédiger une strophe de poème en inventant des mots à la manière d'Henri Michaux et que Quentin doit réfléchir à ses qualités et ses défauts et à l'estime de soi en instruction civique, j'ai droit à deux belles têtes de cochon ... je suis sûre que les maîtresses n'en ont jamais vues des comme ça ... mais bon, Gaëtan finit tant bien que mal par rédiger 4 vers, et Quentin par se trouver quelques qualités (mais pas de défauts!). Pour le reste, ci-dessous un extrait du livre de bord de la journée (plus quelques notes personnelles de l'auteur (moi) en italique, et potentiellement quelques erreurs de relecture de l'écriture d'Olivier dans les noms propres (je m'en excuse d'avance)...) :

9h45 : départ aux moteurs pour cabotage dans la cala Biniparraitx puis au moteur babord + génois, cala Canutels, cala Coves, cala en Porter. Succession de falaises hautes d'une cinquantaine de mètres, entrecoupées de calanques étroites et creusées d'une multitude de grottes qui font apparemment le bonheur des kayakistes que nous avons croisés assez nombreux ... paysage très minéral s'il en est, mais d'une grande beauté. Les enfants font le CNED et le pain, et viennent quand même admirer de temps en temps.

12h15 : mouillage dans la cala LLucalari (nous sommes tous seuls à 30m des falaises ocres, au milieu d'une eau bleue turquoise limpide !! une sortie en masque et tuba s'impose ... il y a des orphies, des omblades (on est au top sur la faune locale), des petits poissons multicolores (bon, ok, ceux-là, je sais pas comment ils s'appellent ...).

15h00 : départ, envoi GV haute + génois 100%, bon plein (on longe cette fois quelques longues plages de sable, avant de retrouver un rivage à nouveau rocheux, mais moins haut et couvert de pins maritimes, les calanques y sont plus ouvertes, avec des plages de sable bordées de forêts). Passage devant cala Escorxda, cala Trebulaga.

15h50 : affalage et entrée dans cala Mitjana aux moteurs (magnifique, une vraie image de carte postale, malheureusement déjà occupée par plusieurs bateaux qui font qu'il nous parait difficile de s'y incruster pour y passer la nuit).

16h20 : mouillage dans la cala Galdana (pas mal non plus, mais plus urbanisée, notamment de quelques immeubles certes blancs mais qui gâchent quand même un peu l'ensemble; les enfants prennent le paddle pour aller sauter depuis les cailloux, on finit le latin et la musique, apéro, repas, dodo).

Bonne journée, ma foi ...

Vendredi 9 septembre : A peu près le même topo : CNED jusqu'à 11h (et 1ère évaluation de maths pour Quentin), puis on lève l'ancre pour aller mouiller dans une cala un peu plus loin, les enfants prennent le kayak pour aller sauter depuis les cailloux pendant que je vais explorer la crique voisine en paddle et nous repartons après le repas direction Ciutadella. Nous passons devant une grande baie bordée de deux plages où on serait bien restés faire un peu de planche, mais poursuivons tout de même notre chemin, bords de près au ras des cailloux et arrivée à Ciutadella vers 16h30. Sacs aux dos, les enfants et moi prenons l'annexe pour aller faire quelques courses (je les laisse conduire, ils se débrouillent mieux que moi!!) pendant qu'Olivier vérifie le mouillage. Petite soirée ciné pour fêter la fin de la première semaine de CNED, après que les croque-monsieurs que j'avais prévus se soient transformés en omelette-ratatouille, au grand désespoir des enfants (eh oui, j'ai trouvé du pain aux courses, on garde donc notre pain de mie pour plus tard ...) !!

Samedi 10 septembre : 9h00 ... il pleut !! 1ère vraie pluie depuis notre départ de Sète ... nous avions eu les éclairs au sud Corse, mais avions réussi à échapper à l'orage. Heureusement, elle ne dure pas, et nous pouvons prendre l'annexe pour partir visiter la ville. De belles façades jaunes orangées, une quantité d'églises, je ne suis jamais allée en Italie, mais il me semble que ça doit ressembler un peu à ça ... retour au bateau à 12h, nous repartons direction l'anse d'hier (qui n'est finalement qu'à 1h30 de route, enfin de mer) pour y passer l'après-midi. Chacun vaque à ses occupations : je bouquine allongée sur le pont, Olivier va faire un tour de kayak, les enfants font un peu de planche (il n'y a pas beaucoup de vent) et beaucoup de baignades, un petit goût de WE !!

Dimanche 11 septembre : 9h00 : départ pour Majorque. Le vent souffle à 10-12 noeuds, la mer est calme, pas un nuage dans le ciel, on avance bien, et un gentil dauphin solitaire vient nous faire coucou et jouer dans nos étraves : un coup à babord, un coup à tribord, un coup à babord, un coup à tribord, et puis s'en va ... à 14h, le vent tombe, on met le moteur pour longer la côte, beaucoup plus urbanisée qu'à Minorque, et on arrive à 17h à Porto Colom.

Emplacement

Ben là, en voyant les photos, je suis quand même un peu jaloux. Bises à tous, Chamel's.

Bonjour, Je viens de découvrir votre blog, il est super!... Aussi bien votre façon de raconter vos explorations que vos détails de navigation (temps, voiles, moteurs, fortunes de mer...) Il y en a pour tous les goûts!!! Continuez comme ça !! ;-) Un grand merci de nous faire partager votre rêve, votre voyage! On vous suivra jusqu'au bout!! Merci & Bon vent!!!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...