Vendredi 2 décembre : la derniere de ce côté de l'Atlantique...

Vendredi 2 décembre : la derniere de ce côté de l'Atlantique...

Posté par : Olivier
02 Décembre 2016 à 18h
4563 vues
Flux-RSS

Mercredi 30 novembre : 14h : je viens de ranger ma 7ème lessive ... depuis 3 jours, ça n'arrête pas ... il faut dire qu'on avait presqu'un mois de linge sale à rattraper ... tout y passe, les draps, les serviettes de toilette, de plage, torchons, shorts, tee-shirts et petites culottes. Moi qui étais assez fière de notre consommation d'eau de 30l par jour, on est battus à plate couture par Wind4Life, 103 litres en 3 semaines !! il faut dire qu'avec 250l de réservoir et pas de dessal, ils ont fait douches et vaisselles à l'eau de mer, et là je me dis que je suis bien contente d'être à bord de Zanzibar, 500l de réservoir et un dessal qui tourne bien !! A part ça, depuis notre arrivée, c'est la grande effervescence, sur Zanzibar comme dans toute la marina ... Olivier a vérifié les moteurs, les voiles, le dessal, réparé la pompe de cale tribord qui ne fonctionnait plus, recollé le joint du capot moteur tribord qui s'était décollé, il lui reste encore à monter en haut du mât (mais le soleil cogne dur, lui qu'on n'a vu qu'avec parcimonie depuis notre arrivée au Cap Vert, il se décide à sortir maintenant qu'on est coincés au port) ... j'ai passé les fonds de cale à la javel, fait donc mes 7 lessives, récuré les toilettes et salles de bain, il me reste à passer un bon coup de balai brosse sur le pont qui en a bien besoin et à nettoyer le frigo avant de refaire le plein (ben oui, là, on arrive quand même au bout de nos réserves, les dernières grosses courses remontent au 5 novembre !! il ne me reste plus que deux plaquettes de beurre, c'est dire, sur les 7 qu'on avait achetées, j'espère qu'il y en aura au supermercado du coin, sinon, je suis mal, moi sans beurre c'est pas possible!!) ... les enfants ont avancé le CNED, vite, vite, on renvoie les dernières évals de l'unité 3 qui auraient du partir la semaine dernière ... malgré tout, quand je compare aux copains, je me dis qu'on s'en sort pas si mal, et de toute façon, les cours d'anglais et d'espagnol de l'unité 4 ne sont même pas encore dispos, alors ... Hier, après avoir traîné d'un bateau à l'autre (Wind4Life est arrivé un jour après nous, et Talitha il y a deux heures), ils sont partis envahir le city-stade local où ils jouent au foot pieds nus contre les gamins du coin dans un match France-Cap vert qui ne se termine jamais .. comme quoi, le foot, c'est vraiment universel, pas besoin de se parler, ça s'organise tout seul comme ça peut, un shoot et c'est parti ... Aujourd'hui, ils errent sur les pontons, je les ai tous viré de Zanzibar en attendant que ça sèche, ils sont interdits sur W4L où Nico est en train d'essayer de changer ses bagues de safran, ils finissent finalement sur Talitha à regarder un DVD ...
A part ça, une drôle d'atmosphère règne à la marina, petite enclave européenne au sein de la ville. Il y a des vigils à l'entrée, on se demande bien pourquoi, de ce que j'ai pu en voir pour l'instant (c'est à dire pas grand chose, il est vrai!), la ville a l'air plutôt tranquille, on entend le matin les écoliers chanter en courant (ou courir en chantant, je ne sais pas trop!), les discussions du marché aux poissons en face où les pêcheurs viennent décharger la pêche du jour, c'est très animé, et parfois même un peu plus que ça, des notes de musique de Cesaria Evora qui sortent d'un bar un peu plus loin ... sur tous les bateaux, sur tous les pontons, ça bricole, ça répare, ça vérifie, ça nettoie, ça lessive, on prête l'aspirateur à Nico qui de son côté vient plonger pour vérifier nos hélices (vu qu'on s'est pris un bout flottant dans l'hélice du moteur babord en arrivant au port ... Olivier trouvait que ça broutait un peu, en jetant un oeil par dessus la coque, on a vu dépasser des bouts effilochés, du orange, du vert, du bleu, du jaune, un peu de tout, décidément, ce moteur babord, il nous en fera voir de toutes les couleurs (c'est le cas de le dire) ... bref, un plongeur du port est venu nous enlever tout ça et Nico est gentiment venu vérifier qu'il ne restait plus rien), on voit des gens en haut des mâts, du linge qui sèche entre les haubans, des caddies sur les pontons, ça discute d'un bateau à l'autre, t'aurais pas une clef de 5 ? t'as réussi à télécharger les cours d'histoire-géo de l'unité 4 ? tout le monde essaie d'être prêt (ou en tous cas, d'en avoir l'impression) pour le grand départ ... la météo annonce des premiers alizés à partir de vendredi, qui commencent à s'établir samedi. Départ prévu donc dans ces eaux là ... mais comme vendredi c'est déjà après-demain, mon dieu, mon dieu, ça veut dire qu'il faut être prêts demain soir, je le sens pas bien !! on n'a pas fait de planning, ayant côtoyé un peu la gestion de projet, on sait très bien que les plannings sont faits pour ne pas être respectés, on fait donc comme ça vient et on verra bien !! L'autre jour une jeune canadienne est passée sur les pontons, elle cherchait un embarquement ... on a réfléchi un jour ou deux avec Olivier, c'est vrai qu'un équipier de plus, ça serait confortable, si jamais un de nous deux est malade (je ne sais pas pourquoi, quand Olivier évoque cette possibilité, je sens bien que le un c'est moi ...) ou se coince le dos, ou le cou, une hernie cervicale, c'est si vite arrivé !!, mais finalement on a décliné ... le projet c'est quand même de faire ça en famille, et puis même si elle a l'air sympa (et qu'elle pourrait faire progresser les enfants en anglais, vu qu'elle ne parle pas français), ça peut vite devenir galère si on s'entend pas. On lui souhaite de trouver, mais m'est avis qu'elle n'aura pas de mal.
17h : on revient du supermarché (quel bien grand mot!) ... ça va être dur de tenir 3 semaines !! heureusement, il y a du beurre (en boite!), mais pour les protéines, à part des oeufs, du thon en boite et des saucisses en bocal, c'est la dèche, il va vraiment falloir que Gaëtan nous pêche du poisson, sinon je crains les carences alimentaires !! 


Jeudi 1er décembre : Un peu dur de se lever ce matin, après l'apéro d'avant-hier sur W4L et celui d'hier sur SeaYou, les enfants ont fini assis en rond sur les pontons à manger des pizzas à 10h du soir, décidément, il est temps qu'on parte pour qu'ils retrouvent une vie normale ... pour autant qu'on puisse considérer une transat comme une vie normale ... A part ça, nous voilà déjà en décembre ... incroyable de se dire que dans moins d'un mois c'est Noël ... ça nous paraît tellement loin, le froid, les cadeaux, la frénésie des achats, vite, vite, il faut trouver une idée, je suis en retard, il m'en manque encore trois, quatre, dix ... pour l'instant, notre préoccupation principale est d'être prêts à partir et d'arriver en Martinique avant le 19 décembre pour accueillir mes parents et les cousins à l'aéroport (d'ailleurs, on les prévient, on n'a pas encore de cadeaux pour eux, mais nous retrouver devrait leur suffire!!). Le départ est maintenant programmé pour samedi à la première heure (enfin, à la huitième, ça fera l'affaire aussi). Apparemment, il ne faut pas partir un vendredi, je ne sais pas pourquoi, des superstitions de marins qui circulent sur les pontons ... je ne suis pas superstitieuse, mais samedi ça me va bien. On ne sera pas les seuls à partir d'ailleurs, il y a du monde à se préparer pour cette date là, même si les bato-copains, eux, ont prévu de rester quelques jours de plus. On a fini l'avitaillement (enfin, si on peut appeler ça comme ça, il faudrait pas qu'on ait de la pétole et que ça dure trop longtemps, au risque de finir par manger des pâtes tous les jours), enlevé tous les emballages cartons et passé les fruits et légumes à l'eau vinaigrée, histoire d'essayer de ne pas embarquer de passagers clandestins genre cafards ou autres, Olivier est monté en haut du mât (et en a profité pour installer cette fois une vraie balancine pour son tangon de génois), on a fait le plein d'eau, de carburant, encore une journée et on devrait être fin prêts.... 17h : après une partie de tripot sur Zanzibar, les enfants sont allés fêter l'anniversaire de Victor, le grand de Talitha, et je profite (enfin) de quelques minutes de libre pour reparcourir les billets "transat" des blogs de quelques inconscients qui nous ont précédés ... et qui se sont apparemment fait bien secouer quand même, et là je me dis elle est où, la jeune canadienne de l'autre jour ?? ... partie, on ne la voit plus, je suppose qu'elle a trouvé un gentil bateau pour l'accueillir ... tant pis pour nous, on se fera secouer en famille ... d'ailleurs, on n'est pas les seuls, Talitha et W4L aussi, et sans doute beaucoup d'autres encore.


Vendredi 2 décembre : ça y est, dernier jour à terre ... nous sommes à la fois impatients maintenant de lever les amarres et un peu anxieux tout de même de ce qui nous attend. Comme prévu à la météo, le vent s'est levé, les alizés arrivent ... J'aurai bien fait une petite excursion à Santo Antao, mais pas trop le temps ... la prochaine fois ... Les enfants profitent des derniers instants avec les copains avant 15 jours de diète, Olivier purge le groupe électrogène, je prépare un taboulé pour demain midi et je me dépêche de finir ce billet avant de ne plus avoir le temps. Un petit briefing sécurité de la part du capitaine nous attend en fin de journée, avant qu'on aille tous boire un coup au bistrot flottant de la marina pour fêter notre départ. 


Voilà, voilà ... on vous fait donc à tous de gros gros bisous, et rendez-vous dans une quinzaine de jours, 2000 miles en plus, quelques heures en moins, et j'espère des tas de (bons) souvenirs à vous raconter ...

 

Emplacement

Tout est dans le titre ! Bon voyage. Les Bachelier.

C'est bientôt l'heure ... une pensée vers vous qui êtes devant... profitez bien ! Pierrick sur Eloyse.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...