10 juillet - J-21

10 juillet - J-21

Posté par : Olivier
10 Juillet 2016 à 15h
3343 vues
Flux-RSS

11 juillet. Moi qui pensais donner des nouvelles plus régulièrement, je n'ai pas tenu parole (quoique cela fait 4 mois et demi depuis les dernières, donc je suis en dessous des 5 mois de la dernière fois!).  Alors pour me faire pardonner, et à l'entrée de la dernière ligne droite, des trois dernières semaines avant l'embarquement, petit bilan d'une (grosse) année de préparation sous forme de petit lexique de l'apprenti navigateur :

A comme Assurances : l'un des derniers points qu'il nous reste à traiter ... A comme Au revoir, aussi. Eh oui, qui dit départ, dit au revoir. Ce qui n'est pas toujours facile. La famille, les copains, les collègues ... de ce point de vue là, les 15 prochains jours vont être difficiles. En même temps, ça veut dire que ça y est, que le moment qu'on prépare depuis plus d'un an va enfin se concrétiser. A enfin comme Administrateur, et un grand merci à mon père qui a gentiment accepté de jouer ce rôle pendant notre absence.

B comme Budget (ou Banque, mais ça va avec) ... un point que nous surveillons régulièrement pour vérifier que la réalité ne s'écarte pas trop de nos prévisions. Jusqu'ici, ça peut aller. Il faut dire que M. Patron nous verse encore nos salaires à la fin de chaque mois, et ce jusqu'en septembre. C'est ensuite que ça va se compliquer ...

C comme CNED. Les inscriptions collège n'ouvrant que début juillet, c'est l'un des derniers points encore ouverts. Mais j'avoue que sur ce coup là l'éducation nationale a été plutôt coopératrice, en nous renvoyant sous moins d'une semaine l'accord pour l'inscription en classe règlementée. Je les ai reçu hier, les dossiers CNED pourront partir demain. C comme Catamaran aussi, même si le choix n'était pas évident au départ.

D comme Dentiste. Tout le monde y est passé avant le départ. On a beau avoir fait une formation médicale, l'arrachage de dents au milieu de l'Atlantique ne me tente pas trop. D comme Decathlon aussi, bien sûr. Qui prépare un voyage de ce genre ne coupera pas à quelques allers-retours chez Decathlon !

E comme Enfants. Parce que tout ça est pour eux autant que pour nous. Et merci à tous les copains/copines qui nous les ont gardé pendant nos périgrinations formations et visas. Et aussi à ceux qui nous prêtent un bout de garage pour y stocker nos affaires (pas nos enfants).

F comme Formations ou Formalités. Tout le monde voit bien de quoi il s'agit, je ne détaille pas.

G comme Grosse fatigue ... au bout d'un an de préparation, on a vraiment besoin de vacances !!

H comme Hamac : il y en a deux à bord de Zanzibar, et compte tenu du G, je suis pressée de m'y prélasser ...

I comme Internet. Notre meilleur ami pour la préparation d'une telle aventure. Mais comment faisait-on, avant ??

J comme Je sèche. Celui-là, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé.

K comme Kermesse. Eh oui, la dernière cette année, puisque Quentin fera son CM2 avec le CNED. Il nous a fait un beau spectacle (sous quelques gouttes de pluie). Gaëtan était venu aussi avec ses copains, tout contents de retrouver leur ancienne école. On ne les a vu que pour le repas. Ils n'ont pas rapporté trop de merdouilles cette année, mais on n'a malheureusement pas échappé à l'inévitable pâte à prout !!

L comme Location. Vous l'aurez compris à la lecture des premiers billets, nous avons opté pour la location d'un bateau plutôt que pour l'achat. On verra à l'usage, mais pour l'heure, on ne regrette pas notre choix. A la fois parce que la préparation du bateau a incombé aux propriétaires, ce qui a occupé une bonne partie de leurs WE depuis quelque temps (un grand merci à eux, j'en reparle dans le O), mais aussi parce que financièrement l'affaire n'est pas si inintéressante ...

M comme Micro-Nimbus, notre petit voilier qui nous a accompagné pendant 8 ans pour nos ronds dans l'eau sur le lac de Lacanau et dont nous nous sommes séparés en janvier. Il aura ainsi contribué à financer une partie de la location de Zanzibar. On ne l'oubliera pas.

N comme Nautitech puisque nous partirons le 1er août prochain sur un Nautitech 435.

O comme Organisation. Eh oui, il en faut quand même un peu. Mais on apprend vite aussi à gérer les problèmes au jour le jour en fonction des priorités. Finalement, je considère qu'on ne s'en est pas si mal sorti. Mais je ne sais pas comment on aurait fait s'il avait fallu qu'on s'occupe en plus de la préparation du bateau ... un grand merci à Emmanuel et Isabelle.

P comme Paddle et Planche ... deux objets indispensables que nous embarquerons, avec les indispensables accessoires qui les accompagnent bien sûr : pagaies, gréements (donc voiles, mat, wishbone, au nombre de 4, s'il vous plait, il faut bien ça, chacun le sien), harnais, gilets, combis, chaussons, ... vous voyez le topo. Un seul voyage ne nous suffira pas. P aussi comme Pharmacie. De ce côté là, nous avons opté pour le sac Médidistance que nous a préparé Vincent avec qui nous avions fait la formation ATMSI, et qui part le 15 août pour ... un tour de l'Atlantique. Ca peut toujours servir d'avoir un médecin urgentiste pas loin ...

Q comme Quentin, qui a eu un petit coup de blues lundi soir avant la dernière journée d'école et l'au revoir à ses copains. On a imprimé des petits billets qu'il a distribué le lendemain avec notre adresse mail pendant le voyage et l'adresse du blog, ça allait un peu mieux.

R comme Rangement. Va avec le M de Ménage que j'ai oublié. Mettre sa maison en location pendant un an oblige à une bonne dose de chaque, ce qui finalement n'est pas si mal une fois de temps en temps.

S comme Séminaire. Tout a en effet (plus ou moins) commencé avec le séminaire Grande Croisière de Jimmy Cornell auquel nous avons assisté il y a plus de deux ans ... S comme Surf aussi. Parce que malgré tout, en bons canaulais (pour ceux qui ne connaissent pas, les habitants de Lacanau), on a quand même pris le temps  de se faire quelques dimanches surf avec les copains, histoire de consoler les enfants de les laisser dans l'abri de jardin. Eh oui, si vous avez lu le P, vous savez qu'on est déjà bien chargés ... on a donc pris le parti de laisser les surf au garage.

T comme Tour de l'Atlantique, évidemment. Ceci dit, le choix de cet itinéraire n'allait pas de soi au départ. Initialement, notre rêve aurait été d'aller jusqu'en Polynésie. Mais on s'est vite rendu compte qu'une année n'y suffirait pas. C'est pas grave, ça nous fait un projet pour la prochaine fois ...

U comme Ubuesque ... comme certaines situations auxquelles nous avons été confrontés pour essayer de régler le B de Banque ou le V de Visas ...

V comme Visas Entre formulaire DS-160, paiement, prise de rendez-vous et aller-retour à Paris pour entretien à l'ambassade américaine, ça nous a occupé quelques soirées. Mais ça aurait été dommage de se priver de la possibilité de faire escale aux USVI, et à Porto Ricco. V aussi comme Vaccins. En plus des vaccins généraux, on a subi les piqûres pour la Typhoïde et l'Hépatite A.

W comme Whiskey et X comme X-ray, les codes associés aux lettres W et X dans l'alphabet radio OTAN utilisé par les services de secours maritimes et que j'ai consciencieusement appris. On n'imagine pas tous ce qu'implique la décision de partir ...

Y comme Youhou, plus que 3 semaines !!

Z comme ... ZANZIBAR, bien sûr.

Voilà, la prochaine fois (promis, promis, d'ici 3 semaines au plus tard), je vous présente le bateau et l'équipage, mais pour l'instant, les 3/4 de ce dernier est en vacances en Bretagne pendant que votre rédactrice préférée a encore 3 jours de boulot à tirer, et quelques formalités (le F) à terminer (le C).

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...