- Tous les billets
- 1-Préparatifs
- 2-Août/septembre : Méditerrannée
- 3-Octobre/novembre : les îles de l'Atlantique
- 4-Transat
- 5-Janvier/février : petites Antilles, des Grenadines à St Martin
- 6-Mars : îles vierges, BVI et USVI
- 8-Mai/juin : transats retour, Bermudes, Açores
- 9-Juillet/aout/... : dernière ligne droite et retour au bercail
- Divers
- 7-Avril : Rep Dom & Bahamas
Lundi 1er mai : Bye bye Bahamas, cap sur les Bermudes

Vendredi 28 avril : 8h, nous venons de terminer le petit déjeuner, il est temps de relever l'ancre, on a du chemin à faire aujourd'hui ... une bonne cinquantaine de miles vers Eleuthera, ou plus exactement la marina Yacht Haven à Spanish Wells sur St George Cay, juste à côté, où nous avons réservé une place pour les deux prochaines nuits. On avait initialement prévu de s'y mettre au mouillage, mais la météo annonce des orages cette nuit et demain, et même si Olivier fait dorénavant moyennement confiance aux fichiers grib quand ils annoncent 10 noeuds de vent, il préfère les croire dans ce cas là ... On sera donc mieux amarrés à un ponton, et ce sera plus facile d'y préparer le départ vers les Bermudes. Michel, notre routeur météo jusqu'à Gibraltar, nous confirme que les conditions sont bonnes pour un départ lundi. On relève donc l'ancre pour entamer la traversée du banc, en contournant les bancs de sable et les îlots dispersés sur notre route. Heureusement que les cartes sont bonnes !! Départ GV 1 ris et génois aussi, on avance à 8-9 noeuds, mais on affale deux heures plus tard, les fonds remontent (comme prévu) à moins de 3 mètres, on préfère ne pas aller trop vite en ne gardant que le génois. La mer est plate, la nav est belle, de quoi réconcilier Quentin avec le petit large avant notre départ vers le grand lundi, c'est déjà une bonne chose ... 11h, les fonds redescendent, on remet la voile, et on avale en 3 petites heures les 25 petits miles restant, contournant Pimlico Island et Current Island, laissant à babord Egg Island et Royal Island, pour arriver vers 14h30 en vue de St Georges Cay. Notre meilleure nav, dira Olivier, resté sur le pont à la barre quasiment du début à la fin ... A l'arrivée, la mer est basse, 2m de fond, le sondeur indique 0,5m en dessous de la quille (enfin, des quillons), on y va tout doucement aux moteurs, et l'entrée dans le port (ou ce qu'ils appellent ici le port) est des plus pittoresques. La marina est toute petite, mais il y a une piscine, des douches chaudes, et un resto .. nous testons les trois dans la soirée, après avoir fait un petit tour de la ville, centrée autour de son port, principal producteur de langoustes du pays (mais au resto, la langouste est congelée et à 42$, on se rabat sur les house burgers, pizzas et half chicken). La ville n'est pas bien grande, tout le monde y circule en "golf car", ces espèces de voiturettes à moteur de tondeuse ouvertes sur les côtés, et les gens sont tellement étonnés de nous voir à pieds au bord de la route qu'ils s'arrêtent pour nous demander s'ils peuvent nous emmener quelque part ... A part ça, une jolie petite ville, des maisons colorées et bien proprettes dans des jardins fleuris.
Samedi 29 avril : Matinée courses. Comme à Georgetown, Gaëtan est dispensé, il travaille et révise, il doit finir demain la dernière des évals à rendre avant le 10 mai, histoire d'être tranquille pendant cette première transat. Nous partons donc tous les trois avec Quentin vers le Food Fair local, plutôt pas trop mal achalandé. La livraison est gratuite, on ne se fait pas prier!! L'après-midi, nous repartons, Gaëtan, Quentin et moi, à la recherche de matériel de pêche. La plupart des leurres qu'il nous reste sont à moitié mangés, le leurre maison miracle de Gaëtan est resté à l'eau quelque part entre les USVI et la République Dominicaine, il nous faut refaire le plein si on veut espérer manger du poisson frais dans la semaine. Nous longeons donc les quais à la recherche de l'un des deux magasins de marine repérés sur le plan ... fermé. Direction le second, dans la 5ème rue (oui, ici c'est comme aux US), en entrant au passage dans tous les magasins de souvenirs, Quentin se cherche un tee-shirt ... mais trouver la bonne taille dans la bonne couleur avec le bon dessin devant derrière relève de la mission impossible. Le second magasin de marine est fermé aussi, mais le monsieur qui travaille sur son bateau devant nous demande ce qu'on cherche, je lui explique comme je peux (allez dire leurre en anglais, vous!!), il nous dit d'aller voir dans la 28ème rue, à droite en prenant vers la plage ... nous voilà partis à pieds tous les trois sous le soleil, cette fois personne ne nous propose de nous emmener, et on se demande s'il ne nous a pas fait une blague ... Au passage Quentin finit quand même par s'acheter un tee-shirt bleu, bonne taille, avec une belle queue de poisson dessinée derrière, et on arrive finalement devant une maison, garage grand ouvert, une porte vitrée avec un écriteau "Open" au fond. On traverse le garage, passant entre les vélos des enfants et les cannes à pêche et on pénètre dans une toute petite pièce pleine de matériel de pêche, où une gentille dame nous demande ce qu'on cherche. Elle nous explique plein de trucs, je n'en comprends que la moitié, mais quand même que pour les dorades il vaut lieux les poulpes roses ou bleus, et les noirs et violets pour les thons. OK, on prend, Gaëtan est content, et on peut enfin rentrer au bateau. A notre arrivée, Olivier a refait du joint sur la liaison entre le roof et les coques. Un petit tour à la piscine, et il est déjà 17h30 ...
Dimanche 30 avril : journée d'avant départ, en attendant la dernière dernière confirmation de Michel demain matin ... on profite de l'eau douce de la marina pour faire lessives sur lessives, rincer les combis, les serviettes et les maillots de bain qui commençaient à être bien salés, pour dessaler aussi le bateau dedans dehors, les enfants font un peu de CNED, une éval chacun, on est dans les clous, et Gaëtan prépare ses lignes pour demain. Un petit gâteau au citron, un dernier tour à la piscine, un petit apéro au bar, et nous voilà prêts. Restera plus qu'à faire demain la clearance de sortie et le plein de gasoil avant de prendre le large ...
Lundi 1er mai : confirmation de Michel. Nous partons ... rendez-vous dans 5 à 6 jours ...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .