Mardi 18 octobre : la dernière de Madère ??

Mardi 18 octobre : la dernière de Madère ??

Posté par : Olivier
18 Octobre 2016 à 23h
1588 vues
Flux-RSS

Vendredi 14 octobre : 20h00 : apéro sur Zanzibar ... 11 adultes, 12 enfants, on en met du monde ... on a prévenu les voisins, ça risque d'être un peu bruyant !! en plus des équipages d'Oceanix, d'Altaïr et de La vie en rose, on a retrouvé Sandrine et Pascal, rencontrés à la formation médicale de mars (décidément), et qui sont arrivés hier avec leur petite de 2 ans et leur petit de 3 mois (!!). Ca papote, ça grignote, ça papote, ça grignote, pizzas-crêpes pour les enfants, et ça organise pour les volontaires une balade levada pour demain au départ de Machico. Olivier discute moteur avec ces messieurs, prend des avis à droite à gauche, vous croyez que c'est l'embase, peut-être que ça vient de l'huile, du joint, du bouchon de vidange, une infiltration d'eau, est-ce qu'il faudra sortir le bateau ? ...et Thierry nous raconte ses 4 premiers jours de mer avec le pilote automatique monté à l'envers ... quand même, le pilote, c'est pas si bien que ça, c'est mieux que de barrer 24h/24 mais on passe son temps à corriger, c'est quand même pas top ... à mourir de rire !!

Samedi 15 octobre : 10h15 : tout le monde se retrouve sur les pontons pour le bus de 10h30. Sacs à dos, pique-nique, chaussures de marche, on est parés. La balade du jour est très différente de celles que nous avons déjà faites. La levada suit les fonds de vallées autour de la ville de Machico,   première ville fondée à Madère à l'arrivée de Zarco,   au milieu des potagers aménagés en terrasse à flancs de colline, avec vue sur la baie en toile de fond. Nous rencontrons quelques portugais occupés à travailler la terre, qui nous sourient et nous interpellent joyeusement (como esta ? hasta la vista !) et nous achetons quelques fruits frais posés sans surveillance sur le muret avec une petite pancarte indiquant les tarifs .. nous laissons nos pièces dans une feuille de figuier servant de caisse. On croise des bananiers, des avocatiers, des arbres à maracujas, à fruits de la passion. Retour à la marina, les enfants font un tour à la piscine. De notre côté, on vérifie le bateau, un coup de vent est annoncé pour demain, la marina se prépare, chacun vérifie ses amarres, on rentre le linge qui sèche, on surveille que rien ne traîne ...

Dimanche 16 octobre : il pleut à verse, le vent souffle, 20 noeuds, 25 noeuds, 30 noeuds, ça siffle dans les haubans, ça moutonne dehors, les vagues déferlent sur la digue et commencent à rentrer dans le port, Zanzibar se dandine, il tire sur ses amarres, un coup à babord, un coup à tribord, ça balance pas mal sur les pontons, presqu'un coup à avoir le mal de mer en restant à quai ! Chacun reste cloîtré chez soi, on est quand même bien contents d'être à quai et pas en mer ou au mouillage. Matinée CNED, coiffeur, gâteau au yaourt (eh oui, c'est dimanche). Deuxième série d'évaluations pour les garçons à partir de demain, ils vont travailler dans la salle wifi. L'après-midi, le ciel se dégage un peu, on aperçoit un rayon de soleil entre deux averses, on se croise sur le quai, les enfants vont d'un bateau à l'autre, font un tour à la piscine, jouent au lego, Olivier aide Theo avec ses cours de maths de 1ère S et je prépare un gratin de christophines pour ce soir. Côté moteur, on avance tout doucement, Manu nous a renvoyé l'avis du mécano, une procédure à suivre pour essayer d'identifier la cause, Olivier finit par dédouaner le câble, mais ne sait pas en dire plus sans l'avis d'un professionnel ... un mécanicien Volvo doit passer mardi sur un autre bateau, on essaiera d'avoir un avis de sa part. En fonction, il est possible qu'on ait besoin de sortir le bateau de l'eau pour pouvoir réparer (enfin, faire réparer) ... ici ou au Canaries. Les derniers bulletins météo laissent entrevoir un créneau pour partir mercredi ou jeudi, après le coup de vent et la pétole.

Lundi 17 octobre : les jours se suivent et se ressemblent, on avance le CNED (enfin, les enfants avancent le CNED), on renvoie les premières évaluations de l'unité 2, on bricole, discute, mail, on va prendre le thé chez Katherine et Jean-Marc qui nous parlent du Cap Vert où ils ont passés 4 mois il y a 3 ans, les enfants vont à la piscine, reviennent manger une glace, retournent à la piscine, c'est vraiment trop dur les jours de classe, le soir au repas ils nous demandent pourquoi nous on ne part que pour un an alors que les copains du bateau d'à côté ils sont partis pour 2 ans, c'est pas juste !! non, mais je vous jure ... Une de nos occupations favorites depuis quelques jours est aussi de préparer la suite aux Canaries ... sachant qu'il y a 7 îles principales (d'est en ouest : Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, Gomera, Hierro et La Palma plus quelques petites comme La Graciosa), on ne pourra pas tout faire. Mais forcément, dans tout le bazar qu'on a apporté, pas un seul guide des Canaries ... Manu et Isa nous ont bien laissé un plan de Tenerife et un petit guide touristique de Lanzarote, mais sur les autres îles, rien, nada !! alors on passe un peu de temps sur internet à regarder les blogs, les forums, tiens, pour La Graciosa, il faut une autorisation, délai un mois, bon ben celle-là on oublie ... ensuite, il faut peut-être aller dans un port avec un réparateur Volvo, mais y'en a plusieurs, donc faut peut-être commencer par choisir sur quelle île on va se poser ... euh, on tourne pas un peu en rond, là ?? Bon, dans l'ordre, Lanzarote et Ténérife, ensuite on avisera, on se laissera porter au gré du vent (c'est le cas de le dire), d'ici là, il aura pu se passer beaucoup de choses.

Mardi 18 octobre : en prévision d'un départ prochain (demain ?), on a reloué une voiture pour la journée, histoire de se faire un dernier petit coup de tourisme et un dernier petit coup d'avitaillement ... on prend donc la route à 10h (après un lever à 7h30 (c'est presque pire que les jours de boulot), une lessive, un nettoyage du cockpit, le plein d'eau, une éval pour Quentin, un peu de CNED pour Gaëtan), direction la côte nord (celle qu'on devait faire jeudi dernier!) jusqu'au point le plus septentrional de Madère, Porto Moniz.. Le petit futé indique : "la route qui longe la mer en partant de Porto Moniz est très impressionnante, entre la vue plongeante, les tunnels ruisselants éclairés de trois petites lampes et les cascades qui se jettent du haut de la montagne. C'est probablement l'un des plus beau parcours de l'île, à réaliser lentement, en profitant du spectacle fascinant". Effectivement, la route hésite entre le bord de mer et les vallées profondes, les tunnels donnent l'impression de se jeter directement dans la mer, mais nous n'avons pas eu le temps d'y traîner longtemps, voulant être de retour à 14h30 pour ne pas louper le mécano ... on a quand même pris le temps d'une pause pique-nique/baignade dans les piscines naturelles de Porto Moniz, où des sécrétions de lave ont formé une petite avancée plate au pied de la falaise dont la frange en bordure de l'eau crée des bassins que la mer transforme en piscines. Les vagues viennent s'y briser, pour le plus grand plaisir des baigneurs. Le coin ne manque effectivement pas de charme. Retour à la marina, je dépose Olivier, qui doit voir le mécano, et les enfants, qui vont à la piscine (ça alors!!), et j'emmène les dames des bateaux voisins en virée courses à Machico ... On s'octroie quand même un petit verre entre filles avant de rentrer, y'a pas de raison, ça fait du bien de papoter. Tout le monde se prépare à partir dans les jours qui viennent, mais finalement, le monde est petit, on devrait bien se recroiser un de ces jours ... De retour à la marina, le mécano a confirmé à Olivier qu'il faudrait sortir le bateau (mais le capitaine a l'air sceptique, je sens qu'il a besoin d'un deuxième avis ... il appelle Manu, mais son mécano est en vacances). Dans tous les cas, on préfèrerait faire ça aux Canaries ...  Bref, d'après les dernières infos, on devrait partir demain, aller mouiller pour la nuit dans la baia da Abra juste à côté, et prendre la mer direction les Canaries jeudi, avec éventuellement une petite pause aux îles Selvagem ... enfin, d'ici demain, ça peut encore changer !!

Emplacement

Bonjour, vous trouverez un petit guide sur les Canaries via ce lien : http://www.cnbr13.com/2015/01/guide-des-ports-et-marinas-de-l-archipel-des-canaries.html Bonne continuation.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...