- Tous les billets
- 1-Préparatifs
- 2-Août/septembre : Méditerrannée
- 3-Octobre/novembre : les îles de l'Atlantique
- 4-Transat
- 5-Janvier/février : petites Antilles, des Grenadines à St Martin
- 6-Mars : îles vierges, BVI et USVI
- 8-Mai/juin : transats retour, Bermudes, Açores
- 9-Juillet/aout/... : dernière ligne droite et retour au bercail
- Divers
- 7-Avril : Rep Dom & Bahamas
Dimanche 6 novembre : mouillage a Papagayo

Mercredi 2 novembre : 10h : Olivier va aux nouvelles du moteur ... je sais pas pourquoi, on le sent pas bien ... effectivement : le chantier a bien reçu les pièces, ils sont en train de faire le montage en atelier, mais ne pourront pas venir faire l'installation à bord avant demain (Olivier table plutôt sur vendredi). A côté de ça, le vent est repassé au sud-ouest, a priori jusqu'à dimanche, ce qui ne permet pas de partir sur Tenerife, sauf à faire du près ... le moral des troupes en prend un coup ... ça veut dire faire une croix sur Tenerife, si l'on veut se garder un peu de temps pour le Cap Vert, et ça veut dire aussi qu'on risque d'être bloqués au port, les mouillages qu'on pourrait envisager étant exposés pour du vent de sud, sud-ouest ... et ici, pas de baignades, sauf à faire une heure de marche ou à prendre le bus, pas de paddle, pas de kayak, pas de planche, pas de copains, le CNED et le nettoyage/bricolage, ça va bien un peu, mais toute la journée ça fait long ... les enfants en sont à relire les livres qu'ils ont déjà lus, c'est dire ... 14h : je me console avec la tablette de chocolat, et Gaëtan nous fait un pain d'épices pour le goûter. Il n'y a qu'Olivier qui continue à s'activer ... Bon, soyons positifs, trois jours, c'est pas si long et ça pourrait être pire, on pourrait reprendre le boulot demain !!
Jeudi 3 novembre : 17h : les mécanos s'activent depuis une heure sur le moteur, ça a l'air compliqué ... nous on traîne un peu, Gaëtan est motivé pour le CNED, Quentin un peu moins, la coupure des vacances rend la reprise difficile, à la place de l'instruction civique, un peu de skate, un peu de freesbee sur le quai avec son frère, 2h de rubix cub avec son père (ils sont sur le 4*4, j'ai l'impression que ça va encore les occuper quelques après-midi). 18h : hourra, le moteur babord est réparé, Olivier boit une bière avec les mécanos !! Zanzibar va pouvoir gambader sur ses deux jambes, courir sur ses deux pattes, voler de ses deux ailes, bref naviguer sur ses deux coques ... et nous allons retrouver notre liberté de mouvement. Bon, comme maintenant c'est le vent qui est contre nous, et qu'on ne peut pas envisager de partir avant dimanche, on a reloué une voiture pour les deux jours à venir. C'est qu'on a quelques courses à faire en prévision des futures traversées ...
Vendredi 4 novembre : Olivier profite de la voiture pour faire quelques courses de bricolage pendant que Gaëtan profite des derniers jours de connexion pour avancer le CNED. Il le nous manque plus que les pdf de l'anglais et de l'espagnol, il termine l'espagnol avant de partir, on se débrouillera bien pour l'anglais au Cap Vert. De mon côté, je charge quelques livres pour les enfants sur la liseuse, histoire qu'ils aient de quoi s'occuper pendant la traversée ... L'après-midi, les enfants insistent pour retourner une dernière fois à la plage de Famara, avec palmes et bodyboards. Les vagues ne sont pas trop mal, 80cm à 1m, et ça déroule bien. Gaëtan râle de ne pas avoir de surf sous la main ... ils passent quand même 1h30 dans l'eau avant retour au bateau.
Samedi 5 novembre : mission courses ce matin. Comme on prévoit de quitter le port cet après-midi pour partir vers le Cap Vert avec un petit mouillage au sud de Lanzarote ce soir et un autre à Fuerteventura demain soir (le vent de sud annoncé ne s'est pas montré !!), on profite de la voiture pour faire les mégas courses ... Extrait de notre liste (qui fait deux pages de petit cahier) :
- 10 bidons d'eau (en cas de panne du dessal, qu'on puisse subvenir à la consommation courante),
- 12l de lait (en plus des 16 qu'il nous reste, c'est qu'entre la consommation matinale des enfants et les gâteaux, crêpes, béchamel, et autres, ça part vite),
- 48 oeufs,
- 15l de coca,
- 5 kg de pâtes,
- 15kg de farine (pour faire le pain),
- 5 pots de confiture ...
Au final, on repart avec 3 charriots pleins, une petite facture, et il nous faudra une bonne heure pour tout ranger dans le bateau.
14h30 : rituel d'avant départ, on fait le plein d'eau, , on vide les poubelles, on ferme les hublots, on va rendre la voiture, payer le port, demander le certificat de sortie des îles Canaries et de l'espace européen, on vérifie qu'on s'est bien déconnecté de la borne d'eau et d'électricité. 16h30 : on passe au ponton carburant faire le plein de gasoil, et on quitte le port de Puerto Calero où on aura quand même passé 2 semaines. Le moteur a l'air de tourner comme il faut, de toute façon, on va mouiller juste un peu plus loin, vérifier que tout va bien avant de partir pour des destinations plus lointaines ... Par contre, le pilote n'a pas l'air de fonctionner comme il faut, il ne tient pas le cap, on repasse en mode manuel. Un coup de off-on a l'air de lui faire retrouver le nord, mais on va surveiller ça par la suite ... c'est qu'on tient pas trop à barrer 24h/24 pendant 7 jours !!18h : on mouille sur la plage de Papagayo, la nuit tombe. Au moment d'éteindre les moteurs, le moteur babord semble s'arrêter comme il faut, mais le tableau de commande, lui, ne veut plus s'éteindre ... ce qui veut dire qu'on ne peut pas redémarrer ... sauf à couper les batteries ... bon, ben voilà une occupation pour Olivier demain matin avant qu'on aille plus loin ... dur, dur, la vie de marin ...
Dimanche 6 novembre : 10h00 : Olivier a regardé le moteur, refait des tests, appelé Emmanuel, rien n'y fait ... j'ai l'impression que notre départ vers le Cap Vert est encore repoussé de quelques jours ... le temps qu'on rappelle Volvo et qu'ils reviennent voir ce qui ne va pas ... à suivre. En attendant, les enfants profitent du mouillage et de la plage, ils pêchent, mettent le kayak à l'eau, maillots de bain et top, au moins ça nous change du port ...
Pas de photos pour cette fois ... non pas que vous soyez punis, mais rien de bien exotique à faire du CNED, bricolage, nettoyage, courses, et autres. On fera mieux la prochaine fois ...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .