Cabotage dans le Var: Presqu'île de Giens
La persistance du beau temps nous incite à partir vendredi soir avec un petit vent du nord pour le we.
Ancrons dans l'Anse des Sablettes pour la nuit, derrière le Cap Sicié.
Le lendemain matin, la mer est d'huile, nous allons parcourir le sentier du littoral entre La Vernette et Frabegas: un petit coin provençal typique avec ses villas cachées dans les pins et des pointus calés sur la grève.
11h. le vent du nord annoncé s'est levé et nous terminons notre bord derrière l'Île Redonne sur la Presqu'île de Giens.
Nous retrouvons avec plaisir le sentier qui fait le tour de la presqu'île dans un tunnel de verdure.
Les points de vue sur les îlots sont remarquables et nous profitons d'un beau coucher de soleil.
Le lendemain, vent nul, une occasion unique pour rester quelques heures derrière
la pointe Escampo bariou
terme qui signifie la perte des barils. En effet, c'est une pointe difficile par mauvais temps et les bateaux de commerce du 19ème siècle ont été nombreux à s'y fracasser.
La descente en annexe se fait dans une grotte puis nous empruntons l'escalier étroit qui accède de façon abrupte à la plateforme supérieure d'un édifice militaire.
Après le déjeuner, un vent d'ouest s'est levé et nous irons jusqu'à la plage d'Alicastre à Porquerolles où sont déjà ancrés quelques voiliers.
Encore une balade à terre qui nous mènera à la batterie du Lequin non visible de la mer. Construite en 1810 pour la défense de la rade, elle fut réorganisée en garnison militaire au milieu du 19ème siècle.
Dimanche 2 novembre: au petit matin la mer fume, le bateau est couvert de rosée, tout est calme. Toujours pas de vent ce matin, nous retournons au moteur sur la Presqu'île de Giens, devant le Port du Niel. Il n'y a plus que les pêcheurs dans le port à cette saison.
Nous montons au village jusqu'à la table d'orientation dans le parc municipal d'où la vue est superbe sur le tombolo et les anciens marais salants où séjournent de nombreux flamands roses qui n'éprouvent même plus le besoin de migrer. Au retour je plonge dans une mer translucide encore à 20°.
Un petit vent du sud force 2à3 nous permet de rentrer sur l'Anse Méjean dans la rade de Toulon.
Dominée par la chapelle Sainte Agathe, c'est un havre de paix, pourtant si proche de Toulon, avec son petit village de pêcheur.
Mais la météo annonce un renforcement du vent sud pour la nuit et nous préférons rejoindre Saint Mandrier avant la tombée de la nuit. Le mouillage forain à l'entrée du port est encombré de nombreux cata mais nous trouvons une place.
Lundi 3nov: BMS 464 sur Roussillon et Provence...il est temps de rentrer. Le ciel est très couvert.
Un vent du sud à 15nd, chaud qui nous ramène direct sur Sanary à 6,5nd. Il était temps car la pluie arrive et demain une Largade est annoncée avec 3m50 de houle. Tout le monde a renforcé les amarres au port...
Cabotage VAR 2.wmv Nous venons de passer 4jours de navigation avec de très bonnes conditions météo. Prochaine escapade probablement en fin d'année... Brigitte.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
5 Novembre 2014 - 12:00am
Je lis depuis longtemps votre
Anonyme (non vérifié)
5 Novembre 2014 - 12:00am
Au plaisir de vous croiser
Anonyme (non vérifié)
5 Novembre 2014 - 12:00am
Bonjour. Très belle escapade