ENTRETIEN AMELIORATIONS
TRAVAUX D'ENTRETIEN et D 'AMELIORATION: Chaque année à la même époque il faut s'attaquer à la liste des travaux consciencieusement répertoriés au cours de la saison précédente. A cela s'ajoutent les travaux d'entretien récurrents relatifs au moteur, aux voiles, à l'accastillage...Et enfin les investissements destinés à améliorer les performances, la sécurité ou le confort... Dans les travaux d'entretien il y a ceux qui allègent le portefeuille et ceux qui nécessitent pas mal d'huile de coude...!
Les achats:
- Une nouvelle balise de détresse EPIRB pour être en conformité avec la nouvelle réglementation
- Révision du radeau de survie 6 pers.
- Remplacement des extincteurs et des fusées
- Changement des filières, une cassée cet hiver lors d'une larguade et les autres par précaution.
- une annexe et un moteur neufs ( pendant notre séjour à Bari en 8/2017 l'ensemble a disparu lors d'une descente à terre, amarré au quai par une chaîne et un cadenas...)
- montage d'un Eco-pilote sur l'électrovanne de commande du pilote automatique. Gain mesuré de 0,9A sur le courant de maintien de l'électrovanne, c'est appréciable.
- Installation d'une 3éme pompe de cale au niveau de la salle d'eau en utilisant les tuyaux et l'alimentation de la pompe de douche. On est jamais trop prudent.
Les travaux:
- Fabrication d'une passerelle en bois longue et large, inspirée de ce que nous avions vu en Croatie (photo).
- Remplacement sur le rouf des supports de rail latéraux en teck de la capote. Ils avaient mal vieilli et s'étaient déformés, en cause la qualité du bois (photo).
- Reprise des coutures de la capote, le fil est cuit par le soleil autour des plexiglas. L'année prochaine on les fera remplacer car le soleil de Méditerranée a commencé à les opacifier.
- Fabrication d'une structure inox pour supporter les panneaux solaires souples placés au dessus du bimini. Nous avions constaté que sous l'effet du vent, les battements de la toile avaient fini par fissurer les panneaux (photo).
- Fabrication d'un support dans le coffre pour mettre à l'abri le moteur d'annexe.
- Nettoyage du réservoir d'eau. Depuis l'installation d'anodes au magnésium on ne constate plus de corrosion du réservoir, il suffit juste d'enlever les résidus de décomposition des anodes.
- Installation de moustiquaires sur les hublots latéraux et d'un boîtier Oceanair, combiné occultant-moustiquaire, sur le panneau avant,très pratique.
- Traitement d'un début de corrosion sous le guindeau: malgré le joint, des piqûres profondes sont apparues sous bâti du guindeau et sur la plaque support. Le travail a consisté à réparer les faces d'appui, remplacer le joint, insérer des plaques isolantes épaisses entre le bâti et le support et isoler les boulons. On verra le résultat dans un an.
- Le carénage a été fait à Bandol: Nettoyage au Karcher, 2 couches d'anti fouling, remplacement des anodes, imperméabilisation de la capote, nettoyage des winchs, ponçage des inox, et j'en oublie sans doute...
Les années passent trop vite, bientôt 4 ans que nous avons notre second Ovni...Il nous occupe bien et il faut y consacrer du temps pour le maintenir en état et réduire le risque d'avoir des problèmes en croisière.
Pour mon Captain c'est pareil, cette année le contrôle technique a révélé quelques signes d'usure et une contre visite est programmée, nous allons donc décaler notre départ.... mais ce sera quand même la Grèce cet été avec un retour dans les îles Ioniennes où nous avons déjà navigué en 2000 et 2006. A bientôt sur les flots, Bonne saison estivale à Tous ….Hervé & Brigitte
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Clindoeil
4 Mai 2018 - 6:16pm
Jolis Travaux !