MAJORQUE CABRERA

MAJORQUE CABRERA

Posté par : Herve
29 Juin 2023 à 18h
Dernière mise à jour 03 Juillet 2023 à 15h
1505 vues
Flux-RSS

ETE 2023 :  Cette année, nous avons décidé de retourner aux Baléares pour raviver les souvenirs de Brigitte qui y avait passé une partie de sa jeunesse, puis de traverser vers la Sardaigne que nous avions beaucoup aimé l'année dernière et de terminer enfin par la Corse avant de rentrer.

LE TRAJET SANARY - BALEARES:   Nous sommes partis de Sanary le 21 mai en fin d'après midi pour profiter de conditions venteuses plus favorables.   Mon fidèle équipier Jef qui se faisait une joie de m’accompagner n'a eu que le temps de descendre de son train avant l'appareillage. Nous avons ainsi pu profiter d’une queue de Mistral et Tramontane.   La première nuit a été agitée avec un vent de travers modéré mais avec une houle résiduelle encore assez forte. La journée suivante, nous avons pu tirer un long bord sous spi en direction du SW pour anticiper une renverse annoncée. Nous avons conservé le spi une grande partie de la journée, jusqu’à la nuit tombante.   Le vent modéré s’est maintenu toute la seconde nuit et au moment de la renverse nous avons empanné pour faire route directe cette fois sur Minorque sous spi dans la baie de Fornells où nous avons jeté l’ancre à en début de journée après 220 milles.

Après cette belle traversée et quelques mouillages autour de Minorque, nous avons fait escale au port de Alcudia sur l’ile de Majorque où nous avons retrouvé Brigitte pour le changement d’équipage et la poursuite de la croisière.

MAJORQUE    :    550 Km de côtes magnifiques : plage de sable blanc, criques les calas, pins parasol, eaux limpides et falaises majestueuses. Heureusement 40% de son territoire est protégé.

LA COTE NORD et EST DE MAJORQUE:   Voir la carte de notre trace et le compte rendu    en 1 clic sur le  fichier PDF de nos étapes sur les cotes Nord et Est de l'ile de Majorque.

L'ARCHIPEL DE CABRERA:   C'est un archipel situé à 10 nautiques de la pointe SE de Majorque.   C'était un pélérinage pour moi mais l'accès à l'archipel est aujourd'hui soumis à une autorisation préalable.   Nous sommes restés 3 jours dans ce cadre sauvage préservé du tourisme de masse.

Voir le Fichier PDF pour le descriptif       et      le Diaporama complémentaire en un clic.

Après cette page nostalgie, la météo instable, ponctuée d'orages, de coup de Siroco, de vents contraires, de houle désordonnée nous a amené à renoncer au tour complet de Majorque et à remonter la côte Est puis de traverser vers Minorque.   Après 3 jours d'attente au port de Mahon sous la grisaille et un ciel chargé de sable rouge, la Tramontane s'est enfin levée et nous avons pu traverser vers la Sardaigne.

LE TRAJET BALEARES - SARDAIGNE:     La première journée démarrée à 4h du amtin a été bien ventée, 15 à 18 nds au largue avec la mer du vent et une moyenne de 6,5nd. La nuit, les conditions se sont maintenues mais nous avons été confronté à un problème électrique avec la perte des équipements de navigation. Le pilote, la girouette, le lock et l'ordinateur ont décroché l'un après l'autre sur défaut tension. Nous avons continué en mode dégradé jusqu'au lever du soleil.   La seconde journée a été plus calme et a même nécessité un peu de moteur mais le vent est revenu en fin de matinée et a permis d'arriver à Alguero en début d'après midi. 205MN en 33h.

Alghero au quai communal, situé en pleine ville, mon Cap'tain va chercher à réparer la fuite électrique.....Et voilà,    le responsable de nos déboires électriques, un défaut interne du coupe circuit bipolaire Service qui provoquait une chute de tension dans tout le cablage négatif du bateau. Rien de grave si ce n'est du stress, une réparation provisoire et un équipement à changer au retour.

A bientôt pour la suite.... Bonne navigation à Tous et bonnes vacances aux jeunes.        Amitiés et bises à la famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement

Salut Brigitte et Hervé, nous sommes tombés sur votre blog et voyons avec grand plaisir que l’aventure continue pour vous. CoSy too a changé de propriétaire et de nom, il est maintenant à Tahiti, nous y étions ce printemps. Tout va bien de notre côté, mais nous sommes terriens et encore grands voyageurs. Colette et Sylvain, RE: Contents d'avoir de vos nouvelles et vous souhaitons de beaux voyages dans votre nouvelle vie de Terriens Hervé Brigitte.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...