SARDAIGNE EST et OUEST
Nous avons fait le tour de la Sardaigne en 7 semaines , un périple de 600 milles en 40 étapes. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil des Sardes, la qualité des conditions de navigation et la tranquillité des mouillages. La Sardaigne est une destination facile qu’on ne peut que recommander. Voici la suite de notre avancée sur la CÔTE SUD et EST sous forme d'un fichier pdf à charger ici
et en complément Diaporama SardaigneEst1 et Diaporama SardaigneEst2 en un clic.
Pour rappel, accès au fichier pdf CÔTE OUEST en cliquant dessus et pour les photos télécharger les diaporamas: SardaigneW1 et SardaigneW2
LES CONDITIONS DE NAVIGATION: En tournant dans le sens anti horaire, elles sont bonnes et faciles en cette période de l’année (mi-mai à mi-juillet). Les vents sont souvent portants et de force modérée, de secteur Nord pour la côte W et de secteur Sud pour la côte E. Nous n’avons jamais eu à tirer de bord ni à utiliser le moteur pour avancer. Seule la pointe Sud de l’île peut donner quelques surprises avec des vents parfois forts et instables au pied des reliefs et au passage de caps. Nous n’avons eu à réduire la toile que 3 ou 4 fois notamment au passage du cap Spartivento qui mérite bien son nom.
LES ESCALES:
- les marinas: Il y a des marinas en nombre suffisant bien réparties le long des 2 côtés. On est accueilli par du personnel compétent et efficace. Elles sont assez chères en haute saison mais très abordables en Mai et Juin (environ 35€).
On trouve souvent très près de quoi s’approvisionner et se restaurer.
A noter le zèle déployé par le personnel de port pour imposer le tri sélectif des ordures. Pas moins de 6 containers sont à disposition et le dépôt est parfois payant.
- les Bouées: Elles ont été posées dans les zones protégées et classées parc naturel. Elles coûtent environ 30€ la nuit en saison mais on peut les utiliser gratuitement le reste du temps. A noter que les bouées de la baie d’Oristano font l’objet de contrôles fréquents et d’amendes salées en cas de non respect.
- Les Mouillages: Il y a beaucoup de possibilités de mouillage sur les 2 faces de l’île mais ils sont souvent exposés à la houle du large. Il convient de s’informer de la météo avant de s’ancrer sous peine de passer une nuit agitée…
On mouille souvent dans du sable de bonne tenue.
70% de nos escales ont été des mouillages et une seule nuit rock and roll à déplorer.
NOS COUPS DE CŒUR :
- La qualité des eaux dans les mouillages, souvent propres et cristallines,
- la gentillesse des marinos chargés de l’accueil et la mise à quai dans les marinas,
- les conditions de navigation,
- le soin apporté par les italiens pour la préservation des paysages et de la côte.
En 2020 nous avons détaillé d'avantage les ports et mouillages dans LA MADDALENA et le GOLFE OLBIA voir fichier pdf en un clic et photos complémentaires été20Sardaigne1 été20Sardaigne2
Nous sommes rentrés par la côte ouest de la Corse et la traversée vers le continent s'est faite dans de très bonnes conditions de vent. A mi course nous avons croisé la route de 3 grands rorquals communs peu avant le coucher de soleil. C'est leur souffle qui a attiré notre attention et ils sont passés à une cinquantaine de mètres devant notre étrave.
Nous étions de retour début août car avec cette température élevée de la mer 29° et les fortes chaleurs , nous préférons rentrer avant les orages.
Les années passent mais la sensation de liberté en mer et le plaisir de découvrir de nouveaux paysages surtout après ces 2 années de Covid nous incite à poursuivre nos navigations tant que la santé nous le permet.
Au plaisir de vous croiser sur les mers ou dans les mouillages.
Bonne santé à tous, Hervé et Brigitte.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
cnid31
21 Août 2022 - 7:04pm
genial
didier
21 Août 2022 - 7:15pm
Super
Yves du cap
15 Avril 2023 - 3:29pm
superbe travail
Borêval
15 Avril 2023 - 8:10pm
RE