SOLEIL D'HIVER

Posté par : Herve
04 Janvier 2016 à 19h
Dernière mise à jour 10 Février 2016 à 12h
4072 vues
Flux-RSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 décembre : Nous quittons SANARY dans la matinée avec le soleil et vers 13h un vent SW nous permet d'avancer à 4nd jusque PORQUEROLLES où nous mouillons pour la nuit en Baie d'Alicastre dans l'Anse NOTRE DAME. Les journées sont courtes et nous avons tout juste le temps de faire une promenade sur la plage au coucher de soleil.

Nous apprécions le chauffage à eau du bord sur notre Borêval 2, silencieux et performant, nous voici autonome pour l'hiver.

4 voiliers sont ancrés ce matin. Ciel voilé, pas de vent, alors nous allons à terre nous dégourdir les jambes. Visite de la Batterie Haute des Mèdes, construite en 1930, elle constitue un exemple d'ouvrage d'artillerie côtière.

   

Nous grimpons ensuite en sous bois jusqu'à la crête vers ce qui est nommé sur la carte marine par le Gros Mur du Nord où s'échelonnent des blockhaus et des casemates très impressionnants.

Départ vers midi avec un petit vent de SE faible qui nous amène à CAVALAIRE. Nous mouillons au 43°10N 6°32E devant la plage où nous pouvons débarquer en annexe. Le cœur de la ville s'est paré de ses lumières pour accueillir les festivités familiales de noël et la fête foraine est animée. Une crèche en sable sur 100m2 a été réalisée par une artiste russe,mondialement connue.

 

 

 

 

 

Le lendemain nous mouillons dans l'Anse des CANEBIERS au pied de villas anciennes cachées dans les pins. Le mouillage reste toujours aussi agréable surtout en cette période de l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier du littoral nous permet de rejoindre Saint TROPEZ. La visite du Musée d'histoire maritime dans la citadelle est intéressante et la vue panoramique sur le golfe vaut le détour. Nous faisons ensuite un mouillage proche de l'entrée du Port de St Trop au 43°16,20N 6°37,80E. Nous descendons en annexe. La capitainerie et les sanitaires sont en réfection et ont pris place dans des préfabriqués pour l'instant...

Il fait bon flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville. La crèche dans l'église attire certains visiteurs, les touristes restent groupés dans les cafés sur le port et comme eux nous attendrons les jeux d'illumination sur les façades du vieux port, en fin de journée.

 

Ce n'est pas la 1er fois que nous mouillons à cet emplacement mais cette fois

notre ancre s'est piégée dans une chaîne et mon Capt'ain se trouve contraint de plonger

dans une eau à 14°pour passer une corde en dessous afin de nous libérer...

 

 

 

 

 

 

Les MARINES de COGOLIN : accueil très sympa par le responsable de la capitainerie. Le ponton d'accueil est parfait,  proche des sanitaires, avec wifi à bord. Le géant casino se situe à 15mn à pied pour nos achats  du repas de nouvel an... et nous pourons assister au feu d'artifice dans le golfe de St Tropez. Une escale que nous recommandons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous mouillons au Cap TAILLAT coté ouest. Il y a des vacanciers sur la plage et le sentier du littoral permet de profiter ici d'une zone naturelle très bien conservée.Nous aurons quelques belles éclairecies pour apprécier.

Escale à Port CROS comme d'habitude.   A cette époque, le ponton est gratuit, avec pendille, sans eau ni électricité mais quand on est autonome on apprécie grandement ce havre de paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La VHF annonce son 1er BMS de la nouvelle année:     le BMS 1 qui remplace le 560.... !!!               Un fort vent d'Est est annoncé qui va nous permettre de rentrer rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bon vent à tous pour cette nouvelle année.          Brigitte          clic sur  Diaporama photos complémentaires: 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...