CABOTAGE LE LONG DE LA CÔTE PROVENCALE EN HIVER

CABOTAGE LE LONG DE LA CÔTE PROVENCALE EN HIVER

Posté par : Herve
06 Janvier 2017 à 20h
Dernière mise à jour 06 Janvier 2017 à 20h
3416 vues
Flux-RSS

L'animation au Port de Sanary est toujours aussi féerique en cette période de Noël et nous avons profité des festivités en compagnie de nos enfants et petits enfants. Avec une météo favorable et la perspective de 12 jours de congés, nous n'avons pas hésité longtemps avant de mettre les voiles... Cap à l'Est, objectif les Iles de Lérins. 

J1:Après le passage du Cap Sicié, nous arrivons à Porquerolles en fin de journée. Nuit en Baie d'Alicastre, en compagnie de 2 voiliers au mouillage.

J2: arrêt dans l'anse de Cavalière, derrière le Cap Nègre, bien abrité du NE annoncé pour la nuit.  J3 et 4: un petit vent d'ouest s'est levé, nous traversons le golfe de St Tropez, beaucoup plus calme qu'en saison estivale.  Nous arrivons devant le massif rouge de l'Esterel qui se dresse sur le fond blanc des Alpes du sud enneigées.

A 17H nous pénétrons dans le Vieux Port de ST RAPHAEL. Très bonne réception de la capitainerie, wifi et sanitaires impeccables. Après 4 ans de travaux importants, le vieux port est à présent bien abrité et dispose de tous les équipements lui donnant les meilleurs labels, c'est bon à savoir...Le ponton flottant d'accueil se situe en plein centre ville et nous sommes aux premières loges pour assister aux fêtes de la lumière.Nous retrouvons nos amis du voilier Alizé avec qui nous avions participé à la route du Jasmin en 1999 sur notre bavaria 320 sportline.

Pour leur 20e édition, les fêtes de la lumière ont investi les rues de la ville: une grande roue, les chalets de Noël, la féerie des automates dans un décor de sapins enneigés et le spectacle son et lumière sur la façade de la basilique nous ont ravi.

J5: Faute de vent,nous longeons l'Esterel au moteur sur 15 milles pour aller au Vieux Port de CANNES où nous sommes très bien accueillis. Nous sommes à proximité du marché Forville et de la rue commerçante Meynadier pour préparer le réveillon.Nous découvrons Le Suquet situé sur le Mont Chevalier, le plus ancien quartier cannois. Il offre une vue imprenable sur le port. Le suquet qui signifie sommet en provençal est très pittoresque avec ses ruelles étroites et pentues. Promenades sur la croisette où les étrangers sont nombreux et les restaurants font terrasse comble sous un ciel bleu et un 

beau soleil. A minuit nous profitons du feu d'artifice dans la baie pour la Saint-Sylvestre.

J7: il est temps d'aller se mettre au vert aux ÎLES LERINS. Notre dernier passage date déjà de 12 ans. En cette saison nous avons l'embarras du choix pour mouiller dans le sable, il n'y a pas foule.  

L'île SAINT HONORAT est un écrin de verdure et de sérénité baigné par des eaux turquoises. Descendons en annexe dans le mini port des moines puis nous empruntons la belle allée d'eucalyptus jusqu'au monastère dans lequel résident des moines cisterciens depuis 16 siècles . Après une visite à la crèche dans l'église, nous pouvons emprunter l'escalier en colimaçon de l'ancien monastère fortifié pour découvrir le cloître et la vue remarquable au sommet.  Les vignobles sont très bien entretenus et nous longeons le littoral pour redécouvrir les 7 chapelles de l'île et ses 2 fours à boulets. Construits en 1783 sous Bonaparte, ils servaient à chauffer au rouge les boulets tirés par les canons d’où l'expression «tirer à boulet rouge».Ces boulets «incendiaires» étaient une arme redoutable contre les navires ennemis.   

J8: nous allons mouiller sur la face nord de l'ÎLE SAINTE MARGUERITE car un coup de vent de SW est annoncé. L'île est dominée par le Fort royal qui sera renforcé par Vauban et deviendra prison d'état. Le fameux Masque de fer y sera détenu. L'île est recouverte d'une forêt domaniale de 152 ha de pin d'Alep et d'eucalyptus plantée par l'homme au début du 19è s. A l'extrémité ouest nous découvrons un inattendu réservoir, l'étang du Batéguier où évoluent aigrettes et hérons cendrés.

J9: il est temps de rentrer et un vent NW nous permet de rejoindre la BAIE D'AGAY. Nous ancrons devant la plage de La Baumette protégée de la houle résiduelle. La vedette des douanes vient nous contrôler sans visite à bord, pas de problème. Nous arpentons le sentier du littoral jusqu'au Cap Dramont aux couleurs rouges si caractéristiques. La vue sur le Pic de l'Ours et le Cap Roux est remarquable avec ce  ciel bleu limpide. 

  

J10: Nous sommes en train de passer le Cap Dramont sous voile lorsque la vedette des Douanes s'approche. On se dit qu'il ne vont pas revenir....mais en y regardant de plus près la vedette est plus grande que celle d'hier...et ils mettent le zodiac à l'eau ! Ces douaniers de Nice ont fait leur visite très sérieusement et avec beaucoup de courtoisie. Après avoir vérifié les papiers du bateau et nos cartes d'identité nous avons pu reprendre notre route, libres! On avait pas vraiment le profil de passeurs mais on était surtout un des rares bateaux à naviguer en cette saison...

 

11h au large du golfe de St Tropez, nous tirons des bords avec un vent passé au SW 25nd on prend un ris et on file à 7nd. La vhf annonce un avis de grand frais n°8 force 7 à 8 avec une mer très forte au large des îles d'Hyères...sagement on décide d'aller sur CAVALAIRE....On finira à sec de toile au moteur avec 45nd de vent pour venir ancrer dans 4m fond de sable devant la plage de Cavalaire, la rentrée dans le port étant impraticable avec les rafales. La nuit a été très agitée, des pointes à 50nd mais l'ancre a tenu bon....

J11: Profitant d'un calme relatif, nous tirons un bord direct sous 2 ris vers PORT CROS.

L'accostage a été difficile et Didier sur le voilier voisin nous a heureusement donné un bon coup de main...

C'est donc en sa compagnie que nous fêtons mon anniversaire !

 

Le retour sur Sanary le lendemain se fera avec un petit vent de SE et appui moteur.

Nous sommes heureux d'avoir commencé l'année en mer même si les conditions n'ont pas été toujours parfaites.

A cette période de l'année, la météo est très changeante et les coups de vent peuvent être violents.

Nous avons beaucoup apprécié le charme des mouillages quasi déserts et le confort d'escales agréables dans les ports.

Voir le Diaporama de notre escapade en un clic.

 

Nous souhaitons à tous Joie et Santé pour 2017 ainsi que bon vent pour vos projets nautiques.

Hervé & Brigitte

 

Petites citations de lectures de Br.:

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, elle est mortelle.

La mer m'a appris beaucoup: à lutter contre les éléments ou faire avec, courber l'échine mais ne jamais baisser les bras. Elle m'a appris l'humilité, la patience, faire avec ce qu'on a, se laver avec un verre d'eau, dormir trempée roulée en boule dans l'inconfort le plus total. La mer c'est dur mais elle est mon essentiel.

La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

 

Emplacement

Merci pour vos Voeux, en attendant de se revoir à La Madrague...Nous avions bcp apprécié notre périple en Nord Mer Egée. Bien amicalement

Excellente Année 2017 à vous aussi. Merci pour votre blog que nous consultons régulièrement avec plaisir. Notre bateau est actuellement à Port Saint Louis du Rhône avant de le descendre en fin d'année au Cap Vert pour une traversée de l'atlantique en janvier 2018. Amicalement Christiane et Denys

merci pour les encouragements pour le blog car c'est pas mal de travail et le temps passe vite...Nous revenons d'une nave sur Guadeloupe Antigua et Barbuda que je vais transcrire d'ici peu sur le blog...Vous allez en profiter en 2018 après votre traversée, donc tous nos voeux de Bon Vent pour ce beau projet. Amicalement de nous deux. Brigitte

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...