MINORQUE une île ECOLO

MINORQUE une île ECOLO

Posté par : Herve
31 Août 2019 à 16h
Dernière mise à jour 04 Avril 2020 à 11h
2723 vues
Flux-RSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON'DIA  A  TODOS :     Cette année nous avons eu des ennuis de santé sérieux tous les deux mais le plus dur est passé ... Après toutes les dernières visites médicales, la saison estivale étant bien entamée, nous avons décidé de partir sur les BALEARES.

Le trajet Aller:   Pour le départ prévu le 9 Août, Éole y a mis du sien: 2 jours de largue avec 15/20nd de Tramontane non stop. Partis de Sanary avec Joris un nouveau jeune équipier, nous avons rallié MINORQUE sur sa côte Nord en 38h après 230 nm.   Puis un saut de puce jusque   Alcudia   où   je   récupère   Brigitte   arrivant   en ferry   et   Joris   repart   avec   sur   Toulon  .  

La CÔTE     NORD    de Minorque:   Les vents annoncés étant favorables, nous avons décidé de commencer par la côte  NORD de l'île:    Voici le détail de nos escales sur le fichier Pdf téléchargeable en un clic ici  ainsi qu'un diaporama complémentaire.

La   CÔTE  SUD    de Minorque:    Après une escale à Mahon, la capitale de l'île, nous avons flâné le long des Calas de la côte    SUD dont voici  nos impressions fichier Pdf et diaporama associé.

Le trajet retour:     Cette fois rien ne s'est passé comme prévu.     Quand nous sommes arrivés à Alcudia sur Majorque, le ciel était lourd et menaçant. Des éclairs zébraient le ciel et de gros nuages stagnaient sur le massif montagneux de Puic    Major.   Nous avons eu droit à un orage carabiné, des tonnes d'eau, de très violentes bourrasques, de la grêle, ambiance électrique...   Le lendemain nous quittons la zone maudite pour nous réfugier à Cala Ratjada. Mauvaise pioche.   Cette fois c'est une forte houle de NE avec des creux de plusieurs m qui nous cloue au quai pendant 5 longs jours avec 7 autres voiliers. La houle contourne le môle, et met les aussières, les pare battages et les équipages à rude épreuve. Le bilan pour Majorque est lourd avec des inondations et des trombes marines. Malheureusement des pertes humaines sont à déplorer. Les réseaux sociaux ont diffusé des images impressionnantes de ces intempéries.....C'est donc après cette semaine sur  Majorque difficile avec ces intempéries que  le   17    Septembre , nous décidons d'anticiper notre retour de quelques jours en profitant d'une courte fenêtre météo favorable. La traversée s'est bien passée.

CONCLUSIONS:    Minorque en août est relativement très fréquentée mais les calas sont nombreuses et nous n'avons jamais eu de problème pour ancrer. C'est principalement les we que se pose le problème de place car bien sûr, les petites embarcations Minorquines sont alors très nombreuses.

Sur la côte Nord, nous avons profité souvent de brises thermiques de 10h à 16h pour évoluer facilement et agréablement à la voile. Les mouillages sont nombreux, sauvages, peu fréquentés mais très exposés aux vents de secteur Nord ou Est assez fréquents. Seuls Fornells et Addaya sont de bons refuges et une fois dedans il vaut mieux attendre une bonne météo pour en sortir...

Sur la côte Sud, les mouillages sont souvent magnifiques, les fonds superbes, les eaux cristallines mais très prisés des locaux...Les espagnols n'arrivent pas avant 11h pour le bain, déjeunent vers 13-14h, font une longue sieste suivie de bains et quittent les lieux vers 19h. Nous nous sommes adaptés à leurs horaires. Il suffit d'arriver avant eux (c'est pas difficile) ou après leur départ pour s'assurer de bonnes places au mouillage.

Les déplacements sur l'île sont faciles grâce à un réseau de bus bien organisé et bon marché.

L'activité randonnée est très développée avec le fameux GR 223 Cami de Cavalls qui ceinture toute l'île. Il nous a permis de faire de belles balades autour des calas.

Merci à tous pour vos nouvelles et au plaisir de se croiser            Hervé & Brigitte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement

Bien reçu votre compte rendu, ça va, la forme était au RdV. J'ai de suite reconnu la Cala Pregonda, ma préféree, en 2010 il n'y avait qu'une construction. Grosses bises et bon retour! jean pierre

Bonjour Je reviens Croatie et je voulais vous remercier pour votre conseil (PUNAT) et votre blog qui nous a bien aidé pour les choix de destinations. Je prépare les ioniennes pour l'année prochaine. .. Bien a vous Thomas Ch.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...