ETE 2016: en route pour la Mer Egée.

Posté par : Herve
17 Mai 2016 à 20h
Dernière mise à jour 31 Octobre 2016 à 18h

SANARY : En ce WE de la Pentecôte était organisé la 10eme Virée de St Nazaire avec toute une animation sur les quais. De plus, La Grâce, un bateau réplique du 18eS était amarré au quai d’accueil pour un spectacle de pirates. Mais les régates des pointus ont du être annulées en raison du Mistral qui souffle depuis 6j force 8.(clic diaporama).

Les amis étaient nombreux sur la panne pour un au revoir, merci à eux tous.

Hervé était impatient de partir mais il a du retarder de 24h le départ. Accompagné de Jean François ils sont partis avec GV à 2 ris et la trinquette le 16 à 6h du matin, grand largue, direct vers les Bouches de Bonifacio.

Mardi 17 mai au Tel. vers midi : on a eu du force 6/7 tout le trajet, une mer formée,2 ris+ trinquette puis 3 ris la nuit pour privilégier le confort...mais on a mal dormi.Pointes à 9nd et une moyenne à 6,5nd. Tout a bien marché y compris l'hydrogénérateur la nuit. Nous sommes à présent au large des Moines, sous GV à 1 ris et génois, à 7nd, sur une mer belle avec un petit vent sensas 15-20nd.   SMS à 21h: sportive la traversée des Bouches, 32nd de vent, pointe à 10,5nd. On est mouillé dans la Baie Saline, calme, pas un chat, parfait pour une bonne nuit réparatrice.

Merc 18 : Descente dans les maddalena, le long de la Costa Esmeralda, cette jolie côte de granit rose parsemée de luxueuses villas, jusqu'à La Cala Di Volpe : Un spot de luxe avec son hôtel 5 étoiles. Seul, ancré dans le sable, dans 4m d'eau, ça tire fort avec 35nd à l'anémomètre....On décide  d'attendre une  journée pour une accalmie.

Vend 20 : Départ à 7h avec encore un bon vent 25nd pour descendre, toujours sous GV à 2 ris et la trinquette...Au large de l'île de La Tavolara, la houle s'accentue, des creux de 2à3m. Le passage de cette haute plate-forme granitique haute de 500m aggrave toujours  les phénomènes météo, même au large. On se relai à la barre, le pilote automatique a trop de mal...

11h au Tel : Ca marche bien à 7nd et les fichiers méteo zygrib et Lamma sont bons...On décide de traverser vers les Eoliennes.

Dim 22 à 13h : nous voilà arrivés à VULCANO. Il fait très chaud, l'eau est à 19°, 1er bain...Nous sommes 2 au mouillage côté ponente. Nous avons traversé la Mer Tyrrhénienne sous GV à 2ris et Trinquette et ça marchait très fort...la 1er nuit, la mer était très formée, une houle croisée très forte, le pilote auto était dépassé et on a du se relayer à la barre. La 2eme nuit a été plus calme et nous avons fini sous GV et tout le génois à partir de Filiculi. 6,5nd de moyenne et déjà 530milles. Demain, on démarre à 5h du matin  pour avoir le courant portant dans le détroit de Messine....

Lundi 23 à 19h: belle journée tout à la voile avec le beau temps. On continue direct sur Zante , faut 2jours donc patience pour les nouvelles....

Et là surprise, notre fils m'adresse ce soir un mail avec une photo de leur passage en direct dans le Détroit cet après midi...(photo de Marine traffic, en haut de cet article ) Incroyable !!   Y a pu moyen d'être tranquille avec les nouvelles technologies et l'AIS !!

Merc 25 : arrivée en GRECE sur l'île de Zakynthos, à KERI après 840 milles en 8,5jours avec 80% du trajet à la voile. 6 nuits en mer dont 2 éprouvantes.

La Ionienne a été traversée à 6nd direct avec 2j tout à la voile et le 3eme à moitié. Leur route a été on ne peut plus directe

Voilà, les étapes suivantes vont s'échelonner le long du Péloponnèse dans de bonnes conditions météo. Merci Jean Francois pour ce 5eme convoyage avec Hervé .

D'ici peu je pars retrouver mon Cap'tain pour mes 2 mois de congés. Je vais retrouver les plaisirs de la mer et le monde de la liberté dans des petits coins perdus en Mer Egée....On vous tiendra au courant...

Bon vent à tous les amis en mer, Amitiés à tous et Bises à la famille. Brigitte

Trop de vent sur votre trajet pas toujours très agréable Dans ces dates Nous étions à sete avec des vents à 100kms dans le bateau à sec au chantier Bonnes vacances Bisous Annick et Christian