N°12 2014. Est Sardaigne & Ouest Corse.
Les drapeaux de la Sardaigne et celui de la Corse ont tous les deux une, des, têtes de Maures, pour comprendre leurs histoires voir dans le précédent Chapitre leurs origines. (N°11)
Ce: 25 Avril 2014 nous quittons Cagliari.
Doucement, nous allons remonter la Sardaigne par ses côtes Est,
Aprés un hivernage de plus de 6 mois:
Non, nous n'avons pas tout vu. Non, abbiamo tutto visto.
Non, nous ne connaissons pas bien cette ile. Non, conosciamo perfettamente quest'isola
Non, nous ne connaissons pas bien ses habitants. Non, conosciamo perfettamente i suoi abitanti.
Mais si tu veux un conseil. Ne vient pas ici, ni reste pas trop longtemps, car, tu vas t'attacher.
Ma se vuoi un consiglio. Non viene qui, Ni resto non troppo a lungo, perché, ti attaccherai.
Ce: 26 Avril 2014. Villasimius petit port dans un beau paysage.
Nous, nous sommes arrachés à Cagliari.
Les préparations d'un départ est toujours très actif: l'eau à débrancher, l'électricité, préparation des voiles et tout et tout, une bonne heure dans ce cas.
Cela, nous a évité de trop penser, alors quand nous étions hors du port, là-bas la ville dans ces lumières du matin, était très belle, vraiment très belle.
Navigation sous la pluie. Il faut être fou. A ne pas mettre une douce fille de Cagliari dehors (Simona).
Mais rien ne le disait. Le matin le temps était un peu orageux, mais sans plus. Alors je crois qu'il y a quand même "un malin" quelques part qui a du bien s'amuser à nos dépends, car il a plu juste pour nous laisser le temps de nous éloigner et ensuite pendant les 4 heures. En arrivant une petite accalmie et rebelote. Mer calme vent 15/18 knots par le 90°.
Aujourd'hui le temps est bien couvert. Nous allons rester ici quelques jours en attendant un vilain coup de vent qui nous arrivera en soirée. 8 beaufort dans l'ouest = 34/40 knots = 62/74 km/h. La météo sur France Inter Grandes ondes nous donnait une tendance en Manche a pas mettre un Normand dehors.
Ces vents vont soulever une mer, forte, ne nous laissera pas le loisir de faire des mouillages sereins.
Ami (s), (es) Navigateur as-tu constaté comme moi que ces "coups de vents" ou une MTO plus maussade est généralement pendant les coef fort des marées ?
Actuellement le coef est de: 95. Alors c'est peut-être a faire hurler de rire les navigateurs de la Méditerrané. Mais la dépression qui finalement nous est bien tombé dessus hier-au-soir venait du Nord. Aujourd'hui le ciel est bâché.
Le vent est arrivé,
Dés hier avec des rafales fortes. Renforcement des amarres, quelques tours de plus avec le guindeau que nous utilisons pour tendre la pendille sur l'avant, impossible de le faire à la main.
Chantal, elle a retrouvé au bout de la digue les sensations du Parapente, mais sans la voile. Villasimius reste un très bon refuge. Ce matin nous avons la tête dans le coton, la nuit a été longue. Le voilier sous les rafales se penchait et donnait des coups sur les amarres. Maintenant une forte luminosité, nous fait espérer une amélioration du temps
Ce: 29 Avril 2014. Il vento é ancora qui. Le vent est encore ici.
Après, une accalmie pendant la nuit. Ce matin il est revenu (Il vento). La nature humaine est de celle qui s'habitue à tout ainsi les rugissements du vent dans les haubans et les mouvements du voilier nous deviennent-t-ils normaux.
Alors ce port, parlons un peu de ce dernier. Derrière, La Città di Cagliari, il nous parait bien calme et silencieux ce port.
Le taux d'occupation en cette fin Avril, n'est que de 50% environ. Vous pouvez venir, il y a de la place.
Il a toutes les petites choses qui nous rendent la vie bien facile: Eau bien-sur, électricité bien-sur , sanitaires bien-sur, pontons propres et larges, un chantier de réparation comme le reste propre, ils sortent de très gros navire à moteur et surtout, il y a la wifi.
Dans le bureau de la capitainerie, il y a, un très grand écran qui lui diffuse en permanence la MTO.
Actuellement, je ne veux même pas là regarder ! Décidément trop mauvaise.
Cette Marina est récente et les installations modernes.
Une petite vie règne autour de la Capitainerie, dans des équipements neufs; magasins de mode, accastilleur avec du matériel de luxe, une école de plongée, une de voile et une épicerie, des bars, un restaurant avec des pizzas bien-sur. Porto Villasimius est a 4 Kms d'une petite ville pleine de charme Villasimius. Franchement tournée vers le tourisme, quelques maisons basses restent encore comme pour se souvenir d'un ancien temps et tout le reste respire le neuf le beau, pour le plaisir des vacanciers.
Ainsi, nous rencontrons des Allemands (Tedesco), mais aussi des Français qui pour quelques jours venant du nord de la France viennent chercher ici: Plages, sable fins et soleil.
Ce: 3 Mai 2014 à Porto Corallo.
A partir du cap Carbonara que nous venons de passer, nous remontons maintenant vers le nord et nous remonterons sé tutti va béné, cosi jusqu’au Cap Corse. Nous sommes donc maintenant à: Porto Corallo Un petit port à mi chemin entre Villasimius et Albatrax. 26 miles de Villasimius.
Navigation : Avec des pointes de vent à 25 knots (46 km/h) dans notre 90° c’est pour nous avec toutes les voiles dehors: parfait. Avec, ces conditions la lourde barcasse est montée à 6 knots (11 Km/h). Mais, nous devons bien perdre 1 à 2 Knots notre coque n’étant pas bien carénée. Ce soir bien au calme, nous allons pouvoir nous reposer. Cette dernière navigation a été un peu musclée et ces derniers (les muscles) ne nous sont pas encore revenus. Dur, dur la vie de navigateur.
Porto Corallo A tout pour être parfait : Calme, jolie dans un environnement de nature, un chantier avec un lift de 50 t. Mais :
- Pas de Wifi. Les réseaux existes les antennes aussi mais aucun signal. La seule Pizzeria en face qui d’ailleurs pour le moment ne fait pas de pizza, n’a pas elle non plus la Wifi !!! Bon ! ! !.
- A Villasimius le village était à 5kms, ici il est à 7kms. Sur le guide il est indiqué qu’il y a un super marché, oui mais, il ouvrira en Juin. Bon ! ! !.
Ce: 3 Mai 2014 à Arbatax.
Nous continuons de remonter vers le nord.
Navigation : Bien calme, trancouiiiille. Avec un tout petit, petit vent d’abord dans le nez, ensuite il a viré: sud/est, donc : dans le dos.
Mais, il était si faible que même le pavillon Italien dessous la barre de flèche ne bougeait pas, alors trancouiiille (prononciation Italienne de tranquille) et donc, tout au moteur !.
Arbatax est un port industriel, ils construisent ici des plateformes pétrolières, mais c’est aussi deux petites Marinas. Il y a plusieurs chantiers de réparation pour les bateaux et ils possèdent tous leurs propres moyens de manutention, mais j'ai été bluffé par ces deux derniers: Lifts de 65 & 200 tonnes.
Tu peux venir avec ta planche a voile.
Voici le deuxième jour de très beau, un petit air d'été est dans l'air et pour une première fois Chantal à pris son petit déjeuner dehors.
Ce: 8 mai 2014 La Caletta.
Navigation: Le vent tourne et tourne encore alors du moteur, du Génois et encore du moteur. 8 heures pour remonter jusqu'à La Caletta.
Les derniers grands massifs montagneux sont maintenant dans notre sud, les côtes sont découpées et vont devenir de plus en plus rocheuses.
La Caletta, c'est sympa, nous sommes accueilli par le club local "Circolo Nautico" avec à notre disposition tout et tout, Wifi, salon, bibliothèque, sanitaires hyper. Le port est calme, plaisant avec ce grand beau soleil un petit air de vacances souffle.
NOSTRA SIGNORA DI FATIMA. Le soir la musique venant du village attire notre attention, La rue principal est maintenant envahie par des commerçants et autres artisans. C'est la fête.
Un orchestre est là lui aussi chantant l'indépendance. Sur les murs du port il y a un Graffiti :
" Nous ne sommes pas Italiens"
Une pensée pour Michel et Josie qui vers 4 heures demain matin, partiront pour Abatrax et ensuite passeront vers Malte. Nous vous souhaitons de: Bonnes navigation sur votre jolie voilier.
LES TOURS GENOISES.
Le littoral De la Sardaigne et de la Corse est constellé de tours. La construction de ces tours génoises est la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. les Barbaresques commencent à razzier les côtes et le feront pendant trois siècles. La construction de ces tours débuta au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protéger des pirates.
La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un.
Ces tours renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates.
En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte en quelques heures.
Les tours étaient toujours insuffisamment armées. Elles servaient principalement de postes douaniers et d'amers. Les torregiani négligeaient souvent leur rôle militaire, pour se concentrer sur le contrôle du commerce maritime et la perception de diverses taxes. Ils pratiquaient aussi le négoce du bois et l'agriculture sur les terres environnantes.
Bien que les absences injustifiées soient interdites sous peine de galères ainsi que le remplacement par une personne autre que les gardiens titulaires, au fil du temps, certaines tours sont désertées par leurs gardiens. Elles se dégraderont, tomberont en ruines, ou seront détruites, faute de défense.
Dans une communication, Joseph de Freminville rapporte le règlement promulgué le 17 mai 1612 par le Sénat de Gênes, en raison de négligences générales signalées, applicable « « in tutte le torri dell'isola tanto di quà quanto di là da'monti da osservarsi dai capi e torregiani », sous peine de deux ans de galères.
Aujourd'hui, il n'y a plus de pirate et ces plages immenses au sable blanc éblouissant.
Elles attendent maintenant leurs premier Vacanciers.
Ce: 11 Mai 2014 Mouillage 040°55.00 & 009°31.01 à, Olbia.
Navigation: Sans soucis, très peu de vent principalement dans notre 120° à 5/7 knots. 5 heures de mer calme et à contempler la nature.
La casquette est du côté du soleil et le bougre, il tape un peu fort. Le géranium pousse, pousse encore. La canne à pêche amuse les thons.
La nature est merveilleusement belle, cette arche de pierre curiosité de la création. Son échelle est donnée par la petite maison sur le coté gauche.
Olbia, Abrite environ 50 000 habitants. La ville est au fond d’une grande baie naturelle et profonde elle reçoit un trafic important de grands navires pour le ravitaillement et pour le tourisme.
Le mouillage : 100% de protection sur ce point GPS. Mais attention ami navigateur, Shundo cale que 1,5 mètre, donc en dessous il n’y a que 1,8 / 2 mètres et il y a des roches un peu partout autour.
Quand je donne ainsi un pourcentage, c’est pour indiquer une ouverture face au large. 100% de protection, signifie aucune ouverture directe au large, c’est le mouillage parfait. Il peut dans certains cas avoir une ouverture alors là, je précise un pourcentage et l’orientation.
Les températures ont fortements remontées 25/27° sur le voilier. Hier-au-soir une tendance à l’orage avec une lourdeur du fond de l’air.
Le vent est toujours aussi fort : 25 knots. Sur ce mouillage pas de soucis pas de vague, même si la nuit a été ventée, nous avons dormi comme des Bébés. Nous attendons un point fort du vent pour cette nuit avec une orientation plus Nord.
Mais, maintenant je voudrais te faire toucher du doigt la différence d’accueil d’ici en Sardaigne avec les Iles Baléares et le sud de l’Espagne.
Nous avions décidé d’aller faire des achats d’alimentation. Avec les jumelles, nous avions deviné sur notre coté bâbord une enseigne: Auchan. Alors avec Shundonette exploration de la zone « la Marina super luxe » un peu en arrière de notre position pour tester si. . . Il était facile, possible de débarquer pour aller au magasin en passant par cette marina.
Bon ! rentrer en annexe dans une marina sans en être le client…, la difficulté de nous amarrer sans créer de gêne, nous a fait renoncer.
Toujours avec le jumelles un accès nous semblait plus court, plus directement sur la rive en face par notre bâbord.
Alors ce matin avec Shundonette (la nostra battelino) (notre annexe) doucement nous nous sommes dirigés vers la plage, le vent fort nous faisait faire une route un peu en crabe et les fonds de : 0,5 à 3 mètres sont parsemés de roche. Elles remontent en surface ou sont justes sous la surface.
Doucement face au vent nous avancions. Boum, re-boum, l’hélice touche aie !
Heureusement nous avancions lentement, un rocher là, tiens un autre là-bas, l’endroit est vraiment miné. Les eaux sont troubles avec ce vent qui soulève un petit clapot.
Sur la rive un homme avec des gestes claires, nous indique la bonne route en suivant ces indications nous arrivons jusqu’à un petit ponton.
Il nous invite à amarrer Shundonette et la conversation s’engage. Je comprends : qu’il fallait passer par là plus que par ici. Je comprends : que le ponton lui appartient. Je comprends : que nous pouvons laisser Shundonette ici le temps de faire des courses.
L’accueil est incroyable, quand je pense que sur la cote Sud de l’Espagne certaines localités posent des barbelés pour nous empêcher de débarquer !!!. Et par ailleurs la posidonie est devenue l'excuse pour te faire rentrer dans les ports aux tarifs . . .
J’avais envie de lui faire la bise au « Papi ». Vraiment gentil, hyper agréable, souriant et tout et tout ensuite sans lui demander, il nous a indiqué le bon chemin pour faire nos courses.
Alors ! Ami navigateur, si tu passes par là, surtout la première chose à demander est : Puis-je débarquer ? ensuite: Bonjour et ensuite, ce n’est que du Bonheur.
La Tartaruga. (La tortue). Nous apprécions beaucoup les promenades dans la nature et nous y découvrons quelques fois des habitants bien sympathiques.
La tortue marginata à une particularité très distincte, ses écailles marginales postérieures sont très évasées (En forme de jupe), cette caractéristique est moins prononcée chez les femelles que chez les mâles mais reste tout de même important dans les deux cas.
Elle possède également des taches noires en forme de triangles sous son plastron sur les écailles et sa dossière est généralement de couleur foncée.
Elle atteint une taille maximum de 36 cm à l’âge adulte pour un poids d’environ de: 4.5kg. Elle vit en moyenne une soixantaine d’années dans la nature.
La Biscia. (La couleuvre).
Je ne me souviens plus qui, me soutenait qu'il n'y avait pas de serpent en Sardaigne. Nous avons aperçu depuis plusieurs couleuvres noires. Trop rapide pour être prises en photos seule cette dernière n'a pas échappée à Chantal.
Ce : 17 mai 2014 mouillage 041°.01.44 & 009°31.48 PORTO di CUGNANA.
Porto di Cugnana est une baie entre roches et rochers entre deux Marinas: Porto Rotondo en son Est et Marina di Portisco en son Ouest. A ce point GPS tu auras un 100% de fermeture au large et une protection Maximum.
Ici c’est calme, apaisant, même pas un tout petit clapot sur la coque. Les coefficients de marées descendent et donc l’Atmosphère est plus calme.
Porto Rotondo.
Porto di Portisco
Une promenade jusqu’à Porto Rotondo à fait faire à Chantal des Oh ! & des Ah ! D’admiration devant une nature domestiquée et ou se dissimule ici et là de petites mais très belles maisons basses ravissantes aux murs de granite entourées de plantes et d’arbres.
C’est beau, mais cela reste des villages pour l’été. Nous avions été attiré par les tarifs très bas pour hiverner a Porto Rotondo. 1 300 € tout inclus pour 6 mois. Mais la plus grande ville est Olbia qui, par la route est à plus de 15Km. Et tu le sais maintenant nous sommes restés a Cagliari, sans regret.
En venant ici ami navigateur tu trouveras donc deux ports, qui en haute saison peuvent avoir des prix comment dire ? Exorbitants, mais tu trouveras aussi trois ou quatre pontons privées avec chacun +/- 10/15 places. Ces pontons sont très bien entretenus Ils ont l'eau et électricité leurs tarifs devraient être plus abordables.
Les vents du sud sont arrivés et avec eux de douces températures nous nous déplaçons en petites tenues. Bon cela va ! Ne t’imagines quand même pas n’importe quoi ! Nous restons décents.
Mais cet air chaud arrivant sur des zones plus fraiches a généré des nuages un peu de pluie et juste quelques grondements du tonnerre. Bien au calme quand le vent veut bien s’arrêter un peu, nous attendons des conditions plus calmes pour reprendre nos pérégrinations.
Ce : 17 mai 2014 Golfo di ARZACHENA.
Mouillage : 041°.06.33 & 009.26.97. Fermé en ce point à 100%
Le vent du sud nous apporte: des nuages et de la poussière. Au fond de ce golfe toutefois nous sommes bien abrités.
Porto Cervo, nous sommes passés devant les petits navires à l’ancre, c’est ici le rendez-vous des grandes fortunes et bien-sur les prix deviennent fous.
La Pizza qui était de : 5 à 9 € à Cagliari arrive ici à 12 voir 15 €. Dans ces cas là, nous, nous restons bien tranquillement au mouillage.
Ce : 21 mai 2014 Porto Pozzo.
Mouillage: 041°.11.82 & 009°.16.72. Ouvert en ce point entre 8 et 10% vers le NN/E. Mais ce long couloir est étroit et même par une bonne houle du large l’endroit doit pouvoir assurer une très protection correcte.
Navigation: Sous génois uniquement, un bon vent arrière nous a permis de nous faufiler entre La Maddalena et la cote, de nombreux changement de cap avec un vent soutenu mais une mer aplanies par toutes ces iles et ilots.
La Maddalena. Un endroit de rêve, mais ou la réglementation pour le nautisme est trop lourde et taxé. Très surpris de voir une urbanisation non négligeable sur ces iles, alors je ne comprends pas ! Un voilier serait plus polluant que toutes ces maisons ?
Porto Pozzo. Encore un mouillage très bien abrité. Un groupement de maison, plutôt qu’un village mais il est possible de faire les courses deux magasins et des restaurants. La saison en cette fin Mai n’est pas encore commencée et des travaux dans le terrain de camping devant la plage et dans le second magasin précèdent la saison touristique.
La Corse.. Aujourd’hui nous avons été faire une grande promenade au bout de ce golfe et là nous avons aperçu les cotes de la Corse. Là bas en face.
Et oui ! Nous voilà maintenant arrivé à notre point le plus Nord de la Sardaigne, demain matin profitant de vent modérés de S/E après deux jours de grand calme nous quittons la Sardaigne.
Alors émotion. L’accueil a été si chaleureux ici. Alors que laissons-nous derrière nous ?
Que, ces traces de pied dans le sable ?
Non, heureusement. Beaucoup énormément de souvenirs et des amis (es) avec qui nous allons garder le contact.
La Corse.
Nous passons devant les falaises de Bonifacio et ces maisons construites au-dessus du vide.
l’histoire de la Corse: Est celle d'une île devenue française en 1769 et qui a souvent été objet d'enjeux stratégiques et d'influences externes, tout en conservant un fort particularisme, dû à son relatif isolement.
A 170 kilomètres de Nice, à 10 de la Sardaigne, 50 kilomètres de l'ile d'Elbe (Toscane), 80 kilomètres des côtes toscanes, l'île a de tous temps occupée une position stratégique au sein de l'espace géopolitique méditerranéen.
Véritable « montagne dans la mer » avec une arête centrale nord-sud sur toute sa longueur, résultat de la collision par rotation de plaque Corso-Sarde (initialement lovée dans le Golfe du Lion) et de la plaque italienne, l'intérieur de la Corse a été un lieu de refuge constant pour la population de l'île qui y a développé et maintenu une culture très ancienne. Avec ses 8 778 km², elle est la quatrième île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne et Chypre.
Aujourd'hui La Corse au recensement de 2012: 305 674 habitants.
Ajaccio : 66 809, Préfecture de la Corse du sud.
Bastia : 44 165 Préfecture de la Corse du nord
Corte : 68 320 Capital Historique
Il reste donc environ 126 380 personnes qui se partagent les communes environnantes et tous les villages et hameaux en bordure de mer et ou en montagne. Les communes en Corse sont au nombre de : 359.
Beaucoup de petites communes. 119 d'entre elles n'atteignent pas 100 habitants, avec une moyenne de 55 habitants. Les 23 plus petites en totalisent à peine plus de 500.
Avant le grand mouvement de départ des Corses et le massacre de 1914. L'ancienne activité reposant sur la polyculture et l'élevage, les villages étaient plus peuplés, toutes les surfaces cultivables étaient travaillées, la population était très active.
La Corse des villages était plus importante mais les choses ont évoluées, le recensement de 1876: 194 communes comptaient plus de 500 habitants, contre 88 actuellement. Cette situation, cette concentration vers les cotes continue sous l'influence du tourisme.
Ce 25 mai 2014. à Figari.
Figari en Corse. Tu remarqueras , que je ne dis pas en France.
Figari se trouve un peu dans le nord de Bonifacio. Bonifacio est la ville la plus importante et la plus au sud de la Corse.
Navigation : Agréable, ce créneau météo était à prendre un vent modéré de sud / Est. Sous le vent des iles et des côtes ainsi Les bouches de Bonifacio pour nous ont été douces, houle très manœuvrable.
Figari, nous connaissions pour avoir fréquenté la Corse pendant plus de 20 années et cela pendant nos vacances d’été. Mais arriver ici avec notre voilier alors qu’à l’époque nous avions un bateau à moteur de 6.40 mètres. Cela change tout, c’est un peu comme quand nous sommes enfants et ensuite adulte, le même lieu semble plus petit. Figari est devenu petit.
Figari le Port : En fait ce n’est pas un port juste quelques pannes qui ondulent sous une houle qui rentre cette houle ce matin est générée par un petit vent de 15 knots. Je ne voudrais pas être ici un jour de gros temps.
L’environnement est jolie, pas de wifi ou a l’hôtel un peu plus haut, la ville pour faire les courses et bien compter 40 minutes à pied. Pendant l'hiver des voiliers ont été détruits et les pontons malmenés. Sur cette photo il maque un morceau non négligeable de l'arrière du dernier voilier.
Dépaysement : Après plus ou moins 9 mois à entendre parler l’Italiano et dernièrement "Il Sardo".
Partout toute la journée à la radio dans la rue. En arrivant cela fait un peu bizarre d’entendre les gens autour de nous parler Français.
Alors, c’est avec un peu de nostalgie et plaisir que nous écoutons encore à la radio les émissions et les débats en Italien.
Ce : 27 mai 2014 Port de Propriano.
Bravo ! Propriano s’améliore le port s’agrandi de nouvelles pannes ont été posées tellement neuves que nous sommes en bout et nous avons du sortir toutes nos rallonges pour nous branchées a l’eau et l’électricité. La panne n’est pas encore achevée.
. La rue principale a gagnée aussi en divers aménagement cela devient sympathique.
Et cerise sur le gâteau la Wifi fonctionne à merveille.
Sur l'actuel territoire de la commune, des communautés grecques, romaines, pisanes et turques se sont développées. L'existence du village a été troublée par plusieurs vagues d'invasions, Vandales au V siècle et Sarrasins au VIII siècle.
Propriano doit son développement, au XIX siècle, à la construction de la route reliant Ajaccio à Bonifacio, tracée en 1873. Le port devient à la même période le débouché maritime de Sartène, au détriment de Tizzano.
Navigation : Alors là chaud ! 22 à 25 knots parfait pour nous, oui mais là aujourd’hui nous l’avions dans le nez, Ce vent devait être plus ouest mais en réalité il était N/O. Alors, Alors et bien mer formée et vitesse face au vent bien diminuée.
3 fois des vagues se sont invités à bord, envahissant le poste de pilotage. Passant par dessus le cockpit et nous retombant dessus. A ce sport tu deviens rapidement réactif en baissant la tête et te précipitant dessous le cockpit des qu'une trombe d'eau semble vouloir nous visiter.
De ses promenades, Chantal me ramène toujours des photos particulières alors, je te présente le: le Milan Royal
Le Milan royal arbore un plumage châtain-roux, avec la tête blanchâtre rayée. Vu d'en dessous, la milan royal présente une "main" blanche sous les ailes La queue rousse est très échancrée. Elle lui permet de grandes qualités dans la navigation et les changements de direction.
Le milan royal affectionne les forêts ouvertes, les zones boisées éparses ou les bouquets d'arbres avec des zones herbeuses proches, des terres cultivées, des champs de bruyères ou des zones humides. Il peut avoir un régime très varié et il fait preuve d'une grande souplesse et est capable de s'adapter aux conditions locales.
Son excellent coup d'œil lui fait notamment repérer immédiatement toutes les charognes abandonnées. Il se nourrit au sol de rongeurs, lézards, batraciens, coléoptères et autres lombrics.
Les passiflores, plus de 530 espèces. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.
Les parties aériennes de la passiflore officinale sont connues pour leur action anxiolytique et sédative. La fleur donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis.
Ce: 1 juin 2014 Porto pollo: Mouillage: 041°.42.75 & 008°.48.72.
Ouvert pour 50% tenant compte notamment de la profondeur du Golfe de Valinco. Il sera agréable par petit temps avec des vents N/O. Mais deviendra un piège si cela se lève.
Porto Pollo: Prononcer « Porto Pol »
Village qui devient coquet, nous l’avions connu, il y a plus de 10 années avant l’achat de Shundo, maintenant depuis les trottoirs ont été fait, bien-sur quelques maisons ont poussées, mais l’ensemble en ce mois de Juin garde un bon petit air de vacances. Il semblerait que la saison ici commence bien plus tôt qu’en Sardaigne la même impression hier à Propriano.
La grande différence pour nous est que nous sommes en terre connue. Dans ce voyage, il y a la découverte permanente, ici c’est le souvenir, les souvenirs. Content de retrouver après autant d’années des têtes connues des commerçants souriants. Le plus surprenant peut-être l'humour ici tous les sujets sont tournées en plaisanterie et ne soit pas choqué si, il se paie un peu ta tête c'est jamais bien méchant et après tout c'est le moyen de prendre le contact. Tu suivras ou tu seras vexé.
Alors Audrey ! Tu reconnais ce petit coin de plage avec ce tamaris ? Non et pourtant c'est ici que tu as fait tes premières brasses. Il y a Oh ! : 31/32 ans ?
Ce: 3 juin 2014 à Ajaccio. Mouillage en rade.
Navigation de: 4 heures bien calme, tranquille, avec juste un souffle de vent dans le dos, nous le sentions à peine. L'arrivée dans la rade est toujours surprenante, La ville est là, lumineuse, alors nous sommes arrivée et bien non !
Du Cap Muro jusqu'au fond de la baie il y a plus de 11 Mn ( 2heures environ 20 kms.) Le temps de bien savourer pour nous se retour à: Ajaccio.
Ce retour en Corse.
Petite surprise quand-même Les Iles Sanguinaires en ce début de juin sont tachetées de vert et devant en arrière plan, les montagnes en leurs sommets sont elles tachetées de blanc, la neige. La Corse s'élève de plus de 1000 mètres par rapport à la Sardaigne.
Ajaccio et les Ferries. Ajaccio est un grand port, les Ferries de France et d'Italie y arrivent chaque jour. La SNCM compagnie Française avec ces navires apportent véhicules et personnes. Le PAGLIA ORBA ici sur la photo a droite:
Mise en service : 1999
Longueur : 202 m - Largeur : 28 m
Vitesse en service : 23 nœuds
Stabilisateurs antiroulis - Climatisé
Capacité passagers maximum : 2253 personnes
Capacité garage : 760 véhicules
Ajaccio, nous allons y rester quelques temps puisque, Shundo à un rendez-vous avec la grue le 24/6, pour un grand nettoyage.
Mais , stop ce matin, le soleil brille magnifiquement et je voudrais te donner un peu de bonheur, alors viens avec moi je te prends par la main pour écouter, découvrir un peu de l'âme de la Corse.
L’Histoire : La ville est cité par un géographe grec au II siècle après Jésus Christ, malgré la présence d'une localité nommée Ourkinion dans la Cinarca voisine. Or c'est vraisemblablement à cette époque que la ville d'Ajaccio connut son premier développement. En cette période de prospérité au sein du bassin méditerranéen (la PAX Romana), le besoin d'un véritable port pour accueillir de grands bâtiments devant les différentes vallées qui aboutissent dans le golfe se fit probablement sentir (d'importantes découvertes archéologiques sous-marines récentes d'embarcations romaines tendent à le confirmer).
D'autres fouilles menées récemment ont permis la découverte d'importants vestiges paléochrétiens de nature à considérablement réévaluer à la hausse la taille de l'agglomération Ajaccienne dans la deuxième partie de l'Antiquité et au début du Moyen Age.
Il est établi qu'à partir du VIII siècle la ville, à l'instar de la plupart des autres communautés côtières corses, déclina fortement et disparut presque complètement.
À la fin du XV siècle, les Génois désireux d'affirmer leur domination sur le sud de l'île décidèrent de rebâtir la ville d'Ajaccio.
Avec une colonie peuplée exclusivement de Génois, la ville s'ouvre lentement aux Corses, même si pratiquement jusqu'à la conquête française, les Ajacciens légalement citoyens de Gênes, se distingueront très volontiers des paesani insulaires.
Ajaccio fut occupée par les Français de 1553 à 1559, puis passa définitivement à la France en 1769 : après avoir vaincu l'armée royale à Borgo en octobre 1768, les patriotes de Pascal Paoli sont écrasés en mai 1769 à Ponte-Novu .
La ville fut faite par Napoléon 1er, qui en était originaire, la capitale de l'unique département de l'île au détriment de Bastia. C'est au cours des XIXe et XXe sièc les qu'Ajaccio rattrapa son retard sur cette dernière et devint la ville la plus peuplée de l'île.
Trois hommes sont très populaires en Corse.
à, Ajaccio impossible de passer a coté. Les rues, les restaurants, les places et même un des deux port, portent leurs noms.
Tino Rossi,de son vrai nom Constantin Rossi, est un chanteur et acteur Français, né en 1907 à Ajaccio et mort à Neuilly sur Seine en 1983. Il est le seul acteur Français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde entier
Napoléon Bonaparte, nait à Ajaccio le: 15 aout 1769.
Napoléon, fils de Charles-Marie Bonaparte et de Maria Laetitia Ramolino, il recevra à Ajaccio l’éducation d’un fils de notable jusqu’à son départ à l’âge de 9 ans pour Autun et Brienne. Il ne reviendra en Corse qu’en 1788, breveté de l’école militaire. Il y participera à la révolution française, où il se séparera de Pascal Paoli, en raison de son attachement aux idéaux Jacobins.
Il quittera l’île en mai 1793 et n’y reviendra que quelques jours au retour de la campagne d’Egypte 1799
Napoléon Bonaparte en Cesare ou autre est incontournable.
Un autre personnage est impliqué dans l'histoire de l'Ile et les Corses n'oublient pas non plus:
Pascal Paoli.
Pascal Paoli. La rébellion de la Corse 1729 à 1743 et le Gouvernement national du Royaume de Corse 1755 à 1769 fondent une large partie de l'identité corse d'aujourd'hui. Pascal Paoli est l'une des figures emblématiques de cette période, la plus connue de toutes. Contraint de suivre son père Hyacinthe en exil à l'âge de 15 ans, il part pour Naples avec lui (1740) De retour en Corse en 1755, il perd l'ultime bataille qui l'oppose à l'armée royale française en 1769. Il aura vécu en Corse moins de trente ans, pour 15 ans à Naples, et 40 ans en Grande Bretagne.
Des invités, nous arrivent, mon frère. Alors faut-il des commentaires ?
Ce même soir, Ajaccio est en fête un concert gratuit est donné sur la plus grande place de la ville et Ils chantent: l'Indépendance, la Nature et là quand-même il y a une grande différence entre la langue Corse et l'Italienne, il y a bien quelques mots en communs, mais, il met impossible de comprendre correctement les paroles.
Prends de bonnes chaussures et surtout un chapeau car le soleil aujourd'hui cogne dur, nous t'emmenons faire un tour dans la citée.
Le Port Tino Rossi réserve toujours à ses pêcheurs un quai pour leurs jolies embarcations.
Juste au dessus de ces embarcations la ville est grouillante d'animation. Même si à cette heure, il est trop tôt pour aller au restaurants.
Les ruelles de la vieille ville sont encombrées des tables et chaises des restaurants qui te proposeront toutes les pizze possibles, mais aussi tous les poissons du Golfe.
Alors pour nous, c'est toujours avec un grand plaisir que nous rejoignons Shundo. Le plan d'eau est calme à cette position. En soirée le vent du large va s'arrêter pour laisser la place a une douce brise venant de derrière, des montagnes. Avec un souffle plus frais nous laissant ainsi une douce atmosphère pour la soirée.
Ce: 13 juin 2014 à Ajaccio nous attendons toujours de sortir Shundo de l'eau pour son carénage
Au fond du Golfe d'Ajaccio se trouve une très grande plage de sable fin et Shundonette ici, nous est bien utile pour nos vadrouilles.
La Tour de Capitello a été érigée sur des rochers bas, contrairement à la plupart des tours Génoise, Toutefois son rôle comme toutes les autres Tours Génoises ne laisse aucun doute c'est la surveillance de la mer des invasions Maure. A l'embouchure de la Gravona et du Prunelli elle occupe une place stratégique.
Cette tour est en excellent état a été restaurée en 1998.
En face là-bas, la grande ville: Ajaccio. En attendant la fin des orages et le carénage à venir.
Nous avons le temps d'étudier les cartes et de matérialiser notre route. Départ de Cagliari, actuellement a Ajaccio ensuite nous remonterons et passerons le cap Corse alors là s'ouvre a nous, les Iles Toscanes, nous allons y retrouver les Italiens, et ces très belles iles, nous aimerions visiter Rome ensuite Naples, pour retrouver à la fin de l'été la Sicile pour hiverner si tout va bien a Syracuse.
La distance approximative entre Cagliari et Syracuse pour cet itinéraire est de plus de 800 milles (1500 kms)
Ce: 22 juin 2014. Par le petit Train pour aller à: Corte.
Corte : Occupe une position centrale dans l'île. Corte est choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante de : 1755 à 1669.
Corte est située au pied du massif du Monte Rotondo, deuxième plus haut massif de l'île. La ville s'étend entre 400 et 500 mètres d'altitude. L’ile compte de nombreux sommets d'importance comme le Monte Rotondo (2 622 m), le Monte Cardo (2 453 m) et la Punta alle Porte (2 313 m).
Corte, ville de montagne donc se trouve dans une vallée ou deux rivières se rejoignent. Il n'y a pas de vie sans eau.
Ce: juin 2014 à Ajaccio Le Carénage.
Le carénage est toujours une opération lourde et un peu plus encore, quand, il y a plus de: 34° à l'ombre.
Par exemple ce soir, je vais attendre 18 heures pour jouer du pinceau.
C'est, le chantier Naval d'Ajaccio au fond de la baie qui nous accueille, équipements en nombre et parfait, lieu propre, très propre, enceinte fermée. Depuis, Lagos au Portugal, Shundo, n'avait pas eu de toilettage. Des huitres, des moules et bien d'autres encore avaient choisi notre voilier pour logement, résultat nous perdions de la glisse. De la vitesse.
Le carénage est vraiment "la corvée". Elle est épuisante car il s'agit de nettoyer la coque, la dérive, de refaire toutes les retouches utiles et bien-sur de déposer nos 15 kg de Zinc en poudre avec un pinceau.
Ce zinc assure une protection efficace contre la corrosion électrolytique, il n'est pas d'une excellente protection contre la flore mais, comme il faut si coller plus ou moins tous les 12 mois, autant privilégier la protection de la coque.
Ce: 4 Juillet 2014 à Calvi.
Nous avons fait un peu fort ou vraiment différemment par rapport à nos habitues. Une journée par étape. Sagone mouillage ensuite Girolata "La perle de la Corse" et maintenant Calvi. Pourquoi cette précipitation et bien en cause le: temps.
Mais voici quelques photos de nos étapes.
Apres Sagone la baie juste a coté dans le nord: Cargèse un petit village sur un coteau au dessus d'un port la caractéristique deux églises qui se font face.
Mais un seul curé.
L'une est orthodoxe l'autre Chrétienne.
La différence pour l'orthose pas de crucifix pas d'image de mortification. Mais des icones de saints. L'une promet l'enfer, l'autre le Paradis. un peu comme le bâton ou la carotte.
Les tours génoises sont toujours présentes autour du littoral, pour leurs histoires voir Chapitre sur la Sardaigne. Une remarque quand même, toutes sont rigoureusement identiques et avec une caractéristique particulière la porte est à: 6 mètres de hauteur. Alors comment y pénétrer et bien simplement par une échelle à corde.
La mer est belle, calme, magnifique mais tu vas voir, cela ne va pas continuer.
Girolata et Scandola je te disais "la perle" de la Corse dans un fond un petit abris le seul vraiment dans cette partie de la cote.
Girolata est un site protégé, la magnificience des lieux attirent les navigateurs. Les roches sont de granites rouges, roses, elles jaillissent de la mer laissant à leurs bases des fonds importants de: 60 à 100 metres. C'est beau, c'est grandiose, mais nous n'avons pas le temps. Tout autour des sommets avec de la neige en leurs sommets. Neige sur les sommets et 30° sur l'eau, G r a n d i o s e .
Nous arrivons à Calvi le temps est lourd, la mer commence à être mauvaise. Calvi quand même, quelques commentaires. Plus petite qu'Ajaccio, plus coquette qu'Ajaccio, mais, plus propre aussi.
Nous avions l'information. La baie de Calvi se transforme en quelques minutes,
Des vents violents et des vagues bousculent nos voiliers. Dans la nuit la température lourde forte nous réveille et le vent monte, monte.
Voilà pourquoi, nous galopions depuis 3 jours nous avions ici un abris, disons: le moins mauvais.
La Légion étrangère "Les képis blanc" est encore aujourd'hui à Calvi.
Shundo est dans le lot là-bas en bas.
Ce: 6 juillet 2014 à Saint Florent.
Saint Florent, a parié sur un port de plaisance. Il est coquet et propre et il s'adosse à une ville typique de la Corse. La ville était là bien avant, bien-sur, mais elle devient grâce aux infrastructures fonctionnelles attirante. De gros yachts sont là, aussi.
Saint Florent est le dernier port important au nord de la Corse sur la cote ouest. Batie à fleur d’eau sur une pointe qui s’avance au fond du golfe de St Florent, l’ancienne cité Génoise est couronnée par sa citadelle.
La citadelle construite en 1440 en même temps que la ville sur les ordres de Janus Campofregoso.
Stratégiquement la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer.
L’Amiral Nelson vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu : « donnez-moi le golfe de Saint-Florent, et j'empêcherais qu'un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon » Une autre preuve de son importance stratégique.
Mouillage: il est ouvert sur 40% sur l'ouest et rien ou presque ne protègera si une méchante houle rentre. Sauf le port bien-sur.
La Méditerranée Comme "Une belle" trop dérangée, grogne et se rebiffe.
Encore une rebuffade de la "Grande Bleue".
La MTO via Sailmail (BLU) nous a donné l'information depuis 4 jours.
Rafales à plus de 35 knots (64 kms/h) et des vagues de 3 mètres. C'est de quoi, je t'assure à ne pas rester au mouillage. Alors ce matin après une nuit idyllique et un matin calme le vent a commencé à donner. Pas de panique, mais nous avons fait vite, très vite même, pour nous rendre là, juste en face à quelques 500 mètres, au port.
Depuis et bien Oh ! là là.
Comme je te le disais, le Golfe est ouvert en son Ouest et la houle va rentrer le rendant plus qu'inconfortable, voir dangereux à rester sur l'ancre.
Le Port. supporte bien les conditions difficile actuelle, juste une petite houle pour le moment, demain matin le vent va virer ouest, alors la houle va rentrer plus fortement dans le golfe et il est a parier que cela va avoir des conséquence à l'intérieur du port aussi.
La ville de Saint Florent est alimentée par une rivière et il faut rentrer un peu dans les terres pour découvrir un nombre important de petites embarcations à faible tirant d'eau.
Les installations sont comment dire. . . Plus que "honnêtes".
Ajaccio devrait prendre un peu ici, des idées d'aménagements.
Ce: 9 juillet 2014. Le vent est encore, plus fort.
Les vents, dés 11 heure se renforcent. Les Cap ont le pouvoir de renforcement des vents et le Cap Corse en est un encore un bon exemple. Alors ce matin avant la grosse chaleur nous sommes partis à pied voir plus loin.
Du Port, j'avais avec les jumelles aperçu comme une rupture de la chaine des montagnes environnantes. Nous voulions aller voir cela. Surprenant la nature ici, à d'un coup fracassé cette montagne, coupée en deux, comment, quand ? Derrière un petit village était perceptible. 7 kms après nous arrivions dans une région encore plus sèche protégée des vents du large et sur ces coteaux, des vignobles.
Nous arrivions dans le village de: Patrimonio.
Tu es amatteur tout comme bon Français de bons vins.
La région produit un des meilleurs, le Patrimonio. Rouge, Rosé ou blanc. Le Patrimonio est un vin en AOC.
Il a dés 2010 la superficie plantée de 418 hectares. pour une production de 16 140 hectolitre.
La région de coteaux à un rendement de 50 à 55 hectolitres par hectares.
Les conditions MTO s'améliorent lentement, alors et bien nous allons reprendre notre vagabondage. Nous allons passer de l'autre coté du Cap Corse, sur la cote Est pour ensuite redescendre vers le sud par les cotes de l'Italie en passant par les Iles Toscanes.
C'est pourquoi nous t'ouvrons un nouveau chapitre:
N°13 2014 Iles Toscanes jusqu'à la Sicile.
Retrouves nous avec le chapitre : N°13 et les autres.
- En haut a droite de ce chapitre, tu trouveras un menu defilant te proposant:
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- d'autres régions, nous te souhaitons un bon voyage !
Le chapitre, N° 18 est actuel.
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Anonyme (not verified)
25 April 2014 - 12:00am
Merci de ce conseil. Mais je
Anonyme (not verified)
10 May 2014 - 12:00am
salut p'pa!! et bah voilà
Anonyme (not verified)
12 May 2014 - 12:00am
Bonjour, nous suivons votre
Anonyme (not verified)
27 May 2014 - 12:00am
Coucou les shundo !
Anonyme (not verified)
29 May 2014 - 12:00am
Bonjour Chantal et Gilbert,
Anonyme (not verified)
30 May 2014 - 12:00am
Coucou Chantal et Gilbert,
Anonyme (not verified)
1 June 2014 - 12:00am
Pardon Michéle.
Anonyme (not verified)
31 May 2014 - 12:00am
Salut les marins,
Anonyme (not verified)
8 June 2014 - 12:00am
salut Capitaine!! salut
Anonyme (not verified)
30 June 2014 - 12:00am
Coucou les Shundo ! Bon