N°06 HIVERNAGE LAGOS 2012

N°06 HIVERNAGE LAGOS 2012

Posté par : GILBERT
19 November 2014 à 08h
Last updated 23 November 2016 à 11h
10500 vues
Flux-RSS

 

Hivernage à:  LAGOS au Portugal 2012.

037°050' 860''N / 008° 039' 680''W

 

 

 

 

 

 

 

 

L1010499.JPG

Ce: 12 Octobre 2012. LAGOS. littéralement "les lacs".

Et maintenant juste un peu d'histoire.

LAGOS est un vieux port maritime dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Son nom de Lagos dérive du gaulois Lacobriga. LAGOS fut d'abord un comptoir où les Carthaginois recrutaient des mercenaires gaulois pour combattre les Romains pendant les Guerres puniques. Elle fut ensuite colonisée par les Romains. C'est la plus ancienne église de tout l'Algarve.

LAGOS ne devint une juridiction autonome que sous le règne de Pierre 1er en 1361. C'est à LAGOS que le roi Joao 1er rassembla une flotte en vue de s'emparer de Ceuta en 1415, première incursion de l'Europe médiévale en Afrique, et prémices des Grandes Découvertes des explorateurs portugais à travers les océans.

C'est encore à LAGOS que les premiers esclaves furent ramenés en Europe. Un édifice du XVIIe siècle se dresse à l'emplacement exact du premier marché aux esclaves d’Europe Mercado de Escravos, ouvert en 1444. Henri le Navigateur, en tant que principal investisseur des expéditions africaines, percevait 20% des ventes. Sa mort marqua la décadence de la ville, la famille royale se désintéressant rapidement de l'Algarve; les grandes compagnies de commerce déménagèrent à ce moment pour LISBONNE.

Cette décadence perdura jusqu'à ce que le roi Sébastiao, qui rêvait d'une grande croisade permettant de conquérir le royaume de Fez, assemblât une énorme flotte à LAGOS (1578). Il perdit la vie avec la plus grande partie de la chevalerie portugaise lors de la bataille de Ksar-el-Kebir.

Lorsque le Portugal tomba sous domination espagnole, la côte devint l'une des cibles de la Royal Navy. LAGOS, proche de la base navale de CADIX, fut attaquée par Francis Drake, mais les habitants lui opposèrent une défense si acharnée que le corsaire britannique dut renoncer à son assaut, et se retourna promptement vers le port de Sagres. D'une manière générale, la côte était régulièrement la proie des pirates et des corsaires, ce qui incita les autorités à la fortifier. Ponta da Bandeira est l'un de ces forts édifiés au début du XVIIe siècle.

Comme plusieurs villes côtières du Portugal, LAGOS a toujours tourné son activité économique vers la mer et la pêche.

Mais depuis 1960, elle s'est aussi largement tournée vers le tourisme, devenue l'activité dominante. Ses belles plages, son climat agréable, son architecture et son patrimoine historique sont autant d'atouts.

Samedi.

Repos! Depuis que nous sommes au port, tous les jours ont été occupés à la bricole.

L1010512.JPG

Le moteur a perdu sa pompe a injection (again) les injecteurs c'est nouveau, le bloc échangeur avec son faisceau c'est nouveau aussi.  Il va y avoir le reglage des culbuteurs et les classiques vidanges du liquide de refroidissement et de l'huile moteur. J'attends des pieces: roulements et joints pour l'arbre d'hélice. J'attends également un panneau solaire pour comparer avec les notres qui ont 20 ans quand-même.

L1010510.JPG

Comme je manquais d'occupation, j'en profite pour refaire les vernis des panneaux démontés.

Bon la liste est bien plus longue encore, mais je ne vous assommerai pas avec son énumération. L'équipe de reportage va nous faire un retour en image de la ville que nous n'arrivons pas à visiter faute de temps.   Non, non je ne plaisante pas: manque de temps. Le soir nous étions dans l'ennuie le plus total alors nous allons prendre des leçons d'Anglais. C'est dur la vie de retraité !  Alors pour continuer dans le même sens: il est 16H00 et dehors il fait 27° le ciel est bleu de chez bleu sans aucun nuage. ET pour Vous..?

l'Equipe photo rentre je vous livre ces positifs encore humides.

L1010527.JPG

Juste devant une piscine. 

L1010523.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui quelques nuages taches l'azur. Le port donne à la mer par une petite rivière.

L1010532.JPG

L'Equipe reportage en action pour vous.

L1010540.JPG


L1010553.JPG

L1010529.JPG

Les restaurateurs attendent les touristes qui sont encore très nombreux pour ce mois d'octobre.

ET LA MUSIQUE...

Comment visiter la péninsule Ibérique et ne pas s'arrêter quelques instants sur le FADO. Car à travers cette musique si typique c'est l'histoire de L'Espagne mais aussi du Portugal qui se raconte.

Au XIXè siècle le Portugal boût comme une marmite s'apprêtant à exploser. Ce bouillonnement est généré par :

- Un contexte économique tumultueux.

- Un amoncellement de nouvelles cultures très différentes faisant du Portugal un vivier incroyablement hétérogène.

- Une large panoplie de couches sociales diversifiées et opposées.

- Le poids d'une religion dogmatique dominante, étouffant les initiatives et amenuisant le développement du rêve.

- Ainsi que par une multitude de consciences politiques tendant vers des idéaux radicalement opposés pour l'époque.

Ce bouillonnement de la société duquel sortent généralement les grandes révolutions, a quant à lui induit au Portugal des flots de créativité, donnant naissance à des courants et à des formes d'expression diverses et nouvelles, dont le fado.

Le fado a trouvé sa réelle expansion dans ce contexte de mouvance sociale, d'incertitude idéologique, et de tumulte de la pensée. Bizarrement, cette expression musicale aujourd'hui dénuée de tout artifice chorégraphique, a d'abord été assimilée et associée à des mélodies et des danses afro-brésiliennes. Alors que désormais, seule une ou deux guitares et la voix d'un(e) fadiste symbolisent le fado. La musique le FADO donne une idée de la société Portugaise.

Le SMIC est à : 485€.

La TVA à : 23%.

L'arrêt brusque de l'Urbanisme en Espagne à renvoyé chez elle, la main d'oeuvre Portugaise.

Maintenant, un peu de douceur je vous propose d'entendre ou de découvrir Mariza Chuva.


 

Ce : 20 Octobre 2012.  Ce matin, c'est sous un beau soleil nous sommes allés en car à Portimao.

Mais avant de vous faire ce récit, je voudrais vous offrir un peu plus de lumiére un peu plus de soleil.

 L1010572.JPG

Portimao avec ces 44 000 habitants est donc presque deux fois plus peuplé, par rapport à Lagos et ses 26 000 personnes.

Portimao est aussi sur les rives d’une rivière mais là les dimensions sont différentes. Portimao est moins touristique. La langue Portugaise dans les rues est plus présente.

 L1010564.JPG

IMG_9442.JPG

L1010569.JPG

Le travail de la pierre et du marbre ici est vraiment remarquable de finesse et de précision.

IMG_9420.JPG 

Ami Navigateur, Portimao sera avant tout une escale moins onéreuse avec ses 4 ports. Ou mieux une escale gratuite grâce à ses mouillages.

Le premier mouillage est dés le passage de la digue sur la droite devant une petite plage aux sables fins, d’autres plus abrités en rentrant dans la rivière, si sa cote devient victime de la houle du large il alors facile de renter plus en amont, car ils attendent « la vague » les surfeurs. 

IMG_9416.JPG

L1010573.JPG

Pour une plus longue escale, Portimao à un inconvénient majeur pour nous, Les deux premiers ports en rentrant sont enclavés dans un ensemble hôtelier loin du centre.   Les lieux sont agréables avec des restaurants et encore des restaurants aux prix « pour touristes ».  Les deux autres plus proches du centre ville sont face aux quais sans charme.

Les voiliers actuellement dans ces ports sont pour la plupart désarmé pour l’hiver leurs occupants sont rentrés chez eux vers le nord, Irlandais, Norvégiens et autres, peu ou pas de vie ici.

Rien de comparable avec Lagos ou la communauté, est organisée. Plus de 80% des voiliers sont habités.

Exemple : du lundi au vendredi sur le canal 9 un résident donne le programme pour la journée : sorties, rencontre divers. Lagos reste pour nous ainsi un très intéressant laboratoire de langue, car l’animateur est Anglais : Ouf course !

Juste avant d’arriver à Portimao et donc après Lagos.

Ami Navigateur si comme pour nous les pontons ne sont pas pour toi une obligation, ne rate pas le mouillage d’Alvor. Site naturel aperçu du car, nous vous en reparlerons. Il est donc dans la région possible, facile de pratiquer le mouillage GRATUITO. Même en cette saison ou seul la nuit la température peut descendre vers +12°. 

Ce : 27 Octobre 2012.

Les nuits sont un peu plus fraiches et ces derniers jours l’azur a été parcouru par de vilains nuages qui de temps en temps nous laissaient quelques humidités sur la tête et d’autres fois de sérieuses averses. Les températures ont elles aussi chutées. Elles sont entre 20 et 22°. (Pardon de ces précisions « Jaoul » Mais deux degrés cela a son importance.) Voilà pour les conditions climatiques noter quand même que nous ne chauffons toujours pas.

Nous devions, vous reparler de : Alvor.

Ayant comme excuse et but, la recherche de moquette nous sommes partis en mobylette une 125 battre la campagne. Alors Papi et Mamie ont coiffés des casques et nous avons fait rugir la mécanique et cela pour le plus grand plaisir de Chantal qui adore.

L1010620.JPG

Alvor est un très, très bon abri maritime, les fonds ne doivent pas être terrifiants mais il y a encore maintenant quelques voiliers au mouillage et comme les fonds les prix ne doivent pas être non plus terrifiants.

L1010635.JPG

Alvor est une petite ville/village très sympathique, très petit port de pêche.

L1010643.JPG

Il y avait encore aujourd’hui beaucoup de touristes et j’ai abandonné de compter les restaurants. Les dix premiers restaurants directement sur les quais face à la lagune embaume les sardines grillés, une musique traditionnelle accompagnera votre visite. Un peu plus haut dans la vieille ville les rues sont plus étroites et encore une fois des restaurants un peu partout et toujours un accueil attentif et souriant.

L1010634.JPG

A la périphérie de la ville des ensembles de lotissements tous différents les uns des autres donnent une touche agréable de modernisme en contraste avec la ville haute. l'architecture au Portugal est riche de diversité il y a un réel effort de la part des concepteurs pour intégrer et non imposer. Nous ne manquerons pas de faire une visite à Alvor mais cette fois par la mer.

IMG_9668.JPG

Sr. Garça-real todas as manhãs e todas as noites, vem visitar.

IMG_9552.JPG 

 

Héron cendré (Ardea cinerea, Ardeides)

Il a une taille de : 1 metre une envergure de : 190 cm pour un poid de 1,8Kg.

Longévité de: 25 ans.

Chant sons rauques et perçants "craaèc".

ET BIEN NON VOUS NE POURREZ PAS LIRE DANS LA PRESSE UN ARTICLE DU GENRE:

"Un plaisancier a fait sauter la moitié d'un port au Portugal"

ou   "Une forte explosion a rasé un port au Portugal"

L1010752.JPG

L'opération a été plus longue que je pensais mais elle a été efficace nos deux "cube" Français ont reçu leurs doses de Butane indigéne. En arriére plan, la bouteille rouge doucement déverse son liquide. Précautions tuyaux blindés, robinetteries trés particulière et une balance. A ce prix nous pouvons garder nos réservoirs qui sont adaptés a nos coffres arrières. 

L1010667.JPG

Voici le mois de Novembre déjà bien avancé et nous ne sentons toujours pas l'automne. Viendra-t-il ?

Les arbres ont toujours leurs feuilles et même si les nuages qui passent nous laissent de temps en temps un peu de pluie, c'est un grand beau soleil qui réchauffe l'atmosphère des 10H.

C'est aussi la pleine saison des figues, des amandes qui sont à des prix trés bas dans le petit Mercados municipal du samedi ou viennent les agriculteurs de la région assis devant leurs petites échopes.

Les oranges nous régalent aussi lors de nos promenades ou bien plus simplement pour 0,50 € du kg. Oh ! Elles ne sont pas comme dans nos magasins trés grosses, rondes et bien belles, non elles sont tachées, petites mais si bonnes, si sucrées.

 

L1010756.JPG

Fin Novembre déjà !

Le temps passe si vite occupé à: panser, améliorer, peaufiner le voilier qui demande tous nos soins. Le moteur, l'informatique ou plus exactement la wifi, les panneaux solaires etc. Mais nous vous en reparlerons.

Derniérement la Marina a été décorée avec des guirlandes, Tiens encore une fiesta ? Oui et non c'est pour Noel.

Nous avons vraiment des soucis pour nous mettre en accord avec le calendrier les cieux sont toujours aussi cléments, les températures aussi douces.

IMG_9622.JPG

Dans la rue principale de Lagos les arbustes qui sont toujours et encore en fleurs ont même ces temps derniers gagnés des feuilles nouvelles d'un vert tendre comme si le printemps venait de passer par là.

L1010813.JPG

IMG_9617.JPG

Le temps passe vite, le moteur a été remonté.  Changement de la partie échangeur photo de gauche, le temps là encore à fait son oeuvre corrosion (20 ans) cette piéce nous aurait dans quelques mois jouée la symphonie des "fuites".  La pompe d'injection deuxiéme révision, nous espérons que cette fois sera la bonne. Réglage des culbuteurs photo de droite. Changement de la partie active des injecteurs. 

L1010785.JPG  

L1010788.JPG

Alors, comme j'enrageais de ne pouvoir "y" mettre moi aussi, les mains, j'ai monté une autre antenne.

Pour la wifi. Ce sujet est important pour nous et c'est le seul point que je n'ai pas réussi jusqu'a ce jour à régler d'une façon éfficace.

L'ensemble se compose d'une antenne rx/tx de son amplificateur et d'un routeur nous permettant de crée un réseau wifi interne au voilier.  

L1010793.JPG

L1010797.JPG

LE MERCADO DU SAMEDI.

L1010830.JPG

Le samedi il y a maintenant un rendez-vous que Chantal ne manque pas, c'est ce petit marché qui accueil les producteurs locaux ils vous proposeront des fruits des légumes mais aussi quelques délicieux gâteaux ou sucreries confectionnées artisanalements.

L1010828.JPG

L1010836.JPG

Et voici pour aujourd'hui de retour au voilier la panier se compose de: Radis "big", d'oranges "juicy", une portion de potiron, des figues et des amandes "délicious".

Ce: 9 décembre 2012.  Le soleil joue avec les nuages et ils viennent inviter des averses quelques fois fortes. 

L1010917.JPG

Un jour beau et chaud un autre un peu plus froid. Dernièrement le matin la température extérieure est descendue à: 4.9°C, quelques jours suivant il y avait 16°C. Mais les apres-midi elles, sont toujours douces.

L1010927.JPG

L1010931.JPG

 Remarquez, les eaux du port sont chargées et deviennent ogre, de la couleur des terres environnementes suite aux averses

L1010887.JPG

L'arriere pays est a bien-sur à visiter l'impact touristique diminue a fur et mesure de l'éloignement avec la cote et un Portugal plus authentique apparaît.

Mais je me suis interrogé ne voyant plus de fortifications au Portugal comme nous en trouvons sur nos cotes ces grosses saloperies en béton qui sont aujourd'hui considérées comme monuments historiques.  

Le Portugal  pendant le conflit 39/45 restera neutre, mais permet au Royaume-Uni et aux États-Unis d'utiliser ses bases aériennes des Açores, tout en maintenant des relations commerciales avec l'Allemagne. Quelques volontaires portugais participent à la division Azul et combattent avec les troupes allemandes. La colonie portugaise du Timor oriental est envahie par les deux camps.

En interrogeant des amis Portugais discrètement sur ce sujet. Ils se souviennent que leurs Parents avaient surtout souffert pendant cette période de la faim. Le Pays ravitaillant l'Allemagne en nourriture les troupes allemandes étaient prioritaires.

Pas de conflit direct donc sur le sol Portugais en 39/45. Cela explique que reste de nos jours des fortifications intactes. Ces derniéres retracent elles une autre période une autre histoire.

L1010870.JPG

 

SNS1.png Sines, le berceau natal de Vasco da Gama, le navigateur qui parcourut la route maritime vers l’Inde, découvrez ce qui rend si sympathique cette localité du littoral sud du Portugal.

  Ville où est né Vasco da Gama, en 1468, ce n’est pas étonnant qu’à Sines on y  respire la mer et les Découvertes.

  Commandant une expédition composée de 3 vaisseaux qui avaient pour mission  d’atteindre l’Inde par la mer, Gama partit de Lisbonne le 8 juin 1497.
 
Contournant la côte africaine, il aperçut le 18 novembre le redoutable Cap de Bonne-Espérance.
Les vents cycloniques repoussaient les fragiles vaisseaux, mais après sept jours de lutte contre la tempête il met le cap vers le nord, contourne la côte orientale d’Afrique et le 20 mai 1498 il jette finalement l’ancre au large de Calicut.
Des 150 hommes qui étaient partis avec lui des plages de Belém, pas plus de 50 reviendront à Lisbonne.
Mais la route maritime vers l’Inde était découverte et la haute mer était portugaise. Le navigateur entreprit encore deux voyages en Inde, trouvant la mort lors de son troisième voyage. Il rendit l’âme le jour de Noël de l’an 1524 à Cochin.
 
L1020028.JPG
 
 

IMG_9660.JPG

L1010859.JPG

La bricole encore la bricole. Dépose des 4 panneaux solaires. 

L1010963.JPG

L1010968.JPG

Voilà un nouveau cadre, les nouveaux panneaux sont plus longs et plus larges. Donc nouveau cadre en tôle de 5 pliée au lieu de cornières de 3 m/m.  Pose des nouveaux panneaux avec ce beau soleil de décembre ils ont donnés 15 ampères ou les autres n'offraien plus que 5 ampères.

Il reste encore à placer les renforts lateraux, l'ancien cadre n'en avaient pas et sous les rafales de vent il vibrait.

 

L1020022.JPG

 BONNES FÊTES.

Seul, la Marina semble un peu échapper à la morositée de ces fêtes. La crise est passée par là et est restée. Ceux qui étaient ici les autres années nous content avec beaucoup de nostalgie les décorations des magasins, les rues avec leurs guirlandes multiples, toutes les places ou presque avec leurs petites ou grandes creches. La distribution gratuite dans la rue de marrons chauds.

L1020013.JPG

L1010989.JPG

L1020004.JPG

 

L1020011.JPGL1020021.JPG

 

 

 

 

 

 

L1020039.JPG

Le temps est lui toujours aussi agréable avec ses températures si douces pour la saison 22/24° l'apres-midi. Le soleil  éclaire d'un sourire les visages et  cela nul ne pourra nous l'enlever. 

PICT0020.JPG

Trés grands "MERCI" à vous. Et au "Chasseur d'Images"

Un an déjà et pour nous c'est une difficulté a imaginer ce paysage. Ici, ce 14 Janvier 2013 à 16H42', il fait 21°Alors, en souvenir de tous ces trés bons moments passés avec vous, nous vous souhaitons Chantal et moi, une Merveilleuse année 2013.

Ce:  16 février 2013. Travaux.

Pardon pour ce long silence. Nous étions au sec ou plutôt le voilier était au sec.L1020286.JPG

Depuis le 4 Février nous avons fait des travaux de carénage mais aussi et là Pas fière un peu de mécanique. Ma formation ne m'a pas familiarisé avec les tolérances de la mécanique générale et j'ai un peu, beaucoup, souffert pour réaliser certains travaux.

Ces opérations ont été possible grace à l'accueil  du chantier SOPROMAR. A son accueil et à son aide dans le prêt d'outils pour certains "fait maison" tel qu'une douille pour écrous de 52m/m et divers arraches moyeu.

 

Etablissement qui a environ 35/40 personnes: Atelier de serrurerie un autre de mécanique et des équipes pour la mécanique moteur, élecronique et d'autres pour la fibre de verre. il est situé dans le chenal d'accès à la Marina et est voisin du petit port de pêche.

 

L1020262.JPG

L1020264.JPG

 L1020269.JPG

Et  les grandes manoeuvres commencent. Toutes les embarcations sont décapées avant de rentrer sur le chantier.

L1020270.JPG

L1020323.JPG

Démontage trois jours, remontage deux jours.

L1020334.JPG

Voici une partie des pieces changées. A droite sur la photo, sur la feuille de papier jaune se trouve se qui reste du frein filet de l'écrou de 52 m/m. Le plastique a fondu.

Le gros roulement à gauche lui a chauffé lors de la traversée du golfe de Gascogne. Deux jours sans arrêt, il n'a pas aimé.

Ah! Tiens. Il n'a pas aimé, mais cela n'est pas normal !

Et bien non. Pas normal du tout ! Alors ne faites pas comme moi.

Il faut tout, tout, lire à la réception d'une unté comme celle-là et plutôt deux fois qu'une, même si cela est volumineux.

Il était précisé sur deux lignes en ce qui concerne l'arbre d'hélice : Graisser le roulement de temps en temps avec le graisseur "Stauffer".  Moi qui ne savait pas se que c'était un graisseur "Stauffer".

Maintenant je sais. Pas de graissage pendant 7 années. Sur ! Il n'a pas aimé.  

L1020335.JPGL1020337.JPG

Bien évidemment pour pouvoir atteindre ces pieces il faut démonter bien d'autres. Mais n'allez pas croire que je ne suis le seul à jouer et a rechercher des courbatures. Chantal aime, elle aussi....

L1020349.JPG

Alors maintenant Shundo  à de nouveau le ventre dans l'eau et toujours du soleil sur la tête.

Juste une petite nouvelle pour vous, ici les températures doucement remontent et les coups de soleil sont arrivés. Alors chez vous aussi le beau temps arrive ?

Chute ! Ecoute le Printemps est presque là !

L1020355.JPG

L1020352.JPG

L1020353.JPG

 Ce: 24 février 2013. Skype.

2013-02-23 21.42.07.jpg

Nous disions aux Amis sur Skype hier au soir: "les températures avec l'arrivée d'un vent fort du nord avaient chutées. Plus que 17° Terrible non ? "

L1020356.JPG

Ce port, cette Marina à LAGOS est vraiment bien protégé, malgré les fortes bourrasques, les haubans qui crient, les mâts qui s'inclinent, les eaux du port restent calmes, juste un tout petit clapot raisonne dans la jupe arrière

MArche: Alors, hier dés le matin, vers 10 heures direction les falaises ocres. Elles surplombent machestueusement l'Atlantique et lui ondule sous ces brises et il scintille des éclats du soleil qui dans ce ciel sans nuage donne toute son ardeur. 

L1020363.JPG

S'éloigner des routes pour suivre les traces de pas sur les hauteurs, Il ne faut pas être un marcheur infatiguable pour faire cette promenade qui va vous mener jusqu'au prochain village de LUZ.   LUZ comme LAGOS mais beaucoup plus petit,sans port est en bordure de plage, une plage au sable fin ou viennent jouer avec les vagues les "surfers" de la région et ils étaient gâtés ce jour là.

 

L1020367.JPG

Les paysages sont grandioses. La mer un peu sauvage mais si belle. Ce mois de février un peu frais est propice à la marche.

Les paysages sont tellement riches que vous allez avancer sans y faire attention car a chaque détour des sentiers une nouvelle découverte, ainsi le temps passe, juste le temps ici de prendre une petite collation dans un restaurant de plage ou ils vous serviront toujours avec un accueil remarquable de douces patisseries locales succulentes et fraîches. 

IMG_9826.JPG

Les vents venant des terres, du nord, sont contre les vagues et soulévent des gerbes d'écumes.

IMG_9917.JPG

Non, il ne fait pas froid. Seulement des ardeurs du soleil, tu te garderas ! 

L1020369.JPG

L1020390.JPG

 L1020375.JPG

Il nous faut maintenant penser au retour qui se fera par l'intérieur des terres.

De nouveaux paysages avec cette nature qui explose de couleurs le vert intense tachées de jaune vif le mimosa est en fleur.

IMG_9821.JPG

Mais aussi les amandiers qui se parent de belles fleurs blanches. Seul pour le moment en retard et semble encore dormir, frileusement comme un peu trop vieux, le figier.   Ils ont perdus trés tôt leurs larges feuilles épaisses et Ils tardent encore à accepter l'arrivée du Printemps lançant leurs ramures blanches, tordues, noueuses, comme des branches de corail blanc.

L1020392.JPG

Lui, ne croyez pas qu'il est là pour le décor ou les touristes non et non, il est bien utilisé quotiennement et la bête n'est pas attachée trop harassée pour bouger.

Ce, Début Mars. Les figuiers retrouvent leurs feuilles.

IMG_9955.JPG

Ce mois de mars, nous amène son cortège de nuages, d'averses de coups de vent. Le soleil de plus en plus fort lui fait des passages, Les températures elles sont remontées le matin 15/17°.

IMG_9971.JPG

Mais aussi c'est la visite d'Amis qui nous arrivent de la banlieue Parisienne et pour eux c'est quand même bien mieux que les températures négatives du Nord et du ciel gris.

IMG_9973.JPG

Nous commençons à stocker des provisions pour plusieurs mois. C'est plus d'un mètre cube de conserves et de denrées non périssables, la dernière semaine avant le départ nous ferons provisions de celles qui sont avec des dates de consommation de quelques mois/semaines.

Pendant ce temps.

Pendant  ce temps, nos Amis du Nord en Normandie nous adressent des photos toutes de gris et de blancs, de neige qui tombe et de vent qui souffle. Ces intempéries auront-elles provoquez une pénurie de pellicules couleurs ?   Pendant ce temps, sur Paris dans quelques rues les pompiers eux sont occupés à déblayer les toits des congères de neige qui peuvent blesser les passants.

Pendant ce temps.

Ici la nature explose.

IMG_9995.JPG

Les couleurs des prés et dunes sont parfois impensables des bleus métalliques s’affrontent et rivalisent avec des jaunes toujours plus jaune, le ciel d’un bleu profond lui est parfois parcouru de nuages noirs ou blanc mais les températures nous confirment, elles ce que la nature nous crie : « l’été arrive. » 

Alors, Gens du Nord, encore juste un peu de patience le soleil vous arrive.

L1020447.JPG

 

Notre séjour à LAGOS se termine.

Dans moins d’une semaine nous quitterons notre place au Port.

Ce début Avril nous a apporté des températures plus douces, La nuit nous ne chauffons plus et ainsi nous permettent d’envisager le départ.

Les Vacances de Pâques ont apportées de très nombreux Vacanciers, Allemand pour la plupart.

Des perturbations passent nous donnant quelquefois de bonnes averses, donc nous resterons en attente quand même d’une bonne fenêtre météo.

Ces derniers jours nous avons hébergé un petit Canard que surement les précédents orages violents avaient délogé d’un nid proche de la rivière, bien en amont. Malheureusement il n’a pas survécu malgré de nombreuses heures à le surveiller à le réchauffer et à essayer de lui venir en aide.

L1020562.JPG

L1020609.JPG

Nous ne vous dévoilerons pas nos prochaines étapes car elles seront toujours remisent en question pour des raisons météorologiques. 

Nous quittons donc LAGOS avec un sentiment un peu triste nous y avons rencontré des gens qui pour certains sont des Amis.

Le plus remarquable est l’accueil et la gentillesse des gens. 

LAGOS pendant cette période hivernale a été un havre de tranquillité et d’accueil, aujourd’hui, il s’anime toutes les boutiques sont ouvertes beaucoup de stands pour une journée exposent leurs productions artisanales. Dans les rues piétonnes, des musiciens et chanteurs rassemblent les passants, beaucoup de promeneurs.

    

Tu vas pouvoir suivre notre vagabondage au travers de la prochaine rubrique : 

Retrouves-nous: sur N°07 2013 Lagos à Gibraltar.

 

Retrouves nous avec le chapitre : N°07 et les autres.

- En haut a droite de ce chapitre, tu trouveras un menu defilant te proposant:

- d'autres chapitres,

- d'autres pays,

- d'autres régions, nous te souhaitons un bon voyage !

Le chapitre, N° 18 est actuel.

 

 

 

 
Location

Salut padre! je vois que vous êtes bien au chaud, que Shundo se fait dorloter, et alors la WIFI à bord c'est grand luxe! je ne te raconte donc pas qu'ici ce sont les premières neiges..!. amusez vous bien à bientot bibiz , ps: t'as la photo de cet été d'Hanaë qui montre la mer comme toi?

Bonjour Ma Fille. Oui nous avons un peu ramer pour venir ici. Mais maintenant nous apprecions Vraiment beaucoup. La vie ici avec ces temperatures douces, la gentillesse des gens, Le manque total 'agressivite est tres tres agréable. This is very nice. Hier j'étais dans l'annexe presque a poil. Pour un mois de décembre pas mal hep ! Neige Breuumm plus jamais si possible. Nous posterons demain Lundi un petit paquet pour la petite. Tu diras quand il sera en ta possesion ? La photo non je ne me souviens plus. Wifi avec skype c'est extra si tu veux faire un essai ? Bises a toute ta petite famille. merci à toi. Il y a de la place ici dans le voilier ou une p'tit loc si tu veux ?

Coucou vous 2 ! Super ce petit passage sur Skype à recommencer !!!!! les vendredi ou samedi soir lorsqu'il y a le dîner du we avec les copains! Sines c'est sympa, surtout les petites ruelles. Allez vous faire un tour à Lisbonne ? prévoyez 2 à 3 jours c'est vraiment génial ! Sinon j'ai oublier le non du produit à mettre sur les vis des hublots afin d'étancher car j'ai qq fuites. Aller portez vous bien et profitez de la douceur ; vivement 2014!Bises

Chantal et moi même avons eu beaucoup de plaisir a vous revoir. Si, si j'insiste. Cela fait drole même de retrouver ainsi nos petites expressions HEULLLLA! Donne bien le bonjour à: L'Amiral à: JF et au timide de Michel que je vais baptiser "l'homme qui monte seul au mat". Sines c'est plein d'histoire (historique) Lisboa le bruit la circulation oui comme toutes ces grandes villes ils faudrait une année pour mieux découvir nous en avions un peu parlé. Alors les fuites d'eau j'utilise pour toute la robinetterie et plus: Loctite 577. J'avais toujours des fuites des que j'assemblai de la visserie avec ce produit plus la peine de serrer comme un malade c'est super. Je pense que pour les vis de hublot tu sors la bete et tu mets du produit qui ressemble a du miel sur le filetage et plus. ou si tu veux la laisser en place juste pour passer quelques temps si cela est sec un tout petit peu juste autour avec une petite pointe d'allumette ou autre. le sechage est immédiat. Pourquoi 2014 avant il y a 2013 et tout le bonheur du monde non ? Nous avons oublie de demander a JF quand pourra-t-il partir ? 2013/2014 ?

Très très bonne Année à vous!!!!!! un peu de pluie pour laver le pont,quelques bonites pour la santé,un peu d'ouzo mais c'est encore trop tôt donc on verra en 2014! héhéhé!il y aura la cochonnaille Corse !et tout plein de choses comme la santé par exemple!! et surtout profitez! Bises.

Heulààààà ! BONJOUR. Rien qu'a ton style d'écriture je t'ai reconnu. Merci pour toutes ces bonnes choses normalement pas de soucis le programme pour la Grece je ne sais pas encore, nous allons avancer encore plus lentement maintenant. I M A G I N E. La Corse tres surement ensuite... Alors un peu de neige chez vous ! Alors et toi, repos, Petites sorties avant encore un autre grand saut ? As-tu un p'tit programme pour cette 2013 ? Actuellement seul, Chantal est entre Paris et Marseille. J'en profite pour faire des travaux et m'écraser les doigts que du bonheur. Donne bien le bonjour à l'équipe. Je viens de trouver l'historique sur les roulements. Gilbert.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...