Préparation du bateau
Le gréement
Remplacé avant le départ, avec ajout d’un second étai largable pour le Solent.
Les Voiles
- Grand-voile full- batten, révisée avant le départ. Nous avons fait installer des poulies pour améliorer le passage des bosses de ris que nous avons toutes ramenées au cockpit.
- Génois sur enrouleur
- Gennaker sur emmagasineur, installation d’un bout dehors maison en inox et costaud ! (relevable et démontable) et d’une cadène en tête de mât pour éloigner un peu la poulie de drisse de gennaker. Modification du balcon avant en balcon suédois ouvrant.
Wouah la belle voile ! Et très maniable, supporte des allures de 60° du vent à plein arrière, voiles en ciseaux et jusqu’à 15 nds de vent apparent.
- Solent sur étai largable, soudage d’une cadène supplémentaire dans la baille de mouillage qui sort derrière l’enrouleur de génois.
Les deux points d’attache des étais largable avec la nouvelle cadène, la modification du balcon avant
Montage du Solent tout neuf sur son étai largable
Essai en mer par 25 nds de vent, et la poulie de prise du ris n°1 qui aurait pu être plus étarqué !!
- Trinquette et tourmentin sur le second étai largable
Réservoir à eau noire
Cuve de 58 L installé dans le local technique avec deux sorties d’évacuation : sur le pont et sous la ligne de flottaison.
La cuve à eaux noires en cours d’installation dans le local technique - Philippe en plein travail dans le local technique
L’eau douce
- Ajout d’un réservoir d’eau en polyéthylène, et peinture intérieure (époxy alimentaire) de notre réservoir en aluminium pour éviter la corrosion et surtout pour ne pas avaler de sels d’aluminium
Nous avons maintenant une autonomie en eau douce de 370 L.
- Révision et remise en service du dé-salinisateur.
- Ajout de filtres charbon actif à l’arrivée d’eau de l’évier.
Aménagement intérieur
Ajout de divers équipets pour optimiser le rangement et notamment réalisation d’une clayette au-dessus du puit de dérive pour ranger les fruits et légumes.
Modification de la couchette babord du carré en couchette double amovible. Réalisation d’ouvertures latérales pour les équipets qui se trouvent dessous.
L’électricité
- Modification du tableau des coupes-batteries sous la tête de couchette de la cabine arrière, rendu plus accessible par son ouverture à basculement.
- Un panneau solaire 130 W
- Une éolienne Aqua Aerogen 4, transformable en hydrogénérateur.
- 6 batteries : 2 de 60 Ah en parallèle AGM fort courant (moteur, guindeau, propulseur d’étrave) + 4 de 110 Ah pour la vie à bord en parallèle.
- Installation d’un transformateur d’isolement pour séparation totale des terres, avec sélection 115-230 Vac en entrée.
- Chargeur de batteries Cristec, NEMO 40A
Le transformateur et chargeur dans le local technique
L’électronique
- VHF Navman 7110, VHF Portable Cobra Marine
- Deux récepteurs radio BLU : le petit Sony ICF SW55 et un récepteur haute sensibilité Icom IC-R 1500 à réception directe et/ou émulée par l’ordinateur de bord.
- Traceur Standard Horizon CP 590 grand écran 12 pouces utilisant les mêmes cartouches de cartes C-MAP que le logiciel SOB de l’ordinateur de bord
- GPS Furuno GP 31, et GPS portable Compass 200
- Navtex Furuno NX 300
- AIS Transceiver EM-TRAK B100 émetteur - récepteur AIS classe B
- Téléphone Iridum 9555 avec antenne extérieure
- Ordinateur de bord 12 Vdc marinisé modèle N270 avec logiciels SOB (Software On bord) + Open CPN + antenne GPS + gestion Iridium et gestion radio BLU Icom IC-R 1500 (Meteocom 6 de chez BONITO)
- Radar Furuno 1621
- Sondeur Echopilot FLS (Forward Looking Scanner) Bronze installé devant la dérive. Il ̋regarde devant à l’horizontale et dessous avec une alarme réglable (très pratique…).
- Loch, girouette anémomètre, sondeur standard B&G
Le pilotage automatique
- Pilote automatique NKE, Gyropilote II
- Installation sur la jupe d’un régulateur d’allure Hydrovane. Pour cela il a fallu faire réaliser un support et l’installer. Attention à la hauteur de l’aileron. !! Ça passe tout juste !
Sécurité
- Balise de détresse Kannad GPS 406MHz 2020
- Remplacement du radeau de survie 4 places par un Plastimo 8 places.
- Ajout d’un extincteur automatique dans le compartiment moteur + tirette de déclenchement manuel dans le cockpit
Le confort à bord
- Un réfrigérateur
- Un chauffe-eau qui a été relié à la douchette extérieure en plus des évier/lavabo intérieur
- Modification du siège de barre, élargi et ajout d’un dossier. Ajout d’un repose pied sur la colonne de barre.
- Rajout de deux bossoirs repliables sur flans de l’aileron pour déporter encore de 75 cm la remontée de l’annexe (ou autre) par les palans. Cela simplifie la navigation avec l’annexe remontée gonflée !
- Installation d’un mâtereau de charge pour le moteur d’annexe et il est installable à tribord ou babord pour pouvoir sortir de objets lourds du coffre local technique
Benoit se la coule douce pendant que l’on remonte le moteur !
L’entretien et les réparations courantes
Travaux de peinture divers et variés… on n’arrête pas sur un bateau en alu !
Réfection de l’antidérapant de la jupe et une nouvelle couche d’antidérapant sur tout le pont. Carénage de compétition, décapage de la dérive, réparation des débuts de corrosion et pose d’anodes….
Réparation de la sortie d’échappement toute corrodée…. Ça fait un peu rapiéçage !
Etc….etc…
Et on pourrait continuer comme cela des années, c’est pour cela qu’il faut fixer une date de départ et elle approche.
Le congé est donné au port pour le 05/09, nous partons donc ente le 01 et et le 05 septembre.
A suivre … pour de vraies aventures cette fois
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Nicole
6 Septembre 2017 - 4:33pm
BON VOYAGE