2013 - Convoyage de l’Atlantique à la Méditerranée via le Canal du Midi - Semaine 3

2013 - Convoyage de l’Atlantique à la Méditerranée via le Canal du Midi - Semaine 3

Posté par : Francine
06 Juin 2017 à 00h
Dernière mise à jour 06 Juin 2017 à 19h
1815 vues
Flux-RSS

Septembre 2013 -   Troisième partie : le canal du midi

De Toulouse à Cap d'Agde

Nouveau changement d’équipage, Roselyne reprend le train et nous accueillons nos cousins Marie-Françoise et Bernard.

          

Le début du canal du midi se caractérise par une navigation en pleine ville, des ponts canal sur des voies rapides, et de nombreuses péniches d’habitation qui sont mouillées le long du canal.

                  

Nous allons passer la ligne de partage des eaux.  Nous devons être à environ 200 m au dessus du niveau de la mer et à partir de ce moment là, nous commençons à descendre.

Les écluses changent, elles prennent une forme oblongue. La forme et la couleur des ponts changent aussi, le passage devient de plus en plus petit.

      

Le fonctionnement des écluses du canal du midi est aussi mécanisé mais les sassées sont gérées par des éclusiers. La fréquentation du canal est beaucoup plus importante que sur la portion du canal latéral de la Garonne et nous sommes la plupart du temps plusieurs dans les écluses. Il faut gérer le flot montant et le flot descendant. A certains endroits le temps d’attente est grand avant de pouvoir passer : quatre heures à Thèbes où, il s’est formé un véritable embouteillage.

Nous trouvons souvent des écluses triples voir quadruples, c'est-à-dire avec trois ou quatre sas qui s’enchainent.

    

Nous traversons des villes célèbres pour leur gastronomie ou leur histoire : Castelnaudary, Carcassonne, et Béziers avec les 9 écluses de Fonséranes.

     

Puis l’atmosphère change un peu en arrivant au cœur du pays cathare, le soleil  devient plus chaud en descendant vers la Méditerranée. Nous regrettons de ne pas pouvoir nous arrêter pour aller voir de plus près ces magnifiques, églises et châteaux.

            

Nous croisons de magnifiques ouvrages, tunnel, déversoirs, et pour terminer enfin dans l’écluse ronde d’Agde. Elle permet de relier le canal du midi et l’embranchement qui sort vers l’Hérault que nous empruntons.

              

Et c’est enfin la MER !

Arrivée à Cap d’Agde notre port d’attache, après trois semaines de convoyage, deux semaines de canaux, 430 km parcourus sur les canaux, 114 écluses, 190 m de dénivelé ...

Un grand merci à nos équipages !

Quelques liens :

http://www.canalmidi.com/

www.vnf.fr/

http://www.canal-et-voie-verte.com/

Ouvrages à avoir aux Editions du Briel :

  • Guide Fluvial N°16 Estuaire de la Gironde 
  • Guide Fluvial N°12 Aquitaine
  • Guide Fluvial N°7 Canal du Midi
Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...