Direction les Canaries.

Direction les Canaries.

Posté par : Joseph
23 Octobre 2016 à 22h
Dernière mise à jour 23 Octobre 2016 à 23h
2334 vues
Flux-RSS

Les deux semaines au Maroc sont passées très vite et, nous devons déjà partir direction les Canaries, car les conditions météo sont favorables avant une dépression qui nous  bloquerait plusieurs jours.

Le départ commence mal, car lorsque nous démarrons, le logiciel de navigation MaxSea nous indique que notre licence n’est plus active. La veille, le capitaine avait essayé d'installer le logiciel de l'Iridium sans succès avec un gros plantage de l'ordinateur, sans doute le responsable de ce dysfonctionnement. Après plusieurs tentatives, le capitaine se rend à l’évidence, il faut faire appel à l’assistance MaxSea pour avoir, dans le meilleur des cas, une réponse dans les 72 heures. Il reste cependant une solution, c’est d’utiliser le second ordinateur du bord qui, après un reparamétrage, daigne démarrer et récupérer les informations du GPS. 

Après les formalités d’usage, nous mettons le cap sur Graciosa, petite île au nord de Lanzarote. Le début de la navigation se déroule sous de bons hospices, petit vent arrière qui nous pousse  à 5 - 6 nœuds vers notre destination.

Mais, 25 heures plus tard, Eole décide de nous faire défaut et, faute de vent nous mettons le moteur et tentons de pécher -sans résultats- avec de, plus la perte de notre leurre.

Au bout de 29 heures le vent se met de nouveau à souffler mais, car il y a un mais, il est de face. Quelques heures plus tard, nous pouvons enfin mettre les voiles bien que le vent soit toujours contraire et pour les initiés nous naviguons au près serré (35 degrés du vent).

 

Nous resterons sous cette allure pratiquement jusqu’au bout même si du près serré nous passons au près, puis au près bon plein. En conclusion, cette navigation ne nous laissera pas un souvenir impérissable avec une mer difficile qui nous a secouée dans tous les sens, un vent qui n’était pas avec nous et des averses parfois très soutenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais quel joie lorsqu’au petit matin du dernier nous voyons apparaitre sur la gauche Lanzarote et sur la droite Graciosa. Graciosa que nous atteindrons dans la matinée, après 3 jours et 22 heures de navigation, où avec de la chance nous avons pu nous amarrer au ponton d’accueil.

Dans le prochain billet, vous découvrirez cette petite île magnifique de Graciosa.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...