Le contournement de la Sicile

Le contournement de la Sicile

Posté par : Joseph
23 Mai 2016 à 22h
Dernière mise à jour 24 Mai 2016 à 16h
3792 vues
Flux-RSS

Dans notre programme nous avions prévus, après Syracuse, de passer par Messine puis d'aller jusqu'aux iles éoliennes.

Mais pour passer le détroit de Messine, il faut réunir beaucoup de conditions, l'heure de marée pour que le courant soit dans le bon sens, le bon vent pour ne pas se trouver vent contre courant mais aussi un bon point de départ et une étape pour l'arrivée. Quand en plus on se dit que l'on ne veut pas passer le detroit de nuit, en raison du trafic intense de cargos et autres navires de gros tonnage, et que la météo se montre très capricieuse, bref on a renoncé et pris l'option du contournement par le sud et de  traverer vers la  Sardaigne ensuite.

On a donc quitté Syracuse le soir et navigué de nuit vers Marsala, notre point d'arrivée à la pointe ouest de la Sicile.

La navigation s'est bien déoulée avec des chalutiers partout, qui passent devant, qui passent derrière, sur les côtés bref on était cerné, un peu l'enfer lors de la veille de nuit, mais bon, nous sommes arrivés à bon port le surlendemain matin . A l'arrivée la pluie était au rendez vous et nous avons trouvé une place au ponton d'un chantier naval, "Il cantiere Polaris".

Après avoir pris un peu de repos bien mérité, nous examinons la suite de notre programme. Nous décidons d'attendre le bon vent pour traverser vers la Sardaigne, ce qui nous laisse  quelques jours pour profiter et faire du tourisme.

Nous trouvons une petite voiture de location et partons en balade dans la région. (Spécial Nico, la même en neuve et beige)

Tout d'abord direction Erice, petit village moyennageux en haut de la montagne.

Nous arrivons au village dans les nuages et laissons la voiture à l'entrée. Nous prenons un "pass" pour visiter les monuments (des églises essentiellemnt). Ce pass (5€) sert à la restauration et l'entretien du patrimoine. Ici tout est magnifique et superbement restauré.

Nous commençons par San Martino qui illumine par sa blancheur dès que l'on entre.

Ensuite San Guiliano qui est emplie de scènes portables pour les processions

et enfin Real Duomoqui semble  totalement ciselée.

Le lendemain nous nous redons à Palerme, capitale de la Sicile. Sur place nous achetons un plan, histoire de ne pas se perdre dans cette grande ville.

Le centre de la ville est très hétéroclite, plein de monuments quelquefois bien délabrés.

Nous commencons nos visites par la majestueuse cathédrale

puis passons ensuite par la place Quattro Conti, dédiée à quatre rois de Sicile

un virage sur la droite et nous nous trouvons à la fontaine Pretoria

Un petit tour vers le Théatre Massimo et ses jolis kiosques

et bien sûr les ruelles typiques ou se jouxtent monuments restaurées et maisons délabrées

 

Dernier jour de location de la Panda et sur les conseils du responsable du chantier naval, nous nous rendons au coeur des salines de Marsala pour aller visiter la petite ile de Mocchia.

Cette ile est un santuaire phénicien, ou de nombreuses fouilles ont mis à jour un site de vie phénicienne (fouilles réalisées par G. Whitaker début du vingtième siècle).

Nous visitons le petit musée G. Whitaker où se trouve une belle statue dont les drapées sont plus vrais que nature.

nous nous promenons ensuite dans l'ile à la découverte du lac sacré du santuaire, ou se trouve les restes d'un colosse

et découvrons de belles mosaiques faites de galets.

 

Les salines sont alimentées en eau grace à des moulins à vent qui remontent l'eau dans les différents bassins. Cette opération se déroule en juin ou les moulins se couvrent de voiles pour une première récolte de sel en juillet.

Voilà notre séjour en Sicile se termine puisque, si les conditions météo le permettent, nous partirons vers la Sardaigne mercredi 25 mai 2016 au petit matin.

 

 

un petit coucou de gretz de belles photos avec commentaires, ça fait envie ! car ici , il pleut, il pleut et il pleut. profitez bien, a bientôt Éric

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...