Retour atlantique : la préparation
«...Après une saison de balade sous les tropiques il faut songer à rentrer… Certains retiennent l’option cargo pour ramener leur bateau mais la plupart rentrent par la mer. Le retour entre avril et juin est moins « sûr » en terme de météo, l’enthousiasme de la traversée retour est plus « modéré ». »
Le rallye s’appelle « Atlantic back cruising ».
Pour nous, le retour est toujours prévu pour le mois de Mai 2018 et nous ne le ferons pas dans le cadre de ce rallye.
Des Antilles vers les Açores, l’équipage devrait être composé d’Alain, de Raymond et de moi-même. Nous n’avons pas encore défini le programme pour la suite du voyage. Les billets d’avion pour se rendre aux Antilles ont été achetés. On verra un peu arrivé aux Açores en fonction de notre état et de nos envies.
Ce qu'il va falloir éviter : une belle dépression juste avant l'arrivée aux Açores...
La préparation du bateau se révèle plus difficile que prévu. Le bateau est resté huit mois inhabité et à l’eau. La saison cyclonique a été cette année très très mauvaise.
Alain (Kradok I) vient de retrouver Sara à la marina de Rivière Sens en Guadeloupe. Le bateau est miraculeusement toujours sur l’eau. La digue de la marina a bien tenu. Seuls quelques bateaux à moteur ont coulé.
Nous avons pu avoir des nouvelles et quelques photos grâce à Christian du bateau Carpe Diem (lien vers le blog). Cela a dû être terrible !
image du cyclone Maria à Basse Terre, photo Christian,
Le cyclone Maria, celui qui a ravagé la Dominique et durement touché la Guadeloupe, les Saintes et Marie Galante est passé en quelques heures de catégorie 1 en catégorie 5 avec une taille de cyclone encore jamais vue. La vitesse avec laquelle le cyclone s’est renforcé n’a pas permis aux voiliers sur place de fuir la trajectoire.
Nous avons suivi avec angoisse tous les détails sur les sites de la NOAA
et sur le groupe Face book météo tropicale animé par Olivier Tisserant,
Sara s’en est relativement bien sorti. Cela aurait pu être plus grave. Sous la violence des vents, la chaîne mère qui retenait les bateaux par la proue a reculé et les voiliers de la panne ont tapé la poupe dans le ponton . Le tableau arrière est bien abîmé, mais heureusement pas de trou.
Le voilier voisin, un biloup a dû se coucher sous la violence du vent et une des deux quilles (c’est un biquille) est venu cisailler notre coque à hauteur de la ligne de flottaison. Heureusement là aussi sans la percer.
Alain a retrouvé le bateau dans un sale état : beaucoup d’eau à l’intérieur et une odeur persistante de moisi, les inox bien rouillés, des moules et des huîtres sous la coque…
Un gros coup au moral pour lui, devant l’ampleur de la tâche pour remettre le tout en ordre de marche, avant l’arrivée de Marie-Hélène et dans la perspective du retour atlantique prévu en mai.
Il a commencé à s’attaquer à tous les problèmes :
- raclage de la coque en attendant le carénage prévu en mars,
- révision du moteur volvo : les soudures du coude échappement , bizarrement en inox, acheté chez Vidal Diffusion Marine ont des trous.
- Les connexions électriques sont oxydées et il y a de nombreux faux contacts (frigo, feux de navigations…)
- la batterie moteur achetée avant le départ du Maroc (il y a à peine un an et demi) a rendu l’âme.
Il va encore falloir avant le départ, faire réviser les voiles, refaire l’antifouling, reboucher les trous de la coque, vérifier le gréement dormant, l’usure des drisses… en bref avoir un bateau en parfait état pour la traversée !
Pour la mise à jour de la boite à pharmacie, nous comptons sur Marie-Hélène.
Pour l’avitaillement, c’est Raymond qui va s’en occuper en évitant soigneusement d’aller faire les courses avec Kradok II qui pourrait se nourrir de deux pépins de pomme par jour.
De mon côté, je n’aurais pas le temps sur place de participer à la préparation. Dès mon arrivée prévue le 6 mai à Point à Pitre, nous allons lever l’ancre. Je fais donc cela cela à distance.
De mon séjour au salon nautique, j’ai pu recueillir les précieux conseils de l’équipe STW.
J’ai pris contact avec Michel de Searout pour nous aider à trouver la bonne route et éviter les grosses dépressions toujours possibles sur la route du retour.
Prêt pour du près !
J’ai rencontré les représentants du courtier d’assurance De Lassée pour modifier notre contrat d’assurance. Heureusement, nous ne serons plus aux Antilles pour la prochaine saison cyclonique ! Je ne sais pas combien vont devoir payer ceux qui doivent rester, si ils veulent s’assurer.
J’ai acheté un gestionnaire de batteries et un régulateur d’alternateur sterling qui vont nous permettre respectivement, de contrôler la charge des batteries et d’optimiser le temps de charge au moteur. Cela devrait en théorie permettre d’éviter les soucis électriques de la traversée aller. Le tout a été livré chez Marie Cécile à la marina Rivière Sens et aussitôt monté par Alain, avec l’aide du spécialiste local en électricité.
Il faut encore que j’appelle l’équipe de Naya, pour racheter une carte prépayée pour le téléphone satellite et vérifier que la configuration logicielle de l’ordinateur permet toujours de recevoir les mails et les sms via le téléphone iridium.
Je me suis aussi inscrit au MOOC sur la météo marine qui se déroulera en mars et celui sur la sécurité en mer qui se déroule en février.
Tout cela prend forme !
Mon avion depuis la métropole est réservé :
départ le 5 mai pour une arrivée le 6 mai en Guadeloupe.
Alain et Raymond seront déjà sur place. Le bateau devrait pouvoir parti le 7 ou le 8 mai.
Après un ultime mouillage prévu devant les belles plages de l’île de Barbuda, nous devrions lever l’ancre pour cette traversée retour…
dernier mouillage prévu, çile de Barbuda Cocoa bay
Arrivée aux Açores 3 semaines plus tard. Nous n’avons pas encore choisi le point de chute.
J'ai mis un fil sur les forum STW pour un éventuel départ à plusieurs bateaux.
Des nouvelles du 3 mars 2018 : le bateau est presque prêt :
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SQUID - Great Circle
28 February 2018 - 4:09pm
Modèles d'ensemble
Captainkra
28 February 2018 - 4:42pm
merci pour vos conseils