La mer Egée
Mardi 7 aout, suite
A Galaxidhi, nous allons manger au restaurant l’albatros, à côté de l’église, et donc pas sur le front de mer. Bonnes moussaka et feuilles de vignes, pas trop grasses. Nous suivons les recommandations du guide du routard pour ce qui est des restau.
Le port de Galaxhidi (au premier plan, le quai et le bateau aux canards)
Mercredi 8 aout
L’équipage a pris le bus de 10 heures pour aller visiter Delphes. Ils vont avoir très chaud. Je reste à Galaxidhi pour me reposer et bricoler un peu sur le bateau. Visite du musée de la marine local. C’est pas le musée de Toulon, mais c’est climatisé.
Collection de sextants,
Notre futur terrain d’aventures,
Puis courses et recharge de gaz. Je remonte ensuite le préfiltre à gasoil, en suivant à la lettre les conseils de Vincent : pas de précipitation. Tout marche et cela ne sent pas le gasoil. Pour l’ «empeleur » (hélice de la pompe à eau de mer), tout va bien également, jusqu’au moment de réamorcer le circuit à eau de mer… J’attends l’équipage pour ne pas me précipiter et faire des bêtises. Cela ne va pas mieux, jusqu’au moment où j’aperçois que j’ai laissé le gros joint du vase d’expansion au fond de la cale. Je le remets et tout remarche rapidement. Ouf ! Nous pouvons continuer notre route.
La plage de Galaxidhi
Jeudi 9 aout
Lever pour Jean-Ba et moi à 5 heures 30, en route vers le canal de Corinthe.
Lever aux aurores,
Pas un souffle de vent jusqu’au canal, puis 15 nœuds à partir de l’entrée est, en plein dans le nez. Difficile de tirer des bords dans le canal. Nous n’essayons même pas.
Clément et Monday ont dû attraper une petite insolation à Delphes : maux de tête pour eux.
Le canal c’est étroit, c’est haut, c’est cher (150€).
Passage du canal de Corinthe
A la sortie du canal on tire un grand bord. 7 nœuds au près serré, jusqu’au moment où je passe sur une bouée de pêcheur. La vitesse du bateau passe à 3 nœuds. On se met à la cape pour que notre plongeur Jean-Ba démêle le bazar. 5 minutes plus tard on repart. Mais le vent est tombé.
Escale pour la nuit à Korfos. Nous restons au mouillage.
Korfos
Vendredi 10 aout,
Je décide de faire les 30 miles qui nous séparent de Poros à la voile. Nous avons toujours le vent dans le nez. Nous tirons des bords. Plus de vent ! On attend la risée en se baignant. Eau à peine rafraichissante, 29 °C … un peu de moteur quand même, puis le vent se lève, dans le nez ! Depuis 2 jours, nous avons du vent de sud-est (là où l’on veut aller !). Ce n’est pas, à ce que j’ai lu, le vent habituel dans ce coin, il devrait plutôt souffler nord-ouest. Mais le bateau fait un bon près.
Arrivée à Poros avec 20 nœuds, on s’amarre à quai, sur ancre, dans un endroit un peu plus abrité.
Enfin, un village de la mer Egée !
Le guide appelle cela une architecture cycladique et néoclassique.
Mon convertisseur 12v/19v a rendu l’âme. J’en rachète un immédiatement à Poros. On n’a pas résolu tous nos problèmes électriques et informatiques… il va falloir trouver une autre solution.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .