QUOI DE NEUF ?!!!
Je sais cela fait 3 mois que je n'ai rien écrit! Pourquoi ? parce qu'il a fallu peut être ce temps là pour digérer notre retour sur la terre ferme.
Après l'exaltation du retour, des retrouvailles avec notre famille et nos amis, des fêtes...nous nous sommes retrouvés catapultés dans un environnement qui nous semblait étranger.
Nous avons réemmenagé dans notre maison qui nous paraissait bien grande et vide, heureusement que les amis étaient là pour nous accompagner.
Merci aux copines d'avoir nettoyé la maison avant qu'on arrive et merci à ma fabuleuse "voisine copine" Marie Stephane qui a beaucoup géré pendant notre absence et qui a déchargé toute seule nos 500kg de colis dans notre garage pour qu'ils ne repartent pas !!! . Merci à tous, vous nous avez mis du baume au coeur sans vous cela aurait été encore plus difficile.
Les copains de Dijon
Les copains de Gap
Nous sommes rentrés avec le coeur lourd d'avoir laissé SEV ON SEAS en Martinique, il faisait partie de la famille!! Il nous a emmené à bon port sans casse, nous nous sommes toujours sentis en sécurité . Avec lui nous avons réalisé notre rêve...
Cette parenthèse d'un an n'était pas des vacances mais un voyage d'ouverture pour toute la famille, pour partager ensemble une aventure extraordinaire qui nous marquera à jamais , pour vivre autrement, pour faire des rencontres, découvrir des nouveaux paysages et de nouvelles cultures.
Nous avons aimé prendre le temps d'être ensemble, profiter de la magie des lieux que nous découvrions . Nous avons apprécié cette liberté de mouvement : je suis bien je reste, je suis mal je pars!!!
A travers notre voyage nous avons découvert l'entraide, l'esprit communautaire, la joie d'être ensemble, des gens heureux malgré, parfois, une très grande précarité.
Le bonheur nous l'avons eu dans nos échanges, dans nos rencontres avec d'autres familles mais aussi tout simplement en étant ensemble tous les 4.
Voir nos garçons grandir, devenir de plus en plus autonomes, être très présents dans les coups durs, les regarder devenir copains....Qu' y a t- il de plus merveilleux que de passer autant de temps avec son mari et ses enfants ? rien pour moi, je suis heureuse d'avoir réalisé ce projet.
Bien sûr que ce voyage n'a pas été toujours facile,
Au jeu , à quoi je pense quand ? :
- quand le vent souffle à plus de 55 noeuds et que la mer joue sa capricieuse que vous entendez le choc des vagues sur la coque dans une houle de 5 m et bien je suis comme tout le monde :
je me demande ce que je fais là !!!
- Quand mes enfants et moi même nous vomissons pendant 24 h lors de la traversée Madère/ Graciosa que je vois le capitaine moyen aussi et qu'il va falloir prendre la relève :
je me demande si je vais continuer ce voyage !!!
- Quand il faut parfois faire la police pour l'école,
Que c'est bon d'avoir des enseignants qui s'occupent de vos enfants !!!
- Quand je dois porter 15kg de linge au lavomatique sous une chaleur torride que les machines sont prises et que je passe 3h dans le local :
Que d'avoir une machine à laver ce n'est pas un si grand luxe !!!
- Quand lors de la transatlantique je ne peux pas laver ma crinière qui me gratte pendant 8 jours au cas ou le dessal ne fonctionnerait plus :
Je rêve d'une bonne douche longue et chaude !!!
- Quand nous sommes dans un mouillage où ça castagne, que les ancres des bateaux à côté dérapent, que nous passons la nuit à veiller à tour de rôle car certains sont complètements inconscients :
Que j' en ai marre de ces gens qui se croient seuls au monde...
- Quand je barre dans une mer agitée et que le bout du ris que mon mari est en train de prendre me cingle le visage avant de s'entourer autour de mon cou :
Que mince je vais finir étrangler et Jean-Pierre ne va même pas s'en apercevoir!!! Il va avoir droit à un petit rapport...
- Quand les pêcheurs manoeuvrent de manière imprévisible de jour comme de nuit sans AIS bien sûr et que la mer est à eux :
Que je n'aimerai pas me retrouver prise dans leur filet, ça serait vraiment la galère !!!
- Quand à chaque entrée et sortie d'un pays il faut faire les clearances. qu' il faut trouver la douane, l'immigration et parfois les autorités portuaires. Tout cela dans le bon ordre bien sûr et sans compter qu'ils ne se trouvent pas toujours au même endroit:
Que c'est difficile d'échapper à la paperasse même en voyage sur un bateau !!!
- Quand nos enfants sont accusés de pêcher le poulpe dans la marina de Gibraltar en macculant les quais d'encre et que l'on nous menace en hurlant de confisquer le bateau . Heureusement ce ne sont que des traces d'huile de vidange d'un bateau voisin bien embêté alors qu'au final cette huile perdue est sans importance aux yeux des autorités portuaires !!!
Que c'est un cauchemar, que je ne comprends rien à ce qu'il me hurle dessus pendant qu'une ribambelle de touristes chinois nous prend en photo !!!
Nous n'avons pas trouvé de terre promise, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...mais nous avons mesuré la chance d'avoir un pays aussi beau que le notre qui a une histoire, un patrimoine, des paysages diversifiés mais aussi des structures et des aides aux plus démunis ainsi que l'accès aux soins et à l'éducation.
Nous avons fait durer un peu le voyage et le rêve en accueillant chez nous pendant quelques jours certains copains bateaux du "club des 5" : Méléos, Mariposa et Ptit ket qui eux ont fait la traversée retour par les Açores
la boucle est bouclée...
il ne manquait plus que W-Alter qui poursuit l'aventure un peu pour nous tous. Nous vous suivons les amis et grâce à vous on a l'impression de continuer un peu...
Vous êtes plusieurs à nous demander ce qu'on devient et on vous remercie de prendre des nouvelles cela nous fait chaud au coeur.
Et aujourd'hui on fait quoi ?
Nous sommes aujourd'hui devenus les SEV'ON GROUND, sev'on seas a été vendu...
- Les enfants ont repris le chemin de l'école et ont retrouvé, pour leur plus grand bonheur, leurs amis mais Paul et Hugo disent qu'isl préféraient les cours sur le bateau et que souvent ils s'ennuient en classe
- Jean-Pierre a repris difficilement le chemin du travail mais ça va il sait toujours endormir!!!
- je reprends des études tout en faisant des remplacements comme enseignante, ce voyage m'a permis de me poser et de réfléchir à mon avenir
- Comme nous avions vendu la plupart de nos affaires, nous réaménageons notre maison. Hugo a décoré sa nouvelle chambre avec les drapeaux de tous les pays que nous avons visité
- Nous regardons de nouveau Thalassa en pensant à de nouvelles aventures, sur les mers ? pas sûr!!!
- Nous partons régulièrement au bord de la mer
- Nous faisons de belles randos dans nos montagnes à Gap
- Nous nous donnons souvent des nouvelles entre bateaux copains et projetons d'autres retrouvailles. Le lien que nous avons tissé avec chacun de ces équipages est très fort, nous avons en commun d'avoir réalisé cette fabuleuse aventure qui nous a transporté dans un autre univers.
Avons nous changé ?
Je ne sais pas, mais une chose est sûre : il y a un avant et un après. Nous nous sommes découverts des compétences et des qualités. Nous avons appris à faire avec peu, à patienter face aux aléas de la météo.
Aujourd'hui nous sommes dans une dynamique très positive, nous arrivons à mieux mesurer toute la chance que nous avons de vivre dans le confort, d'avoir de l'eau, de l'electricité, de la nourriture sans problème.
Nous faisons peut être plus attention aux dépenses énergétiques pour éviter le gaspillage.
Il ya une évidence pour moi aujourd'hui : rien n'est impossible, il faut aller au bout de nos rêves. Nous avons osé et nous avons réussi. Je sais à présent que nous sommes capables de tout remettre en cause pour aller au bout de nos projets. parfois on me répond qu'il faut avoir les moyens, que ce n'est pas si facile de quitter boulot, parents...bien sûr que ce n'est pas facile mais tout est une affaire de priorités, de croire en ses capacités, de rebondir. Nous avons rencontré des familles qui avaient beaucoup moins que nous, un plus petit bateau avec des enfants plus jeunes, qui avaient tout quitté en vendant le peu qu'ils avaient pour réaliser leur rêve.
Certaines poursuivent l'aventure, d'autres s'arrêtent en chemin et vivent de petits boulots et d'autres reviennent comme nous. Et tous vous diront qu'ils ne regrettent pas leur choix même si parfois c'est dur, qu'il y a des doutes mais tout cela est vite oublié quand on est heureux et qu'on se sent libre et maître de notre vie....
Des départs il y en aura d'autres, quand ? je ne sais pas...mais avec JP nous avons encore soif de découvertes et d'aventures, la terre est si vaste...
Pour l'instant nous prenons en compte dans nos réflexions que Paul et Hugo deviennent des ados. Il faut faire aussi avec leurs besoins et leurs envies.
Nous sommes convaincus que pour qu'un voyage ou un projet en famille réussisse il doit être porté par tous. Il ne doit pas être la conséquence d'un ras le bol...
Nous remercions nos familles, nos amis, nos lecteurs, nos amis virtuels de nous avoir suivi et encouragé, cela a participé à la réussite de notre projet.
A vous maintenant de nous faire rêver et voyager
On vous embrasse
Sandrine
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Foncal
21 Octobre 2015 - 5:30pm
Nouvelles
Tropicat
12 Janvier 2016 - 5:26am
Bonne année