LA GUADELOUPE AVEC DES DIJONNAIS

Posté par : Jean-Pierre
23 Mars 2015 à 16h
Dernière mise à jour 24 Mars 2015 à 04h

Le 25 février, nous nous étions mis à l’abri d’un coup de vent  à la marina Rivière Sens en Guadeloupe en attendant nos amis Véro et Jean-Luc qui sont venus à bord de SEV’ON SEAS pour une dizaine de jours.

Nous avons eu un « sale temps » pendant 5 jours (vent force 6 avec rafales à 7/8  et une houle de 2m50 à 3 m et en plus de la pluie) qui nous ont empêché d’aller avec eux aux Saintes.

Les Guadeloupéens n’ont jamais vu ça de la pluie pour carême, certains ont remis les pulls !!!

Pour nous ils faisaient quand même chaud 25°et pendant ces 5 jours nous en avons profité pour visiter l’île, au programme : ascension de la soufrière pour les plus courageux, visite de la ville de basse terre et haute terre avec le marché de St Anne, la pointe des châteaux, visite de la distillerie Bologne, du domaine de Vanibel…

​ ​​​ ​​​​ ​​​ ​​Nous fêtons l'arrivée de nos invités au champagne

et dégustons des mets et des vins qu'ils nous ont apporté. Sur SEV'ON SEAS c'est la fête!!! ​​​ ​​​ ​​

La cabine de Jean-Luc...au grand air!!! nous lui avons installé des toiles qui le protègent des grains!!

Jean-Luc part à la chasse à l'iguane, même pas peur des coups de queue!!

VISITE DU DOMAINE DE VANIBEL sur la commune de Vieux  Habitants que nous recommandons pour sa qualité d'accueil et ses explications

La vanille

La fleur de café qui ne fleurit qu'une journée

La cerise du café

La machine à piler les cerises sèches de café

les 1ères bananes se forment avec la fleur mâle en dessous

Les bananes mûrissent et se redressent

La fleur mâle fane, les bananes seront bientôt mûres

Un colibri sur une rose de porcelaine, c'est tout juste magnifique!!

Les 6 travaux de Jean Luc : casser les noix de coco avec le menhir ci dessus!! Il les a toutes mises KO , trop fort notre Jean-Luc !!

une forêt de mousses microscopiques sur les flancs de la soufrière

La soufrière qui se cache sous les nuages

Nous avons eu de la chance, une éclaircie de 30 secondes nous a permis de voir le sommet de la soufrière

Des couleurs magiques nous ont accompagné pendant l'ascescion de la souffrière

La grande faille qui entaille le dôme de la soufrière depuis 1976 colonisée par les plantes

L'équipe des courageux qui ont gravit la souffrière : Loïc et sa fille Lucie de Mariposa, Jean-Luc et JP

Véro nous fait le vol de la frégate, on a cru qu'elle allait s'envoler avec le vent qu'il y avait !!

La pointe des châteaux

Nous avons pu enfin naviguer pour aller au mouillage de Malendure où nous avons pu faire du PMT (Palmes, Masque, Tuba) et du kayak pendant 2 jours. C’est un site de plongée superbe….

​ ​​​ ​​

En route pour l'exploration dans la réserve Cousteau !!!

​ ​​

Préparation du matériel de pêche, suivie d'une sieste sur le trampoline...

...ça vous dit un morpion ?!!!

Une nouvelle race de chauve-souris

Nous avons terminé au mouillage de Deshaies petit village très sympa où nous avons eu un moment fort en émotion. JP est tombé un soir à 23h dans le hublot de la douche ouvert par une rafale.

Heureusement il s’est retenu avec ses avant-bras mais son tibia était bien ouvert. Pas de panique Sandrine l’infirmière et son aide opératoire Jean-Luc ont prodigué les soins nécessaires !! Quelques stéri-strip et 15 jours d'arrêt de baignade!!!. Tandis que Paul nettoyait le sang dans la douche (selon Paul on aurait dit une scène de meurtre !!) ,Hugo faisait le photographe !!!

VISITE DE L'ANCIEN JARDIN DE COLUCHE à Deshaies

les fourmis à l'attaque d'une mangue!!!

Les soirs nous avons initié nos hôtes au « lé! Lélélé » avec nos copains " Mariposa " …

Le « lé !!lélélé » est un petit bout de bois de la mangrove avec 5 branches au bout qui sert à mélanger le ti punch.

Quand vous mélangez vous devez chanter le lé lé lé !!!

Jean-Luc a très vite compris et a été admis dans le cercle des initiés très rapidement !!! Il est reparti à Dijon en ayant la chanson en tête…quand elle vous tient, elle ne vous lâche plus !!!

Nous avons été heureux de les avoir avec nous et le bateau semblait bien vide après leur départ !!!

Nous sommes actuellement à St Barthélemy après avoir séjourné à Antigua et Barbuda qui sont 2 magnifiques îles (une prochaine note arrive!!!)