Ilha da Graciosa II
En poursuivant l'excursion à travers l'île, il vaut vraiment la peine de sortir des routes d'accès principales pour prendre les chemins de traverse :
Comme je photographiais les ânes, Franco, leur éleveur, vient à notre rencontre pour faire connaissance. Il nous invite à venir voir les plus jeunes et une mère portante, puis nous offre un verre et même une chambre pour un prochain séjour... Nous avons passé un très bon moment avec cet italien de souche, navigateur lui aussi, qui voulait vivre soit sur un bateau soit sur une île... et s'est arrêté à Graciosa pour se consacrer à ses ânes, reconnus race endémique depuis peu. Les langues se délient autour d'une petite liqueur du pays; on mélange trois mots d'italien avec le portugais, de l'espagnol - il a aussi vécu au Mexique - et un peu de français - souvenir de quand il travaillait au Maroc !
En passant par Praia, un arrêt gastronomique s'impose pour goûter - et regoûter ! - les queijadas da Graciosa, délicieuses spécialités de l'île...
Enfin, une visite à la Caldeira da Graciosa qui constitue le coeur de la Réserve de la Biosphère et du Parc naturel de Graciosa. :
Depuis le chemin que vous voyez ci-dessus, on accède à une tour d'environ 37 m. de haut dont on descend les escaliers en colimaçon, ouvert en 1939. On débouche alors dans la Furna do Enxofre, cavité volcanique en forme de dôme parfait d'environ 200 m. de longueur et 50 m. de hauteur. Le volcan central de la caldeira a été formé il y a environ 12 millions d'années. Parmi plusieurs stades d'évolution, celui qui se déroula à l'intérieur de la caldeira aboutit à la formation d'un lac de lave dont l'eau se situerait là oû se trouve aujourd'hui Furna do Enxofre.
Descendre dans Furna do Enxofre, c'est entrer dans le conduit principal d'un volcan actif ! En été les conditions météo empêchent une ventilation efficace, augmentant la concentration de CO2 dans l'air, principalement dans la zone inférieure de la grotte, à proximité du lac. C'est pourquoi nous ne pourrons accéder qu'au niveau supérieur au pied de la tour. Mais c'est déjà très impressionnant, avec une forte odeur de souffre, et nous pouvons voir et entendre à un endroit de la boue en ébullition.
Nous repartons de Graciosa vendredi 10 juillet au soir, les yeux encore pleins de tout ce que nous avons pu voir sur l'île. Une ambiance joyeuse règne sur le ferry qui nous ramène à Sao Jorge... Une saine jeunesse nous réjouit le coeur, entonnant des chansons, accompagnée à la guitare et l'on se prend déjà à souhaiter revenir lorsque résonne cet air indémodable "Yesterday"...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .