32; 176... Bonjour l'Atlantide !
32, c'est le nombre de milles qu'on a parcouru deux fois entre deux changements de quarts de quatre heures; 176, c'est la plus grande distance effectuée en 24 heures depuis qu'on navigue avec notre bateau. A l'idée de retrouver quelques îles perdues au milieu de l'Atlantique, Paquita en frétillait des safrans !
Départ de Porto Santo
Nous sommes donc partis de Porto Santo, archipel de Madère, mardi 16 juin à 9h. du matin, en disant à bientôt à nos amis de La Civelle qui ont aidé Paquita à décoller du ponton. Cap plus ou moins au nord-ouest, en direction de "nos" 9 îles perdues au milieu de l'Atlantique Nord, symboles pour nous des vestiges d'un monde perdu... "Là-bas" les gens sont encore capables de sourire, de prendre le temps de vous accueillir, de proposer leur aide; "là-bas" existe une île comptant dix fois plus de vaches que d'habitants... sur d'autres on y cultive à la fois le thé, le café et l'ananas, en plus de cultures plus conventionnelles; "là-bas" enfin, le partage, l'hospitalité et la générosité font encore loi. Dans notre esprit et notre coeur, les Açores sont les vestiges d'un monde mythique qu'est l'Atlantide... (cf. note L'Enigme de l'Atlantide du 01.08.2013 publiée sous "Escales").
Un vent de nord-est bien établi, force 4-5, gonfle nos voiles. Paquita, vent de travers, donne le meilleur d'elle-même et fonce au nord-ouest. Elle semble manifester sa joie de mettre le cap sur les Açores, tout comme le cap'taine et son moussaillon !
On cape à l'ouest, là où le soleil se couche...
Le vendredi 19 dans l'après-midi, nous sommes déjà au sud de Sao Miguel et, déventés par l'île, finissons les quinze derniers milles aux moteurs. Il n'est pas encore 17h.00 - en reculant nos montres d'une heure - lorsque nous sommes amarrés à la Marina de Ponta Delgada. Nous avons mis 3 1/2 jours et sommes ravis de cette splendide navigation !
Approche de Sao Miguel
Nous retrouvons le lendemain nos amis de Lisbonne, Susana et José, venus en vacances découvrir les Açores et avec lesquels nous avions convenu de nous y rencontrer. L'idée d'une prochaine étape inter-îles ensemble germe tranquillement et attend une fenêtre météo pour se concrétiser.... A tout bientôt !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .