Carénage à La Palma
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çà devait arriver un jour... On avait posé l'antifouling, ce truc bleu clair plein de biocides pour tuer tout végétal ou animal qui aurait la mauvaise idée de se fixer à la coque, plus d'un an avant la mise à l'eau. Mais, ces précieux poisons ont la mauvaise habitude de se disperser à l'air ambiant bien plus vite que dans l'eau. Surtout dans une eau à 20-22° comme aux Canaries.
Il a donc fallu sortir cette pauvre Paquita pour lui refaire une beauté sous-marine. Du coup, pauvre skipper que je suis, j'ai dû faire entrer un bateau d'une largeur de 5,60 m dans une darse de 6, 1 m. Eh, oui, il reste 50cm et les pare-battages en font 30 de chaque còté. Trés fier de moi car à l'entrée de la darse, avec un léger vent de travers, il ne devait pas y avoir plus d'un centimètre de différence entre babord et tribord.
Donc, on se met sous le travelift et on obtient ceci:
Du coup, une fois posé sur des cales, on voit que la coque ressemble à un aquarium négligé:
Beaucoup d'algues, de saletés diverses et quelques bernacles qui commencent à s'accrocher. Traitement de choc: un grand coup de Sarkozy (oups... excusez-nous de Kärcher), trois couches d'antifouling pour en arriver à ce résultat:
Ultime étape, mais pas des moindres, remettre la bestiole dans son élément de prédilection:
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