Carénage à La Palma
çà devait arriver un jour... On avait posé l'antifouling, ce truc bleu clair plein de biocides pour tuer tout végétal ou animal qui aurait la mauvaise idée de se fixer à la coque, plus d'un an avant la mise à l'eau. Mais, ces précieux poisons ont la mauvaise habitude de se disperser à l'air ambiant bien plus vite que dans l'eau. Surtout dans une eau à 20-22° comme aux Canaries.
Il a donc fallu sortir cette pauvre Paquita pour lui refaire une beauté sous-marine. Du coup, pauvre skipper que je suis, j'ai dû faire entrer un bateau d'une largeur de 5,60 m dans une darse de 6, 1 m. Eh, oui, il reste 50cm et les pare-battages en font 30 de chaque còté. Trés fier de moi car à l'entrée de la darse, avec un léger vent de travers, il ne devait pas y avoir plus d'un centimètre de différence entre babord et tribord.
Donc, on se met sous le travelift et on obtient ceci:
Du coup, une fois posé sur des cales, on voit que la coque ressemble à un aquarium négligé:
Beaucoup d'algues, de saletés diverses et quelques bernacles qui commencent à s'accrocher. Traitement de choc: un grand coup de Sarkozy (oups... excusez-nous de Kärcher), trois couches d'antifouling pour en arriver à ce résultat:
Ultime étape, mais pas des moindres, remettre la bestiole dans son élément de prédilection:
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