Des Açores au continent...
La météo favorable à la traversée pour rejoindre le nord de l'Espagne et l'équipage bien reposé et prêt, Paquita quitte la Marina d'Angra le vendredi matin , 14 août.
Après la sortie d'Angra, au sud-est, on passe devant les Ilheus das Cabars, deux îlots formés d'un seul coupé en deux :
Avant de laisser définitivement l'île de Terceira et les Açores, on peut encore y admirer un phare, le dernier avant longtemps... :
Nous allons alterner des vents force 4-5 voire 6, nous obligeant à prendre 1 ou 2 ris pour que le bateau soit plus calme, avec quelques passages au moteur, faute de vent... Globalement, ce fut une traversée très tranquille, avec des vents de secteur ouest et sous une couverture nuageuse importante., mais presque pas de pluie heureusement.
On continue vers l'Est, sur plus de 900 milles, vers le soleil levant...
Les moments ensoleillés les plus calmes peuvent servir à faire la grande toilette dans le cockpit, par exemple, avec vue imprenable sur l'océan et les oiseaux marins pour seuls témoins... :
Le 21 août, après 7 jours en haute mer, sans croiser âme qui vive, sauf les cagarros , nous arrivons en vue de la côte espagnole. Le courant nous a empêché longtemps d'avancer et nous prenons le meilleur cap possible, soit sur la ria de Betanzos. Nous arrivons à 13h.00 (+ 2h., heure locale) à la Marina de Sada, déjà visitée en 2013.
Nous sommes très contents de retrouver la Galice, ses traditions celtiques, son excellent cidre et ses sympathiques habitants. Retrouver l'espagnol nous fait plaisir aussi, après beaucoup de temps passé en terres portugaises, même si le gallego a plus à voir avec le portugais qu'avec le castillan, suivant comment... Mais mon castillan reste utile et mon histoire d'amour avec la terre d'Espagne continue, j'en danserais presque le peu de sévillane qui me reste, même si le temps n'est pas à la fiesta pour le moment (passage de dépressions, pluies et vents jusqu'à 50 noeuds..) !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .