Los Indianos
Le Carnaval bat son plein à La Palma depuis vendredi.
Hier, lundi 3 mars, a eu lieu la Fête unique de Los Indianos. En effet, on fête l'émigrant parti chercher une vie meilleure aux Amériques et revenu, riche et prospère, sur l'île. Ces flux migratoires eurent lieu entre le XVIème et le début du XXème siècle, principalement à destination de Cuba.
La parodie de Los Indianos au Carnaval palmero apparut pour la première fois en 1920 quand un groupe d'amis organisa un défilé des Indianos et se consolida en 1966 quand cette Fête s'intégra au programme du Carnaval. Elle n'a lieu qu'à La Palma, en effet, par mer ce fut la première île-escale des émigrants.
Toute l'île est en effervescence, la file de gens attendant le bus suivant ne désemplit pas de toute la journée. Un des nombreux bus spéciaux prévus à cet effet :
Tous vont à la Fête, vêtus de blanc, comme le veut la coutume, munis de poudre de talc. La tradition viendrait de certains rituels cubains de se blanchir la peau.
Diverses batailles de talc, pavés blanchis...
LE personnage emblématique de Los Indianos est la Negra Tomasa, seule note de couleur parmi tout ce blanc, qui symbolise le métissage afro-cubain. On va l'accueillir au port, puis elle traverse la rue principale jusqu'à la place d'Espagne, rebaptisée place de La Havane pour l'occasion, où l'attend une réception très joyeuse.
Orchestres de musique cubaine, cigares et mojitos omniprésents dans les rues, ainsi que batailles de talc, danses et beaucoup de bonne humeur très festive et très bon-enfant !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
4 Mars 2014 - 12:00am
C'est bien agréable de lire
Anonyme (non vérifié)
4 Mars 2014 - 12:00am
Purée là je vous envie
Anonyme (non vérifié)
5 Mars 2014 - 12:00am
Mais bonjour les amis !
Anonyme (non vérifié)
24 Mars 2014 - 12:00am
(Petit rétro pojecteur sur la