La vie à La Palma
Arrivés le 9 novembre sur l'île, dont nous retrouvons la douceur de vivre (22-23 degrés), nous nous apprêtons à y passer pour la première fois les fêtes de fin d'année.
Samedi 14 décembre, nous étions invités à la fête de fin d'année de l'entreprise Nautica Tazacorte qui travaille souvent pour et avec nous au chantier du port. Les amis de la marina sont présents; les marineros, les plaisanciers de passage - certains sont devenus des amis que nous croisons au fil des navigations; ceux qui font l'effort de parler la langue du pays sont invités...
Au menu, un cochon grillé entier, à la mode de Cuba. En effet, beaucoup d'émigrants partis chercher du travail sont revenus de Cuba avec certains savoir-faire, d'où également deux manufactures de cigares sur l'île. Le cochon grillé à la mode cubaine, c'est une bête entière qui a cuit environ 8 heures au-dessus de petits feux de charbon de bois, renouvelés au fur et à mesure; un simple carton au-dessus pour préserver la chaleur.
C'est la première fois que nous en dégustons et c'est absolument délicieux ! Rien à voir avec le cochon de chez nous, encore moins avec le cochon de lait... Ce mode de cuisson a bien dégraissé la viande qui est savoureuse sans être sèche. Il faut dire qu'en général la qualité de la viande de porc et spécialement le jambon, en Espagne, c'est vraiment extraordinaire; du Jamón Serrano au Jamón Ibérico, en passant par la Pata Asada, ce sont vraiment les rois du jambon !
Si la vie à terre nous fait oublier les aléas des états de la mer... elle nous rappelle vite que la liberté liée à la condition de plaisanciers est finie ! Un appartement, une moto, des douanes - et paf ! : des tracasseries administratives qui reviennent au pas de course. Et, croyez-nous, les lourdeurs administratives helvétiques n'ont rien à envier aux complications espagnoles, aux spécificités canariennes, encore empreintes d'un certain formalisme franquiste, nous semble-t-il. Bon, pour relâcher les tensions inherentes et se changer agréablement les idées, rien de tel qu'un petit repas en terrasse, en bord de mer, avec le bruit des vagues...
Bord de mer à El Remo
Et d'admirer aussi le paysage depuis notre balcon : rien moins que le plus grand cratère volcanique du Monde, la Caldeira de Taburiente !
A tous, nous souhaitons un très JOYEUX NOÉL !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
20 Avril 2014 - 12:00am
Hello !