Séjour à Combarro
La météo annonçant une grosse dépression qui ne nous permettra pas d'aller au sud, nous avons décidé de quitter Vigo, pas très convivial, pour rejoindre la ria de Pontevedra, plus au nord. Le 26 septembre, à midi, nous quittons Vigo et sa ria. Petite navigation avec pas trop de vent et pas mal de moteur; nous arrivons à la marina de Combarro vers 16h.30.
La vieux village de Combarro, tout au bord de la ria, est enchanteur. Anciennes maisons typiques en granit, bordées de vignes en espaliers. Malgré quelques touristes, les gens sont restés autentiques, accueillants et généreux; que du bonheur !
Nous sympathisons avec quelques locaux et repartons les bras chargés de cadeaux : raisins, vin maison et des noix pour "la Noche Vieja", nous dit-on... (le reveillon du Nouvel-An !) C'est sans compter les "pinchitos" offerts (mini tapas) à chaque consommation de boisson au café, au bar, partout.
Nous avons bien fait de venir ici, oû nous avons tout à proximité de la marina, car nous avons subi une semaine de pluies quasi ininterrompues, avec parfois de violentes rafales ou orages. Nous réussirons tout de même, entre les averses, à partir en autobus visiter Pontevedra; là aussi, la vieille ville est très belle.
Sur le chemin des pèlerins pour Compostelle, Pontevedra
Le 2 octobre, alors que la météo locale ne prédit plus de pluie, nous osons louer un scooter pour visiter les environs.
Hermitage à A Lanzada
Eglise sur la Isla de Toja, les murs sont entièrement recouverts de coquilles St-Jacques,,,
Le 3, nous nous risquons à aller jusqu'à Santiago, Saint-Jacques de Compostelle. Les pluies vont nous rattraper et nous obliger à nous mettre à l'abri souvent, sur le chemin de l'aller; le retour, heureusement sera plus sec...
Cathédrale de Santiago de Compostela
Le lendemain, à la faveur d'un ciel dégagé et ensoleillé. nous allons au village de pêcheur de O'Grove, où a lieu la fète du fruit de mer. En effet les rives sablonneuses des rias, très abritées, regorgent de moules, crevettes, gambas, langoustines, etc.
Langoustine, fête du fruit de mer, O'Grove
Le temps redevenu beau et le vent de secteur nord, vont nous permettre de repartir au sud. A l'heure de quitter la Galice, on essuie presqu'une larme... mais nous reviendrons une autre année et plus tôt dans la saison, tant il y a encore à voir dans cette magnifique région.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .