La Palma - Madère

Posté par : Françoise et Alain
20 Juin 2013 à 16h
Dernière mise à jour 30 Novembre 2014 à 22h
638 vues
Flux-RSS

Début juin, nous sommes prêts à repartir pour aborder la saison estivale de navigation et espérons  pouvoir rejoindre les Açores directement. Avec des vents et une mer favorables, nous pouvons y arriver en 5 jours.

Le matin du 2 juin, nous quittons Tazacorte de La Palma, devenu notre port d'attache pour la saison hivernale, après avoir salué et embrassé toutes les connaissances et amis que nous retrouverons donc aux environs de novembre.

Le 4 au soir, naviguant au près serré sans arriver à avancer (le vent dans le nez !), nous décidons de changer de cap et de faire escale à Madère. Le 6 en milieu de journée, nous arrivons à Puerto do Calheta.

 IMG_2004.JPG

 

 Arrivée à Puerto do Calheta

 

 

 

 

 

 Souvenez-vous, l'année passée à la même époque, nous avions d'abord fait escale à Porto Santo puis   tenté une première fois sans succès (vent dans le nez !)  de rejoindre les Açores, avant de revenir sur Madère, mais nous ne nous y étions arrètés que 3 jours, ayant eu la bonne fenêtre météo pour repartir - avec succès cette fois - pour les Açores; destination qui, par voie maritime, décidemment, se mérite ! 

 IMG_2019.JPG

Nous n'avions donc pas eu le temps de visiter Madère; ce que nous avons eu le loisir de réaliser à présent. Nous découvrons une île très différente de Porto Santo, beaucoup plus verte, et très peuplée. De nombreuses, cossues et somptueuses villas laissent à penser à un niveau de vie également supérieur...

Nous avons été cependant déçus que l'on ait désaffecté les anciennes routes - qui permettaient de jouir du paysage - au profit d'un enchevêtrement de tunnels faisant singulièrement penser à un gruyère...

 

 

IMG_2031.JPG

 

 

Heureusement qu'au détour de voies très mal signalées, on s'égare parfois et on découvre des endroits encore préservés, tel ce magnifique Parc Ecologique de Madère.

 

 

 

 

 IMG_2036.JPG

 

 

Une tradition de vannerie artisanale y perdure encore à ce jour. Voici une image de quelques-unes des réalisations les plus précieuses et spectaculaires.

 

 

 

 IMG_2048.JPG

 

 On peut aussi admirer d'anciennes maisons au toit de chaume qui furent celles des premiers colons du XVème siècle. Restaurées et classées "monuments historiques"; certaines tiennent lieu de boutiques touristiques ou de musée et certaines sont encore habitées. Toutes petites, colorées, avec leur toit pointu, on croit avoir trouvé la maison de Hansel et Gretel... sauf qu'on n'a pas pu y goûter !

 

 

 

IMG_2060.JPG 

 

 A Funchal, capitale de Madère, les rues et l'architecture de la vieille ville sont très belles et dégagent une atmosphère particulière très semblable à celles de Ponta Delgada, île de Sao Miguel aux Açores.

 

 

 

 

Celles et ceux qui souhaitent en voir un peu plus trouveront, ci-contre à gauche, un album Madère avec encore quelques images de l'île.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...