Peur des tempêtes ?

Posté par : Françoise et Alain
18 Août 2012 à 19h
Dernière mise à jour 30 Novembre 2014 à 22h
1661 vues
Flux-RSS

Pour répondre à tous les inquiets nous demandant si nous n'avons pas peur des tempêtes, ou s'exclamant parfois "Vous n'avez pas peur des tempêtes !", voici de quoi alimenter les réflexions :

"Une tempête tropicale Gordon s'est formée la semaine dernière au milieu de l'océan atlantique tropical, entre l'Afrique et les Antilles. Après avoir atteint le stade d’ouragan de catégorie un sur cinq (avec des rafales à 150 km/h), Gordon se dirige actuellement vers l’archipel des Açores, ces îles portugaises habituellement connues pour leur célèbre anticyclone générateur de temps calme. «Si vous naviguez dans les parages entre dimanche et lundi, met en garde Régis Crépet, météorologue pour Météo Consult-La Chaîne Météo, choisissez un abri et amarrez-vous solidement, la houle pourra dépasser les six mètres du coté de Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel».

Forts de ces précieux renseignements, nous qui projetions de partir sur l'île de Sao Miguel, précisément, y renonçons, bien sûr, et resterons sur l'île de Terceira. Et même - prudence de rigueur - , comme nous étions amarrés à la Marina d'Angra do Heroïsmo, qui ne nous semble pas suffisamment sécuritaire pour affronter une tempête, nous décidons donc de retourner nous amarrer à la marina de Praia da Vitoria - où nos amis Marta et Victor, qui y sont toujours, nous réservent même une place.

 

Donc, vendredi après-midi , 3 h. de navigation tranquille d'Angra à Praia :

 047.JPG

 

 

Départ d'Angra

 

 

 

 

 

059.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rassurons encore un peu notre monde:

a) une tempête est annoncée environ 5 jours à l'avance car le temps est prévisible en atlantique;

b) on se tient toujours informé des prévisions météorologiques, et on écoute les conseils "locaux";

c) on prend toutes les précautions requises; renoncer à une traversée; se mettre le plus possible à l'abri (port abrité du vent et de la houle qui arrivent);

d) toujours un amarrage solide  et doublé, voire triplé en cas de mauvais temps.

Tout ceci ayant été soigneusement réalisé, nous attendons sereinement le passage de Gordon. Notre vigilance et notre prudence exposées en détails, voilà, je l'espëre, de quoi rassurer les inquiets, faire changer d'avis les tenants du "même pas peur !" et peut-être calmer les tempêtophobes (?).

Je dirais même que nous attendons la tempête de pied ferme et à la mode helvète, puisqu'ayant ramené quelques 2kg de fromage à fondue de mon récent séjour au pays, nous préparerons la fondue dimanche pour nos amis espagnols déjà cités plus haut, ainsi que pour l'autre couple suisse de la marina ! Et avec un petit blanc sec, s'il vous plaît ! Santé !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...