Madère - Santa Maria (Açores)
II. LE LIEVRE...
Record personnel établi !
Deuxième essai et le bon : départ de Calheta (Madère) le 10 juin à 8h.00.
La haute pression commence à se fixer, il y a un bon vent de nord-est établi, on peut dès le départ faire route directe sur les Açores (enfin !), cap au 305-310. Paquita fonce par vent bon plein-travers, Force 5 entre 7-8 noeuds (la grand voile au 1er ris, le génois déroulé au 3/4). Nous faisons 170 milles dans les premières 24 heures... Traduction pour les non-initiés : 170 milles représentent 304 km, le vent venait sur notre droite à env. 75-80 degrés de l'axe du bateau, à une vitesse d'env. 28-35 km/h).
A 90 milles de l'arrivée le vent tombe complètement et nous avons fini à la voile japonaise (traduisez : "avec les moteurs Honda").
Le 13 juin, après 3 jours et 1 heure de navigation, nous arrivons aux Açores à Ilha Santa Maria. Au final : 468 milles à vol d'oiseau et 474 milles sur le fond, la ligne droite idéale !
Quoiqu'il en soit, le voilier restera toujours le transport le plus cher, le plus lent et le plus inconfortable pour se rendre d'un endroit où l'on se sent bien vers un endroit où l'on n'a rien à faire... (dixit l'Almanach du marin breton !).
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .