Looking for Meltem

Looking for Meltem

Posté par : Jean Luc
24 Août 2015 à 00h
Dernière mise à jour 16 Août 2019 à 16h
1358 vues
Flux-RSS

Vous vous souvenez des 12 travaux d’Asterix et de sa quête du laisser-passer A38 … ? C’est à peu près à ça qu’ont ressemblé nos formalités administratives d’entrée en Grèce... En plus court heureusement, car Kalamata n’a pas beaucoup d’attrait et nous avions hâte de retrouver Marianne à Kardamilia, plus au Sud.
Nous y sommes arrivés au coucher du soleil le 11 août 2015 et avons mouillé dans une très jolie anse abritée par une petite île, où nous sommes restés seuls pendant 4 jours !

 

 

 

 


Seuls ou presque puisque Marianne et sa tribu (4 adultes 6 enfants) sont venus rendre visite à Pythéas qui n’avait jamais accueilli autant de monde à son bord ! Les enfants ont adoré Pythéas, terrain de jeu extraordinaire pour eux ! 
Puis nous avons repris la route pour l’Est en direction de Kalymnos, Dodécanèse, où nous attendait Jérôme, mon ami avec qui je régatais à Dunkerque  et qui m’a pratiquement tout appris de la voile !
300 milles séparent Kardamilia de Kalymnos et nous étions bien décidés à ne pas utiliser le moteur une seule fois ! C’est ainsi que nous avons parcouru les 5 premiers milles en presque … 7 heures !
Puis le vent s’est de nouveau montré clément, mais jamais plus de 12 heures de suite ! (sinon, on avancerait trop vite…)
C’est donc entre pétole, houle courte et hachée et quelques moments de grâce où nous avons touché du vent que nous avons réussi à avancer (presque) qu’à la voile.

 


Mais où est donc passé ce foutu Meltem, vent si violent, surtout en août paraît-il, dont tout le monde nous a conseillé de nous méfier ????
Sur la route, nous avons fait escale dans les Cyclades, à Amorgos, île qui a servi en partie de décor au tournage du Grand Bleu. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons parcouru les 50 derniers milles qui nous séparaient de Kalymnos, laborieusement, moitié à la voile moitié au moteur. 
Eh oui, on a du allumer encore une fois le moteur car il ne fallait pas tarder à arriver au port d’Emborios où nous devions nous mettre à l’abri d’un coup de vent (le MELTEM !!!) annoncé. Douce ironie que de devoir mettre le moteur dans la pétole pour se dépêcher d’arriver avant qu’il n’y ait trop de vent …
Kalymnos est une île très aride et très montagneuse qui attire d’ailleurs de nombreux alpinistes. 
Niché au pied des montagnes, Emborios est plein de charme ; nous y sommes mouillés sur un corps-mort depuis 3 jours.

 

 

 

 

 

On attend toujours le meltem…
Hier était annoncé un Force 6. Nous sommes sortis faire un tour à la voile avec Jérôme et ses amis (9 adultes à bord, record d’affluence presque battu!) et nous n’avons pas eu plus de 16 nœuds de vent…
Aujourd’hui, quelques bourrasques entre 20 et 25 nœuds,… demain, ça devrait souffler encore un peu plus mais il semblerait que le mois d’août soit aussi le mois de congé des prévisionnistes météo alors on attend de voir…
A part ces petites contrariétés météorologiques, la Grèce nous comble de plaisir depuis le début, que ce soit avec ses paysages (magnifiques !), sa cuisine (excellente !) ou ses habitants (ultra gentils !) et nous comptons bien en profiter encore un certain temps !

 

Retrouvez plus d'infos sur notre périple en allant sur notre site : www.levoyagedepytheas.wix.com/2015

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...