Navigation aux Pays-Bas

Navigation aux Pays-Bas

Posté par : Rene & Sabine
20 Octobre 2021 à 12h
165 vues
Flux-RSS

NAVIGATION AUX PAYS-BAS

  L'article en intégralité sur notre blog perso   http://voilieridemo.eklablog.com/pays-bas-sept-oct-21-c33109052

     

Nous l'avons mérité.
Après une année 21 très mitigée au point de vue de la météo et du reste aussi d'ailleurs, le mois de septembre a été particulièrement beau et chaud. Nous en avons profité pour remonter doucement les Pays-Bas par l'intérieur en empruntant les mers intérieures et les innombrables canaux dont certains font partie de la "staande mast route", une navigation permettant aux voiliers de garder le mât du sud de la Hollande jusque tout à fait au nord. Pour nous, le trajet jusqu'au lieu d'hivernage de MOMO en Frise à Lemmer. Du point de vue de la navigation, cette année 21 aura été particulière puisqu'elle nous a vu quitter Soubise(lieu d'hivernage 20-21) fin mars pour des longues escales volontaires ou non : 1 mois à La Rochelle(confinement), 1 mois à Redon(travaux), 1 mois à Morlaix( personnel), quasi 1 mois à Nieuport(e.a covid) pour parvenir au nord des Pays-Bas en octobre. Malgré tout, nous aurons ajouté 1.200 nm(+- 2.200 km) au compteur d'IDEMO.

         
Du bon temps sur les îles du Grevelingenmeer

les  canaux de la staandemasteroute

On passe près des maisons...

    

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Escale à Gouda

 

la vie trépidante d'Amsterdam    et des millions de vélos

                                                                          Enkhuizen la magnifique

 

 Lemmer 

 

 

l      

bbf

                                 

    Préparation à l'hivernage
Comme chaque année, c’est la période que nous aimons le moins même si nous avons déjà pris de l’avance à Enkhuizen. Mais nous avons de la chance, le temps est calme et ensoleillé pour plusieurs jours et nous permet de rincer, dégréer et plier les 3 voiles, d’enlever et de plier les tauds, la capote et le bimini, les bouts et les écoutes, de s’occuper de l’annexe et de la maintenance du moteur principal, du groupe électrogène, du dessalinisateur et du moteur hors-bord. J'en passe et des meilleures...Et ce coup-ci, d'autres travaux se rajoutent au programme puisque nous allons devoir purger et remplir d’antigel tous les circuits d’eau comestibles et non comestible des moteurs! Un véritable casse-tête sur un bateau aussi compliqué que le nôtre qui ne compte pas moins de 6 pompes et un dédale de tuyauteries.
En ce 14 octobre, se termine donc notre saison en dents de scie de l’année 2021. Nous prenons 1 bus et 3 trains pour rejoindre « notre lieu d’hivernage » à nous ,au Luxembourg.
Ce qui se fait sans le moindre retard grâce à l’efficacité et l’organisation légendaire des hollandais ou neerlandais ou encore bataves. Nous apprécions leur compétence, leur organisation, leur propreté. Un peu moins le contact un peu froid et rude. Pour eux, pas de superflu, il faut aller à l'essentiel !

   L'article en intégralité sur notre blog perso    http://voilieridemo.eklablog.com/pays-bas-sept-oct-21-c33109052

    Amis navigateurs

    Pour  ceux qui veulent emprunter la staandemasteroute :  Il y a moyen de rejoindre Amsterdam depuis la Zeelande en 24 H mais c'est un peu pénible. Si c'est le cas, et c'est dommage vu les escales possibles(Gouda, Harlem et des lacs intérieurs), le mieux est de le faire en convoi. Pour cela, il vaut mieux partir un samedi ou encore mieux un dimanche. On appelle cela le "blauwe golf", c-à-d que les ponts s'ouvrent + facilement et qu'il y a moins d'attentes. 

Références des aides à la navigation aux Pays-Bas   https://www.varendoejesamen.nl/storage/app/media/downloads/FR_naviguer-e...

Règlement de la navigation intérieure aux Pays-Bas ainsi que tous les renseignements pratiques sur la Staande Mast Route, éditée tous les deux ans par l’ANWB (le Touring club des Pays-Bas), ainsi que les cartes nautiques et les almanachs les plus récents, traduits en français.

https://www.anwb.nl/webwinkel/p/46719/anwb-wateralmanak-deel-2-2021

Les Knooppuntenboekjes sont téléchargeables en format PDF à partir du site internet  www.varendoejesamen.nl ; ils sont aussi
proposés sous forme d’application gratuite dans le cadre du projet Assurons ensemble la sécurité de la navigation.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...