DU SUD PORTUGAL A LA FRANCE- de Portimao à Rochefort

DU SUD PORTUGAL A LA FRANCE- de Portimao à Rochefort

Posté par : Rene & Sabine
05 Décembre 2021 à 16h
1410 vues
Flux-RSS

INTRO : Voici le récit de  quelques mois de navigation entre l'Algarve et la Charente-Maritime en 2020.  Une navigation de +- 1.200 nm.
Pour ceux qui ne s'en souviennent pas(ah ah ah), c'était la 1ère année de confinement   ...
Nous sommes donc partis avec 3 mois de retard et avons du coup loupé le coche pour remonter les alizés portugais dans de bonnes conditions.
Mais il faut savoir que, même en plein été, le vent du nord s'essouffle quelquefois  et que finalement cette remontée se fait assez bien même si nous avons eu à subir  des houles assez conséquentes  qui ont malmené IDEMO et son équipage de temps en temps.   Cela n'a jamais été dangereux plutôt inconfortable...

PRESENTATION DU FILM : Dans ce film, on découvrira le merveilleux petit village de FERRAGUDO qui fait face à la grande ville de Portimao. avant de faire un petit galop d'essai vers la ria d'Alvor où nous prendrons la décision de remonter vers le Nord.
Ensuite, nous passons le fameux CAP ST VINCENT avec un vent négociable(20-25 kn) mais avec une très grosse houle pour arriver à SINES, ville natale de Vasco de Gama et petite ville typiquement portugaise. Lisbonne étant en "zone rouge', nous faisons escale dans sa banlieue chic, à CASCAIS. Puis, c'est la presqu'île de PENICHE et sa flotille de pêche. De là, nous optons pour une navigation de 2 jours et 1 nuit( soit +- 200 nm) en nous éloignant très largement de la côte pour éviter les nombreux casiers qui jalonnent la côte portugaise pour arriver directement en Espagne à BAIONA. A partir d'ici, nous sommes en Galice et nous allons prendre le temps d'explorer ses rias parsemées de nombreux viveiros : VIGO, PONTEVEDRA, MUROS...
Plein de bons mouillages disponibles qui nous permettent d'aller à terre où nous rencontrons des dentellières sur l'envoûtant site de MUROS, où nous découvrons les "horréos" de COMBARRO ou encore l'étonnante église en forme de coquille ST Jacques de PONTEVEDRA. Juste en face de VIGO se trouve les merveilleuses ILES CIES. Ici, les vues sont à couper le souffle. Nous doublons le cap Finistère dans des bonnes conditions, hormis le brouillard très souvent présent, pour parvenir sur le site envoûtant de MUXIA dans la ria de CAMARINAS.

POUR REGARDER UN TRAILER DE   3 MIN DE CE FILM
https://www.youtube.com/watch?v=3rELQWvnJqg&t=47s

 

 

Les magnifiques îles Cies en Galice

La grande ville de LA COROGNE et ses "galerias", ses "jamon iberica pata negra" nous accueillent pour plusieurs jours. Puis vient la ravissanta ria de CEDEIRA et ses belles plages avant une escale plus longue que prévue à VIVEIROS. Heureusement, l'endroit est charmant et nous découvrons aussi l'arrière-pays.
Nous entrons maintenant en Asturies avec la cité médiévale d'AVILES, notre coup de coeur du plus beau centre historique. C'est là que nous découvrons une manière étrange de servir le cidre...
Courte escale à GIJON avant de prendre la passe d'entrée périlleuse de RIBADASELLA. Mais le jeu en vaut la chandelle avec ses superbes vues, ses montagnes, sa rivière et...ses restaurants de mer. C'est là que nous attendons des conditions correctes pour traverser le GOLFE DE GASCOGNE. Ce sera malgré tout du près serré tout le long (+- 250 nm) jusqu'à embouquer l'estuaire de la Gironde pour atteindre la station balnéaire de ROYAN.
Nous sommes en CHarente-Maritime et nous allons prendre le temps de goûter à ses atouts. L'île d'OLERON avec SAINT-DENIS, BOYARDVILLE, FORT-ROYER et bien entendu, les huîtres d'OLERON. 
Nous gravirons et visiterons aussi le PHARE DE LA COUBRE et déambulerons dans le village classé de TALMONT SGIRONDE. Sur l'ILE D'AIX, nous aurons une grosse mésaventure ce qui ne nous empêchera pas de remonter le fleuve de la CHARENTE sur 20 km pour arriver à ROCHEFORT, ville "nouvelle" avec l'arsenal maritime et militaire, la corderie royale et aussi le port d'attache de l' Hermione. C'est aussi ici que nous préparons IDEMO pour l'hivernage qui aura lieu à quelques encablures au petit village de SOUBISE.

 

POUR  VISIONNER LE FILM EN INTEGRALITE ( 53 min)
http://voilieridemo.eklablog.com/episode-3-atlantique-1-53-min-c33130470

 

 

     

Au mouillage au Portugal : à gauche Cascais et à droite Portimao

Fort Boyard

Les pics d'EUrope en quittant  les Asturies pour le golfe de Gascogne

Une "sidreria" à Gijon

D'AUTRES INFOS SUR LA PETITE PARENTHESE
http://voilieridemo.eklablog.com/accueil-c29271282

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...