Navigation en Charente-Maritime

Posté par : Rene & Sabine
03 Novembre 2020 à 14h
Dernière mise à jour 03 Novembre 2020 à 15h

La Charente-Maritime : Royan, Oléron, La Rochelle, Rochefort.
Clap de fin de la saison 2020.

Début septembre, nous voilà à Royan. L’été n’a pas encore tiré sa révérence, le temps est au beau fixe et pourtant nous nous sentons arrivés au terme de notre saison de navigation. Nous avons pas mal navigué en 2 mois et n’avons plus trop envie d’être confrontés aux éléments…Notre souhait est de redécouvrir cette belle région de Charente-Maritime, de profiter de la présence de notre fille et de nous laisser porter par nos envies. D’abord les envies gastronomiques bien sûr  !
A suivre  ici :    http://voilieridemo.eklablog.com/charente-maritime-sept-oct-2020-c32882918

Plus rien ne nous arrête, le lendemain nous explorons les pistes cyclables au sud de Royan vers St-George de Didonne avec pour objectif « l’atelier de la glace ». La dégustation est à la hauteur de la réputation ! Nous voilà reposés, remis en jambe et rassasiés, prêts pour une belle navigation sous voiles et sans mer jusqu’à La Rochelle. Nous aimerions passer quelques jours au mouillage mais avec notre tirant d’eau et les vents changeants, très peu de possibilités s’offrent à nous. Nous essayons le mouillage de Sablanceaux, à l’est de l’Ile de Ré, près du pont. En première partie de nuit, nous sommes bien protégés par l’île et dormons paisiblement.  Quelques heures seulement, car le vent bascule au nord-est et nous malmène jusqu’au petit matin. Nous émergeons, les yeux bouffis, dans le cockpit pour constater que nous allons très probablement recevoir la visite d’une équipe des Affaires Maritimes. Et de fait, 4 douaniers montent à bord pour un contrôle qui se passe finalement assez bien même si 2 d’entre eux entrent dans le carré et passent au « radar oculaire » notre intérieur. Comme les mouillages ne semblent convenir que pour la journée, nous entrons au port des Minimes qui, avec 5.000 places, est l’un des plus grands ports de plaisance au monde.

La suite est à retrouver ici :         http://voilieridemo.eklablog.com/charente-maritime-sept-oct-2020-c32882918