Courte visite de l’île à Vache
La piscine de l'hotel Port Morgan
Le mouillage
DIMANCHE 18Janvier 2015
Nous avons quitté Barahona Jeudi matin et après avoir fait escale pour la nuit, au charmant mouillage de l'ïle de Beata, nous voici depuis hier, après 26 h de nav. à l'île à vache en Haïti. Juste avant notre départ du mouillage, nous avons eu la visite de la marine de guerre. Ils n'ont pas étés gourmant ils ont voulu juste un peu d'eau. Il est vrai que j'avais pris les devants, en leur offrant une boite de Doliprane, en date limite. Par contre ici, c'est le défilé incessant des jeunes en pirogues, qui proposent leurs services ou qui viennent vendre toutes sortes de produit. En dehors de ça, la planque du pirate Morgan est un mouillage super sympa quand les moustiques n'attaquent pas.
Jeudi 29 janvier 2015
Lundi aprés être retourné au mouillage, que nous avions quitté 3 jours auparavant pour aller au nord est,nous sommes allés au marché du village nommé Mme Bernard . Etonnant et folklorique , c'est le retour au moyen age ou presque, si l'on fait abstraction de quelques produits récents. Plus de 10 km aller-retour qui nous ont permis d'apprecier le magnifique paysage et d'avoir mal au jambes au retour. Dommage que nous n'ayons pu photographier le marché de façon sereine ; il n'aiment pas ça du tout.
Les laborieux labours
Maison traditionnelle au fond la case en paille c'est la cuisine
Kepou se rend au marché
En route nous avons renconté des pécheurs de langouste. Petites mais nombreuses
Mulets et chevaux portent, entre autre , le précieux charbon de boisLes plastiques nous rappellent que nous sommes au 21° siècle
En compagnie de Mc ,après 1 h de promenade dans les étals nous avons pu acheter: 12 oeufs 5 citrons verts, une pastèque, 5 tomates pays, quelques patates douces et des médicaments pour dormir, pour la grand mère à Mc Inzi . Je ne m'étendrai pas sur la nature des médocs vendus évidenment en vrac, mais de fort belle couleurs.
Voilà le marché est fini , nous regagnons péniblement le bord sous le soleil. Nous sommes partis à 8h 30 et de retour à 15h. La bière fraiche fût la bien venue. En chemin nous avons apperçu le bateau de Philippe poupon qui faisait rte vers Jacmel. Ses mésaventures Haïtiennes ne l'on pas incité à rester plus longtemps.
Samedi 1° février
Peu à peu notre séjour en Haïti s’achève, normalement nous devrions faire notre sortie Mardi, profitant d’un temps normalement plus clément, d’après la météo, pour faire la traversée jusqu’aux Cayes, sans trop se mouiller. A la voile, 20 nœuds de vent c’est formidable. Avec leurs barques à moteur, dont les francs bords, une fois les embarcations chargées, sont au ras de l’eau, c’est la douche assurée. Hier nous sommes allés à pied sur le sud ouest de l’ile, jusqu’à l’hôtel ABAKA BAY RESORT et le soir, repas chez RUT, gargote de paille, qui jouxte le mouillage, en compagnie de nos jeunes « amis » haïtien, de Ginou, Jean Loïc et Franck, des français qui vivent épisodiquement sur l’île. Nous n’avons toujours pas pris de décision quand à notre destination et notre date de départ. De toute façon, ce sera Jamaïque ou Cuba. Finalement, nous prolongerions bien notre séjour à l’ïle à Vache, maintenant que nous avons mis les points sur les I et barres sur les T, nous ne sommes plus harcelés par les enfants que nous commençons à nommer par leur prénom.
Au resto chez Rut
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .