C'est parti pour de nouveaux rêves

C'est parti pour de nouveaux rêves

Posté par : Jean
28 Septiembre 2024 à 15h
Última actualización 30 Octubre 2024 à 18h
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Beaucoup de travail depuis le billet de blog de février 2024 où je vous faisais part de mon intention de départ.

Départ de Toulon Vieille Darse,

Enfin, surtout les deux derniers mois... Je m’y suis pris un tout petit peu tard en pensant que cela se ferait facilement.

D’abord gérer les affaires à terre, c’est-à-dire vider l’appartement et le préparer pour la location, remettre la voiture en état pour la vendre et gérer courrier et paperasses pour essayer d’être plus tranquille sur le long terme.

Dire au revoir à la famille et aux amis a aussi bien occupé et cela a été pour moi de grands et beaux moments.

Mais la part la plus importante de mon temps a été consacrée à la préparation du bateau.

J’ai commencé par des travaux et des aménagements qui me paraissaient importants :

- un nouveau génois en Hydranet,

- un deuxième pilote, sur la barre à roue, indépendant du premier, et que l’on active rapidement en cas de besoin,

- des échelons de mat, pour ne pas hésiter à aller vérifier ce qui se passe là haut,

- un nouveau moteur d’annexe plus puissant pour ne pas hésiter à mouiller plus loin des villages,

- l’achat puis l’installation de la connexion satellite Starlink avec un beau support d’antenne fabriqué par Jean Paul,

- l’installation de ce même Starlink en 12 volts,

et pleins d’autres petits détails qui devraient améliorer encore la sécurité du bateau ou la vie à bord.

Installation des échelons de mât,

Voilà ce qui était prévu. Le chapitre des imprévus s’est également bien rempli :

- un moteur tout neuf qui se met à fumer blanc,

- un contacteur de démarreur tout neuf également qui ne marche plus,

- un guindeau qui devient paresseux quand il faut forcer,

- une chaîne qui s’est complètement rouillée sur les 20 mètres au fond du puits de chaîne,

- une vanne de WC qui n’a que deux ans mais qui est coincée,

- les cadrans Raymarine du Cockpit qui sont illisibles ou qui tombent en panne,

- quelques entrées d’eau sur le bateau lors des fortes pluies.

- l'étai qui se détoronne un peu.

- l'enrouleur qui devient dur.

Beaucoup de pression quand les pépins s’enchaînent.

Problème d'étai,

Tout cela a fini par être résolu. Mais le départ prévu fin août 2024 n’a pas été possible. Il a fallu encore un bon mois pour tout boucler. Mais ça y est, nous y sommes ! Nous sommes partis vendredi de Toulon en emportant cette fois nos amarres. Première navigation jusqu'aux Baléares. La météo n’est vraiment pas favorable. Nous faisons une escale dans le mouillage de la Badine, bien abrité du Mistral qui souffle encore à 35 nœuds en rafales.

Nous partons à trois pour cette première partie.

Sylvie m’accompagne au moins jusqu’au Cap Vert. C’est une équipière très aguerrie. C’est agréable et rassurant de partir avec elle.

Equipiers déjà au boulot,

Mathieu, copain de Clément, qui avait déjà fait une traversée musclée avec moi, il y a une dizaine d’années, de Palerme à Toulon, nous accompagne pour trois semaines.

Le programme n’a pas changé. Toujours vers le Brésil pour y être pour le carnaval et des fêtes de fin d’année au Cap Vert.

Eric et Nadine, puis Raymond et Isabelle devraient nous rejoindre en cours de route.

On part !

Lever de soleil avant le départ vers les Baléares.

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