Des Canaries au Cap vert,

Des Canaries au Cap vert,

Posté par : Jean
12 Diciembre 2024 à 20h
Última actualización 22 Diciembre 2024 à 13h
374 vues
Flux-RSS

Départ de San Sebastián de la Gomera pour nous mettre au mouillage deux nuits, le temps de bien s’amariner pour une traversée souvent mouvementée. Nous attendons le vent qui devrait souffler un peu plus dimanche au sud des Canaries.

Il faut faire le tour de la côte sud pour trouver un endroit juste possible pour un mouillage. La houle croisée prend l’île de tous côtés. Il faut aller jusqu’à Valle Gran Rey pour trouver où mouiller notre ancre. Cela bouge fort ! Question amarinage, on va être soigné.

La journée de repos est consacrée au débouchage du tuyau des WC. Un moment toujours très désagréable.

Dimanche matin, WC à nouveau opérationnels, c’est le départ au lever du jour vers Mindelo, Cabo Verde.

Derniers réglages avant le départ,

Temps calme pour le départ,

Première et seule dorade du trajet,

6 journées et 6 nuits en mer. Il faut partir très à l’ouest pour trouver le vent. Une fois le vent établi, c’est une traversée vent arrière. Pas toujours une allure bien agréable, puisque le bateau roule d’un bord sur l’autre dans une houle de deux mètres bien croisée. Tout à coup, une vague énorme nous prend par le travers. Le bateau se couche, le plat bord est sous l’eau. Anne qui y fume sa cigarette passe complètement sous l’eau. Elle se raccroche de justesse, complètement trempée des pieds à la tête, cigarette mouillée mais toujours à la bouche.

Puis deux jours avant l’arrivée, le ciel se couvre, une pluie dru tombe, et nous avançons à la lumière des éclairs qui claquent sur l’eau autour de nous. On n'en mène pas large ! C’est surprenant à cet endroit à cette époque de l’année.

Anne, bien concentrée à la barre de Sara,

Les dernières 24 heures auraient pu être plus tranquilles. Mais toujours contrairement aux prévisions, le vent qui devait forcir tombe. Je n’ose pas remettre de la toile en pensant qu’il va forcir. Nous sommes dans le bateau comme dans une machine à laver.

Du coup, l’arrivée à Mindelo, qui aurait dû se faire au lever du soleil, se fait en fin de matinée.

Nous trouvons facilement de la place à la marina, où il y a maintenant plus de départs vers les Antilles que d’arrivées des Canaries.

Une bière au Floating bar à l'arrivée,

Formalités de clearance avec le sourire,

Derniers jours pour Nadine et Eric. Nous profitons de l’ambiance si agréable de cette ville  : marché aux poissons, marché africain, petits restaus où on joue de la musique.

Mindelo et son idole,

Belle photo de Nadine, on dirait un tableau d'Anne Quemar,

Je rencontre enfin Doudou et Brigitte, du bateau Payanque. Ils voyagent eux aussi et au même rythme que moi sur un Dufour 36 Classic. Belle journée riche en récits passée en leur compagnie. On se reverra, je l’espère, au Brésil dans trois mois.

Belle journée avec Doudou et Bri du Dufour 36 Payanké,

C’est l’heure du départ pour Eric et Nadine. Dernier restau et aux revoirs.

Dernier repas au restau avec Eric et Nadine,

Une semaine encore pour Anne. Nous partons sans tarder pour Sao Nicolao., une île pour moi riche en souvenirs.

Et voilà que je m'aperçois que c'est Nadine qui a pris toutes ces belles photos et que je n'ai pas de photo de Nadine !

Nadine, la photographe de ce billet de blog,

Ubicación

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...