Les îles se suivent...
Les îles se suivent ... mais ne se ressemblent pas !
Après l’extraordinaire patrimoine architectural de Rhodes,
nous avons découvert le magnifique patrimoine naturel de Nissiros au cours d’une balade autour cette île volcanique.
A Kos, c’est son patrimoine archéologique qui s’impose au premier coup d’œil. Un tremblement de terre en 1933 a rasé la ville moderne et a permis la mise au jour de son exceptionnel sous-sol antique : Asclepion, agora, thermes, odéon, … sont visibles au détour du moindre coin de rue.
La forteresse médiévale ne manque pas d’intérêt non plus mais malgré sa taille imposante à l’entrée du port, elle ne parvient pas à masquer le drame humain qui se trame à ses pieds depuis maintenant plusieurs mois : le débarquement et le transit de centaines de réfugiés syriens qui cherchent une issue à leur tragique fuite vers l’Europe.
L’arrivée par la mer aux abords de Kos est d’ailleurs sans équivoque. A quelques miles à peine de l’entrée du port, on ne manque pas de remarquer les gilets de sauvetage qui flottent à la surface et les frêles embarcations pneumatiques chargées de passagers qui regagnent la rive…
La proximité des côtes turques rend cette zone de la Grèce sensible aux drames de l’immigration. Pendant notre navigation entre Kos et Leros, une vedette des garde-côtes turcs est venue nous surveiller de près pendant quelques minutes. Après quelques instants de fébrilité à nous demander si nous n’avions pas enfreint une règle dont nous ignorions l’existence, nous avons été soulagés de voir la vedette s’éloigner sans nous aborder. Deux jours après, à Patmos, nous apprenions qu’un voilier en acier à peine plus grand que le nôtre avait été arrêté par les garde-côtes avec 50 réfugiés à son bord. Prix exigé par le capitaine turc du voilier pour chaque passager : 2000 à 3000 euros…
Après Kos, Leros. Le petit port étant rempli d’embarcations de pêcheurs, nous avons eu la chance de trouver un solide coffre pour nous amarrer dans la baie de Pandeli, abritée de la houle mais pas du vent.
Or le vent souffle particulièrement depuis quelques jours (20 nœuds de moyenne). Depuis quelques jours et même plus : c’est bien simple, depuis que nous avons quitté la Crète, nous n’avons quasiment pas allumé le moteur ! ALLELUIA !
Notre dernière journée de navigation entre Leros et Kos a été particulièrement plaisante. La météo s’était trompée, mais pour une fois en notre faveur, ce qui est assez rare pour être souligné.
Au lieu des 25-30 nœuds annoncés, nous n’en avons eu que 20-25 et au lieu d’un vent de Nord-Ouest qui nous aurait obligés à tirer des bords dans des conditions peu confortables, nous avons eu du vent de Nord Nord-Est qui nous a permis de faire quasiment toute la route sur le même bord et de finir quasiment au travers ! …
Patmos est l’île sur laquelle se serait exilé Jean l’évangéliste auteur de l’Apocalypse. On peut y visiter la grotte dans laquelle il aurait eu son halluci ... euh je veux dire sa révélation, et le monastère qui a été construit plus tard en son hommage. Mais ce qui vaut vraiment le détour, c’est la vue incroyable que l’on a du sommet de la chora.
Prochaine étape : Samos. Peut-être notre dernière escale grecque avant la Turquie…
Retrouvez plus d'infos sur notre périple en allant sur notre site : www.levoyagedepytheas.wix.com/2015
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .