"Feira Franca" à Pontevedra !
Comme notre ami Joséluis nous apprend qu'il y a une fête médiévale ce premier week-end de septembre à Pontevedra, nous reportons notre départ pour nous y rendre, le samedi 5 septembre, jour fort de la Feira Franca, 9ème édition ! Cette fête s'est inspirée du privilège accordé par le roi Enrique IV en l'an 1467, en vertu duquel était autorisée la célébration d'un marché libre d'impôts durant un mois. Cette concession de la Feira Franca coïncide avec une période faste de l'économie de la ville, qui se prolonge jusqu'à la fin du XVIème siècle. Un cortège part depuis la place du Convento de San Francisco :
On transporte les tonneaux de bon vin, bien sûr...,, escortés de preux chevaliers, de gentes dames et d'un dragon... - chaud devant !
Le cortège se faufile à travers la foule des spectateurs jusqu'au coeur de la ville et passe devant la chapelle des Pèlerins, de forme ronde très inhabituelle, qui servait à l'accueil des pèlerins en route pour St-Jacques de Compostelle :
Quelques stands impressionnants, tels le tir à l'arc ou la fauconnerie :
Le tout agrémenté de bonnes petites spécialités et de musique celtique, avec la "gaita", la cornemuse en français. A signaler que la "cornamusa", en espagnol, correspond, elle, au "taquet" qui sert à fixer un cordage sur le bateau... A ne pas confondre !
Encore emplis de cette belle fête, nous sommes repartis lundi 7 septembre vers une autre étape... A découvrir tout bientôt !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .