Vacances à Tobago

29 Septembre 2018 à 14h
Dernière mise à jour 17 Août 2019 à 22h

Salut la compagnie,

On vous envoie cette carte postale de Tobago où nous sommes allés passer nos désormais traditionnelles vacances cycloniques. Tobago c’est une des deux îles de « Trinidad et Tobago », entre Grenade et le Venezuela.

Depuis la Martinique on a mis deux jours pour arriver à Charlotteville, la 2ème ville de l’île après la capitale Scarborough. On ne s’attendait pas forcément à une grande ville mais pour un bled, c’est un bled. À côté, Saint-Jean-des-Ollières, Cerbère, Dainville ou Pointe Noire, ce sont des préfectures !
Quoiqu’il en soit, ça nous a tout de suite beaucoup plu, surtout que le cadre n’est pas désagréable. Tout est très sauvage et préservé.

Le mouillage de Manowar bay est encerclé par une forêt épaisse d’où s’échappent seulement des chants d’oiseaux qu’on n’avait jamais entendus auparavant. Au début j’imaginais des sortes de cracoucas comme dans les schtroumpfs mais il paraitrait que ce sont de banals perroquets. On a découvert une autre bestiole inédite aussi : mi- rat, mi-lapin, dénommée  « agouti ».

Mais le plus magique, c’est d’avoir eu la chance d’assister sur la plage à l’éclosion de deux tortues luth et à leur course maladroite vers la mer.
Là bas, la nature est si généreuse qu’on pourrait presque vivre de la cueillette (mangues, avocats et fruits à pain) et de la chasse sous-marine.
Sous l’eau, les fonds font partie des plus beaux qu’on ait vus aux Antilles. Il y a tellement de poissons qu’ils viennent presque nous manger dans la main.

Du coup, côté chasse on n’est pas trop mauvais. Et on aurait tort de se priver parce dans cette zone de la Caraïbe, il y a très peu de ciguatera, cette toxine qui vous refile « la gratte » si vous mangez trop ou certains poissons.

Bref, on se sent un peu comme des Robinson, d’autant qu’on est très peu de voiliers au mouillage, à peine une quinzaine autour de nous, en majorité des Français avec qui on partage des barbecue à la plage. Quant aux voiliers étrangers, ils ne sont pas invités parce que c’est bien connu, le Français ne se mélange pas.

Parmi les français, on a retrouvé pour notre plus grand plaisir notre bateau-copain Belissima, avec qui on s’est rendu du côté d’English man bay et de Little Tobago.

L’occasion de découvrir d’autres jolies baies sauvages, de naviguer au milieu des dauphins et de faire de l’urbex dans la maison du créateur de James Bond, ian Fleming. (Même isolés de la civilisation on reste tendance !)

Ces vacances paradisiaques touchent à leur fin. On en profite jusqu’au dernier moment parce qu’aux dires de ceux qui naviguent depuis des dizaines d’années aux Antilles, où de ceux qui reviennent d’un tour du monde, on n’est pas prêt de retrouver un endroit aussi tranquille, préservé, hors du temps et authentique.

Comme toute carte postale, vous risquez de la recevoir alors que nous serons déjà rentrés mais je sais que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.

À bientôt pour de nouvelles aventures du côté de ... Carriacou !

Amitiés.

Mathilde et Jean-Luc

Retrouvez plus d'infos sur notre périple en allant sur notre site : www.levoyagedepytheas.wix.com/2015