Crète, 2 ème partie

Crète, 2 ème partie

Posté par : Jean Luc
17 Octobre 2015 à 00h
Dernière mise à jour 16 Août 2019 à 22h
1461 vues
Flux-RSS

Ça y est, nous avons achevé notre tour de la Crète (sans la côte Est).
Nous aurons consacré plus d'un mois à la découverte des nombreux charmes de la 5ème plus grande île de Méditerranée : eau chaude et turquoise, architectures ottomanes et vénitiennes, palais minoens, paysages montagneux et fertiles, randonnées au milieu de forêts d'oliviers, ...

 

 


Par contre, au sujet des petits villages traditionnels qu'on devait croiser sur notre route, eh bien on les cherche encore parce que la Crète (du moins son littoral) est littéralement infestée de touristes, même en octobre, et pour trouver un territoire vierge de boutiques de souvenirs, de restos pour touristes, ou de loueurs de voitures, il faut se lever de bonne heure (ou s'enfoncer davantage dans les terres ?).
Sur la côte Nord, après avoir quitté Heraklion nous sommes passés par Rethymnon et Chania, deux jolies villes dont les centres historiques méritent le détour.

 


Puis nous avons doublé la pointe Nord-Ouest de l'île en faisant une très belle escale à Gramvousa qui offre côté Ouest de magnifiques panoramas depuis sa forteresse vénitienne...

 

 


... et côté Est une vue non moins séduisante sur le lagon Balos.

 

 


Sur la côte Sud, nous avons visité Paleochora, Agia Galini puis Ierapetra, de petits villages de pêcheurs, ... et de touristes.

 


Nous avons connu notre première semaine de grisaille fin septembre, mais depuis le soleil et la douceur sont revenus et au cours de nos dernières baignades nous avons enfin ouvert le compteur des poissons pêchés au fusil harpon (Jean Luc 7, Mathilde 1). Pas de quoi nourrir un régiment, mais c'est un début. 

 


 Nous continuons d'apporter des modifications au bateau, cette fois-ci concernant les voiles : réglage de la tension de l'étai de génois et suppression des poulies des ris.
Nous perfectionnons aussi nos manœuvres de port. Ça progresse, tout va très bien madame la marquise, il faut pourtant que je vous dise ... qu'au cours d'un de ces exercices de perfectionnement, j'ai légèrement défoncé le bout dehors sur une bitte d'amarrage du quai. Points positifs, c'était pas sur un autre bateau et ça nous aura pointé du doigt la nécessité de mettre au point un système rétractable du bout dehors pour les manœuvres au port. Et puis, comme on dit, c'est le métier qui rentre (dans la bitte...)
Sinon, la Méditerranée reste fidèle à sa réputation : capricieuse. On a navigué autour de la Crète avec un peu, beaucoup, ou pas du tout de vent. On nous avait déconseillé de nous aventurer le long de la côte Sud réputée très venteuse en automne, avec peu de ports pour s'abriter. On s'est dit : du vent ! Enfin ! Allons-y ! En plus on annonce du vent d'Ouest puis du Sud, c'est parfait pour aller vers l'Est. Effectivement on a eu du vent d'Ouest, ...1 journée. Puis pétole.  Puis du vent d'Est (aaaahhh la météo...) qui nous a obligé  2 jours durant à tirer des bords pas très larges à cause d'une houle de Sud cassante, pendant 130 miles pour une étape de 60 miles en ligne droite...
Et seulement au moment de quitter la Crète, on a enfin retouché le vent d'Ouest qui nous avait tant fait défaut et qui nous a permis de parcourir plus de distance en 12 heures (60 miles) qu'en 2 jours...
Nous avons fait escale sur l'île de Karpathos et avons été conquis par la beauté de ses villlages pittoresques, nichés au creux ou au sommet des montagnes.

 


 


Puis nous avons rallié Rhodes, 80 miles plus loin, au cours d'une navigation de 17 heures, une bonne moyenne puisque nous avons presque toujours eu du vent, et avancé à quasi 5 noeuds de moyenne.
Dire que Rhodes est une ville au patrimoine riche est un euphémisme. Partout cohabitent ruines antiques, byzantines, églises, mosquées, chateaux, palais, et il est très agréable de se perdre dans son dédale de ruelles médiévales.
Nous allons ensuite remonter vers le Nord, à la découverte de nouvelles îles du Dodécanèse, avant de mettre le cap sur la Turquie...

 

Retrouvez plus d'infos sur notre périple en allant sur notre site : www.levoyagedepytheas.wix.com/2015

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...